J'attire tout le temps des reproches

Portrait de Fra81

Je suis conscient d'attirer anormalement des reproches. Ça peut être pour des raisons futiles ou + graves. À la maison (je suis marié), comme au boulot ou même de la part d'amis. Je crois être parfaitement sincère et objectif en disant que dans 95% des cas, ces reproches sont injustifiés (je suis croyant et pratiquant et je ne mens pas). Enfant, c'était pareil: je prenais souvent pour les autres et + j'essayais de prouver ma bonne foi et + je m'enfonçais. Aussi j'ai renoncé depuis longtemps à me justifier.

J'ai parlé à plusieurs reprises à un jeune prêtre (il a le même âge que moi: 35 ans) de ce que je vis mal, prêtre que j'aime beaucoup mais il me renvoie toujours du côté du Christ en me disant que je participe ainsi à l'injustice qu'Il a subie et que ce que je ressens comme étant des injustices vis-à-vis de moi me rapproche de Lui... Je peux tout à fait admettre cette croyance comme étant une part de ma réalité mais ça ne m'apaise pas pour autant.

Je ne comprends pas pourquoi ces situations récurrentes et je voudrais qu'elles cessent.

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Portrait de Amélie

J'aime bien ce que vous dites sur l'aspect de la foi chrétienne, selon ce que vous répond le prêtre, que "vous participez ainsi à l'injustice qu'Il a subie" en lien direct au Christ. Avec le temps (j'ai 60 ans), je pense que je comprends un peu mieux ce que celà signifie. Mais si vous me permettez Fra81... Je pense que nous ne sommes pas pour autant le Christ, aucun d'entre nous. Et qu'à travers ces reproches injustifiés que vous connaissez depuis l'enfance, c'est un peu ce que vous faites, prendre tous les torts sur vos épaules, ce qui à mon sens équivaut à tous les pêchés du Monde... Puisque que vous, "vous ne mentez pas", vous attirez d'autant plus les jalousies de "ceux qui mentent"... En même temps, je crois qu'il s'agit du fait que vous n'avez pas confiance en vous. Essayez donc de voir tout ce que vous avez déjà réussi dans votre vie... Vous serez surpris du résultat sans aucun doute.

Portrait de Régis

Dites-vous qu'il vaut mieux être à votre place qu'à celle de ceux qui vous accusent injustement. " Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font ", a dit le Christ. Certes, comme le dit Amélie, vous n'êtes pas le Christ. Mais il me semble que vous avez emprunté son beau chemin. Je ne sais pas si je supporterais moi aussi ce que vous subisssez apparemment depuis longtemps. Vous avez déjà pris la décision de ne plus vous justifier et je pense que c'est une très bonne chose. Je pense que les psys viendront quand même vous donner des pistes pour ne plus être invalidé par ces reproches réccurents. Ce qui pourra aussi m'être utile.

Bien à vous

Portrait de yamina.174

Il existe une méthode efficace pour vous débarrasser de ce trait de caractère réducteur : listez vos belles qualités et en parallèle vos défauts. Vous constaterez que vos jolies qualités sont en nombre + important. Partant de là, façon méthode Coué, répétez-vous plusieurs fois par jour que vous êtes quelqu'un de bien. Le résultat n'est pas immédiat mais, progressivement, vous attirerez de moins en moins de reproches jusqu'au jour où on vous respectera totalement sans que vous ayez eu à reprocher quoi que ce soit à vos proches ou à vos interlocuteurs !

Portrait de Christine-zen

Votre commentaire me parle beaucoup Fra81... Avant de découvrir le yoga, je recevais très régulièrement des reproches à mon égard que je trouvais injustifiés. Le yoga a quasiment comblé cette énorme faille que j'avais en moi, notamment par la centration. Quand il peut m'arriver encore d'attirer des reproches, je me dis qu'il faut que j'arrête de victimer et je fais une séance de méditation zen dès que je le peux... Je n'ai pas l'habitude de donner de conseils mais si vous avez vraiment envie de vous autodépolluer, vous pouvez envisager une méthode yoguique...

Portrait de Psy30

Pour combler votre faille narcissique, suivez le conseil de Yamaina. Il produit d'excellents résultats.

Portrait de Jean-Marc

Je n'étonnerai personne en confirmant le post de Christine-zen. Si le coeur vous en dit, essayez de vous inscrire à un cours de yoga. Souvent la première séance est gratuite. Pour vous faire une confidence, mon premier cours était, comme par hasard, une séance de yoga nidra. Le yoga nidra (yoga du sommeil) est une pratique méditative où il ne se passe rien physiquement puisque l'élève est allongé. Par contre, mentalement, c'est ce qui m'a donné le déclic de continuer. Je suis sorti de cette séance en ayant l'impression qu'il y avait en moi un autre monde... positif celui-là. D'ailleurs, il faut savoir que la sophrologie est née de cette pratique et qu'elle fonctionne bien pour lâcher prise et se recentrer sur soi. Pendant la pratique de yoga nidra, on prononce mentalement (au début et à la fin) une phrase positive qui change peu à peu le comportement. " Je suis quelqu'un de bien " peut en être une effectivement.

