Mon caniche ne supporte pas d'être lavé

Portrait de Aurélie

Depuis 3 mois nous avons adopté un nouvel ami à quatre pattes à la maison, un caniche nain de couleur abricot (pas de pure race mais il est tout à fait mignon et craquant !). C'est d'ailleurs le nom que nous lui avons donné : Abricot et ça lui va très bien tant il a une jolie énergie qui va avec la saison des abricots... Une petite boule de poil qui est vraiment pleine d'affection et très joueuse... Mais qui aime bien aussi se rouler dans l'allée du jardin et bien entendu, la propreté laisse à désirer. Le petit soucis, c'est que ce petit toutou n'apprécie pas du tout d'être lavé ! Un chien pas propre ce n'est pas terrible... Mais lors de ma dernière tentative, il a failli me mordre tant il était "stressé"... Comme il y a toujours de bonnes idées données par les foromers, je me suis dit que peut-être vous avez des astuces pour me dire comment faire pour que notre chien accepte d'être lavé tout en restant bons amis, lui et moi ? Toutes les idées sont les bienvenues !

Portrait de Charles

Le batteur avec qui je joue a un chien et il m'avait expliqué qu'il n'aimait pas être lavé à l'intérieur. Il paraîtrait que ce n'est pas l'eau que cet animal n'aime pas mais la sensation de ne pas contrôler l'espace. A ce qu'il m'a dit, il a fini par le nettoyer dans le jardin et ça a fonctionné. Mais je ne pense pas que ce soit un caniche. Peut-être y a-t-il une spécificité à cette race ? Toutefois je vous soumets l'idée, on ne sait jamais.

Portrait de Lison

Je suppose que les chiens sont un peu comme les humains ? Certains sont plus à l'aise que d'autres selon les éléments. Je n'y connais pas grand chose en chien pour dire vrai. Peut-être que vous pourriez essayer comme avec certains enfants qui ne sont pas rassurés au contact de l'eau... En commençant par la tête, tout en douceur en faisant juste couler des petits filets d'eau du bout des doigts ?

Portrait de Rosie

Je trouve que ce que dit Lison se tient... Nous avons une "mamie épagneul" de 8 ans à la maison et prendre un bain au début, ce n'était pas simple. Alors qu'on nous avait dit que cette race de chien adore l'eau ! Les premières fois, nous le faisions sur la terrasse, parce qu'effectivement les chiens n'aiment pas beaucoup les espaces trop fermés... Aujourd'hui, elle a pris depuis longtemps l'habitude du bain dans la baignoire, mais il a fallu beaucoup de patience et de récompenses pour qu'elle ne sente plus en "danger". Ah oui, surtout laisser toujours la porte de la salle de bain grande ouverte... Et soyez zen...

Portrait de Sofy

J'ai une copine qui pour ne pas avoir à laver son chien l'hiver, (elle ne le lave que l'été, dehors dans un grand baquet dans le jardin) elle se sert du bicarbonate un peu comme d'un shampoing sec. Je précise que c'est un petit chien style griffon. Elle saupoudre bien tout le pelage avec du bicarbonate et elle attend à peu près 1/4 d'heure. Ensuite elle le brosse bien. Son chien ne sent jamais "mauvais" et en plus il a un joli poil.

Portrait de Domino

Quand j'étais enfant, mes grands-parents avaient un caniche. Ils l'emmenaient toiletter régulièrement et le bain préalable se passait dans le local professionnel de la toiletteuse. Elle n'a jamais signalé le moindre problème. Je garde la mémoire du moment des "retrouvailles" car souvent mes grands-parents me permettaient de récupérer le caniche avec eux, ce qui me fait dire que tout devait bien se passer. 

Portrait de ségo

Je parle en connaissance de cause... 

Portrait de Solange

C'est sûr que c'est pas donné mais au moins il n'y a plus de souci. Je prêche un peu pour ma paroisse. Ma tante est toiletteuse et adore son métier. D'ailleurs, ça ne marcherait pas sans ça.

Portrait de Loriane

C'est sûr que ça n'est pas donné, donné... Une dame d'un certain âge chez qui je vais travailler, le fait faire pour son chien, un caniche justement. Mais elle ne l'emmène chez le toiletteur que tous les 2 ou 3 mois. A moment-là, le chien est toiletté à fond. Et ensuite chez elle, sur les conseils de la toiletteuse, elle lui fait un shampoing sec spécial pour lui. Ca à l'air de bien marcher il ne sent pas "le chien mouillé" et il a joli poil.

Portrait de Valérie

Vous pourriez même intercaler shampoing sec et bicarbonate entre les visistes chez le toiletteur. Je l'avais entendu par une amie, que le bicarbonate valait largement un "nettoyage à sec" pour un chien, qu'il suffisait de bien bien le brosser... Parce qu'en plus, ça empêche aussi les petits parasites de venir se nicher dans le pelage du chien.

Portrait de Elodie

Ma soeur cadette à un berger allemand adorable qui déteste l'eau. Donc inutile de dire que le bain ce n'est pas la peine. Comme effectivement il ne sentait pas toujours très bon... Maintenant elle le brosse énergiquement deux fois par semaine en pulvérisant sur le poil un "produit démélant lustrant" qui est parfumé, mais spécial pour le chien. Depuis qu'elle procède ainsi, son chien sent toujours bon et son poil est beaucoup plus beau. Pas de toilettage pour ce toutou. Je crois que ce produit elle l'a trouvé en cherchant dans un magasin animalier.

Portrait de Aurélie

Vous m'avez proposée des petites astuces bien utiles. J'avais un peu pensé au toilettage mais je pensais que ça représenterait un coût un peu trop important. Mais vu que vous m'avez donnée des alternatives, je devrais pouvoir gérer un toilettage et un entretien plus simple à la maison... Abricot n'aura donc plus à subir les bains que je lui propose et qui ne l'enchante guère, merci pour vos bons soins alors !