Grosse engueulade à midi avec mon fils qui va avoir seulement 14 ans: alors que je lui demandai ce qu'il voulait pour Noël, il m'a répondu qu'il voulait un tatouage sur le bras! J'ai cru que j'allai tomber à la renverse. C'est vrai qu'il est grand pour son âge mais pour moi il n'a pas l'âge de passer au tatouage. Quand il est parti au foot j'ai téléphoné à ses deux grands demi frères qui m'ont répondu chacun de leur côté qu'ils ne voulaient pas se mêler de ça parce qu'après le petit ne leur fera + confiance. Je suis déboussolée. Déjà qu'il m'en fait voir de toutes les couleurs je n'avais pas besoin de ça. Qu'est ce que vous feriez à ma place? Aprés midi de repos une fois de + gâchée. Je n'arrive même pas à faire mon ménage et la nuit va tomber vite ce soir avec le changement d'horaire. J'ai besoin de courâge mais je n'ai + trop d'énergie. Démotivation totale.
Louis
Je refuserais sans état d'âme
A mon sens, votre refus est protecteur. D'une part parce que votre fils n'est pas majeur et de l'autre car un tatouage n'est pas sans danger pour la peau, d'un ado qui plus est. Il sera libre de faire ce qu'il veut dans 4 ans, à sa majorité. En tous cas je vous encourage à garder votre axe. Il le saura et passera à autre chose.
Isabelle
Trois fils... Il cherchent tous pour savoir jusqu'ou aller
Mes 2 plus grands fils sont adultes (26 ans pour l'aîné, 22 ans pour le second). L'aîné a toujours été attiré par les "look" un peu rap américain (il est tout autant capable de s'habiller très chic !)... Mais bien avant que de connaître ce genre musical et la mode allant avec... Dès l'âge de 8, 9 ans il avait décidé qu'il voulait se faire percer les oreilles et porter des "brillants". Je m'y suis farouchement opposée durant plusieurs années, disant qu'il était effectivement trop jeune. En définitive, il a fini par avoir raison de ma patience, à 12 ans, j'ai accepté une oreille percée. A 16 ans, il a complété avec l'autre oreille avec 2 trous... Quant au second, il n'avait de cesse de vouloir porter des vêtements avec des tête-de-mort (je déteste cette mode !). Finalement, il n'a porté des tee-shirts à cette effigie que tardivement, autour de 17 ans, et ça n'a pas duré très longtemps. Le 3ème (14 ans celui-là) m'a un peu testé justement avec ces vêtements tête-de-mort, mais même si de temps en temps il me "chambre" un peu avec ça, il a bien compris, qu'il en portera si ça lui chante, une fois qu'il sera majeur... Et pareil pour un tatouage, parce qu'il m'a posé la question, tout en faisant déjà la réponse avec un brin d'humour "je sais, ça c'est quand je serais majeur !"...
Orlan
Ne cédez pas
Admettons, si vous cédiez, que le tatouage ne plaise pas à votre fils après coup. Comme c'est quasiment indélébile, il vous le reprocherait toute sa vie, ce qui serait un comble ! Rappelez-lui que lorsqu'il sera majeur, il prendra tout seul cette décision comme un grand !
E.psy84
Un NON ferme
Le ton que vous utiliserez pour opposer un refus à votre fils a une grande importance. Il faut qu'il sente que vous ne reviendrez en aucun cas sur votre décision. Dommage que vous lui ayez demandé ce qu'il voulait pour Noël. C'est une erreur absolue à éviter à l'avenir. Beaucoup de réglements de comptes inconscients de parent à enfant ou ado passent par des demandes qui n'ont aucune raison d'être. Vous savez ce que votre fils aime. Donc aucune raison de lui ouvrir une brèche dans laquelle il s'engouffrera. La preuve!
Ludo_437
Provoc
Prenez cette forme de provocation à la rigolade. Rebranchez votre fils sur sa demande déplacée comme s'il avait déliré. Et ajoutez qu'il vous a donné l'idée de vous faire faire un tatouage bien visible dans le cou ! Suggérez-lui de choisir votre motif ensemble ! Et rigolez à gorge déployée... Vous avez toute chance de le voir changer de couleur et d'avis !
iverlaine
Excellent
J'ai imaginé la scène et je me suis éclaté!!!
Olivia.V
Je garde en mémoire !
Vu qu'en ce moment notre fiston de 14 ans est en pleine crise d'ado... Je garde en mémoire ces conseils au cas ou l'envie lui prendrait d'un tatouage (celle là il ne l'a pas encore tentée, mais sait-on jamais !). J'aime beaucoup l'idée de parler de "mon tatouage éventuel dans le cou" !
Alicia
J'ai bien ris moi aussi !
En lisant le conseil de Ludo-437 (tout à fait excellent) ! Je me suis vue dans la situation avec mon ado ! Il ne m'a jamais fait cette demande (pour l'instant...) mais peut-être qu'il sent d'instinct, qu'il ne faudrait pas qu'il vienne s'y frotter ? Etant donné que mon métier passe par le soin de la peau...
suzy
Risques médicaux avérés
Même si la suggestion de Ludo est intéressante et fort sympathique, un ado est systématiquement un "écorché vif" et "épidermique".
De par cette particularité liée à son âge, préparez en dehors de lui une discussion saine. Allez sur Internet et consultez toutes les informations médicales qui donnent des exemples de catastrophes en matière de santé suite aux tatouages. Dites-lui qu'il les lise bien. quand il l'aura fait, expliquez à ce jeune homme que comme il est toujours mineur et donc encore sous votre responsabilité que c'est pour cette raison que tant qu'il n'aura pas atteint la majorité, il n'est aucunement question que vous preniez la responsabilité de conséquences graves pour son organisme. Point final.
Oliver
J'en ai lu et ça m'a conforté dans ma non-envie de tatouage
Je n'ai jamais eu le désir de me faire tatouer et j'ai eu l'occasion de lire certaines infos dont parle Suzy et notammement les conséquences désastreuses avec photos à l'appui. Je vous assure que ça vaccine au cas où.
zab
Une histoire qui se termine bien grâce à mes grands
La semaine a été très difficile avec mon ado et ce matin il est venu me dire qu'il attendrait ses 18 ans pour le tatouage!!! Grane stupéfaction pour moi!En fait je ne me leurre pas et je suis quasi certaine que c'est un d ses grands frères qui la convaincu. Mes 2 grands + que majeurs maintenant ont toujours été des gars sympas, sérieux, pleins de bons sens. Je pense que c'est par l'influence de l'un, de l'autre ou des 2 que leur petit frère a entendu leurs arguments. Même si au départ et comme je vous l'avait dit ils ne voulaient pas se mêler de cette histoire, ils ont dû réfléchir et se parler car ils savent que le papa de mon ado est immature et du genre irresponsable. Je respire parce que ç se termine bien. Mais je voudrai vous remercier parçe que j'ai apprit pleins de choses psychos qui pourront tou jours me servir. Merci et bon dimanche.
Zab