Portrait de Luce Psy

Le fait d'attirer des reproches est un mécanisme singulier: de manière schématique, il s'agit d'attirer l'attention sur soi. Ce mécanisme se retrouve classiquement chez des personnes dites abandonniques. Paradoxalement, les abandonniques sont mal aimés car ils se mettent dans des postures psychologiques qui déplaisent à l'entourage qui, par identification, part du principe qu'il ne peut pas réellement compter sur l'abandonnique en question. Ce qui n'est pas entièrement faux. Par conséquent, essayez de voir dans quel scénario de vie vous avez tendance à abandonner, à ne pas être suffisamment fiable. Il faut du courage pour regarder en soi mais vous réglerez votre souffrance que vous forgez tout seul depuis toujours...

Portrait de Psycot

Recevez et accueillez ces reproches comme autant de leçons qui vous sont envoyées par l'Univers pour votre plus grand bien, pour votre belle évolution. Plus vous allez en récolter les fruits, plus vous allez évoluer et plus les reproches se réduiront à peau de chagrin pour ne quasiment plus exister.

Portrait de Orlan

Un parcours en Analyse Transactionnelle m'a beaucoup éclairé sur ces fameux reproches injustes que l'on peut attirer de façon récurrente. 

À ce sujet, notre didacticienne nous avait mis en situation genre jeux de rôles à plusieurs reprises. De façon schématique, chaque fois qu'un interlocuteur vous adresse une remontrance illogique, donnez-lui raison immédiatement. Ledit censeur est complètement désarsonné et ce d'autant + qu'il était en train de vous reprocher du grand n'importe quoi ! Vous allez peu à peu déparasiter ce type de relationnel insupportable et personne ne viendra + vous chercher des poux !!! Par expérience je peux vous assurer que cette méthode est magique. À adopter sans modération !

Portrait de Fra81

Les pistes que vous me suggérez sont autant de voies à suivre pour moi. Vos commentaires sont très inttendus mais ils,ne sont pas dénués d'intérêt. Loin s'en faut. Je vais me,pencher dessus avec attention pour pouvoir mettre en pratique ceux qui réveillent quelque chose en moi. Merci quoi qu'il en soit et merci pour l'ensemble des interventions que vous avez eu la gentillesse de m'offrir.

Portrait de Ludo_437

Je me permettrai de dire que j'ai trouvé la réponse de Fra81 quelque peu laconique... Mais, en ce qui me concerne, j'ai appris beaucoup de choses lors de cette discussion et par ricochet je le remercie de l'avoir lancée !

Portrait de Fra81

Je peux tout à fait admettre votre ressenti mais je ne me sentais pas laconique avec ma reponse. Interrogatif serait plutôt le terme convenable. Je ne voudrais pas me répéter ni me justifier mais les posts qui m'ont été faits m'ont surpris resituésa dans le contexte de ma,question. J'étais très loin d'imaginer certains contenus qui toutefois me semblent d'une justesse étonnante alors que personne ici ne me,connaît. Je voulais juste dire que la générosité qui m'a a été adressée ne restera pas lettre morte puisque je suis bien décidé à changer.

Portrait de Ludo_437

En fait je viens de réaliser que je vous avais adressé un reproche ! Pas malin de ma part ! Mais ça c'est tout moi. Il faut toujours que j'en rajoute une louche. Mes plates excuses et quant à moi, c'est une nouvelle fois une bonne raison de m'interroger sur mes dysfonctionnements psychologiques...

Portrait de Fra81

Chacun peut trouver dans les forums de quoi s'interroger. La forme importe peu. Par contre, le,fond peut être un vrai révélateur de ses insuffisances personnelles.

Portrait de Ludo_437

Merci et à +

Ludo

Portrait de Amélie

Je vous remercie de votre question Fra81 parce que vous m'avez permise, grâce à toutes ces réponses également, d'approfondir mes questionnements sur le fait que nous sommes finalement enclin très facilement à nous vivre victime... Et comme j'ai lu à plusieurs reprises sur ces forums, qu'une victime peut aussi être un bourreau je tente autant que possible d'améliorer ma façon d'être au quotidien... Merci pour tant de qualité à ces forums.

Portrait de Charles

Instinctivement, il m'arrive d'employer la méthode préconisée par Orlan. Et ça fonctionne très bien. Pas plus tard qu'il y a une semaine, un commerçant que je connais un peu sur un marché me parle politique. Lui disant que je ne votais pas, il a commencé à me reprocher d'être irresponsable, etc.... Je lui ai alors dit que je ne comprenais rien en politique et qu'il avait raison. Je lui ai même confirmé que j'étais un très mauvais citoyen (avec le sourire). Il n'a plus eu de prise et la discussion est passée à autre chose. En fait, c'est comme si on en rajoutait une couche... Ce qui est destabilisant pour l'agresseur. C'est un peu le système du judo. On ne résiste pas à la force. On l'accompagne et l'autre chute car il ne rencontre pas d'opposition...