Je rêve toutes les nuits d'Alain Juppé depuis un mois

Portrait de Elsa

Je ne comprends pas ce qui m'arrive. Depuis un mois, je rêve quasiment toutes les nuits d'Alain Juppé. Je n'arrive pas à me souvenir de ce qu'il fait véritablement dans mes rêves mais c'est sûr qu'il est là. Ça commence à m'agacer même si je n'ai rien contre lui car je n'ai que 39 ans ! En + je ne suis pas une fana de politique. Rêves incompréhensibles donc pour moi. Mais peut-être pas pour vous, ce qui serait super !

Portrait de Michèle

La politique ne m'intéresse pas plus que ça mais il me semble que l'on insiste parfois sur l'âge d'Alain Juppé, pour les uns en se moquant et pour les autres en vantant le côté sagesse de la maturité. Il renverrait donc pour les pro-Juppé au bon père ? Ce n'est qu'un suggestion. Puisque vous précisez que vous n'avez rien contre lui car vous n'avez que 39 ans...

Portrait de Régis

Je ne voudrais pas faire de l'analyse sauvage d'autant que je n'ai aucune formation dans ce sens mais à force de lire les pro ici, j'ose un peu me lancer. Est-ce que le sens figuré du patronyme " juppé " ne renvoie pas aussi à quelque chose de féminin ? Mais je n'irais pas plus loin de peur de dire des âneries. Je préfère attendre les psys.

Portrait de Elsa

Allez jusqu'au bout de votre idée. Car jusqu'à preuve du contraire je suis une femme !!! Quant à Alain Juppé, il n'est pas homosexuel !

Portrait de Régis

Je me suis laissé aller à un association liguistique de façon spontanée. Il est fort possible que ce soit entièrement projectif de ma part, chère Elsa. Aussi, n'étant pas psy, ne prenez pas mon post pour quelque chose de juste. Vous faites d'ailleurs bien de me solliciter par votre question. Cependant, vous me demandez d'aller au bout de mon idée de néophyte. Alain Juppé n'est certes pas homosexuel mais il est " maire (mère) " de Bordeaux. Peut-être cet aspect féminin ? Je crois que lorsqu'on rêve, les personnes nous représentent. Michèle a parlé du bon père. Peut-être y a-t-il quelque chose aussi de la mère protectrice. Je crois aussi que Juppé se présente  comme candidat à la présidence. Ceci dit, je suis parfaitement incapable de vous faire une interprétation. Tout au plus générer des questionnements et des idées pour que vous parveniez peut-être à faire des liens. En attendant l'arrivée des vrais psy...

Portrait de Psy30

Vous avez dit "néophyte"? 

Allons donc...

Portrait de Régis

Le terme  " néophyte "  est, je vous l'accorde, teinté de fausse humilité de ma part. Lors de mes études,  j'ai participé à un atelier optionnel de psychanalyse et cette discipline m'a toujours intéressé, ce qui a généré de nombreuses lectures pas la suite. En m'inscrivant sur le forum, j'ai aussi beaucoup appris des pros. Mais de là à pouvoir interpréter un rêve comme l'a fait Luce Psy, j'en suis loin. Donc pas psy, ça c'est vrai, mais très intéressé par la psychologie.

Portrait de Alicia

Peut-être que votre rêve traduit une inquiétude sous-jacente quand à l'avenir incertain par ces temps troublés de notre, votre pays ? Ce qui me fait dire celà, c'est que vous mettez en avant votre âge (pas anodin, puisqu'il peut faire référence au début de la Seconde guerre mondiale) et qu'en plus vous dites que "vous n'avez rien contre lui", comme si effectivement il y avait une peur de guerre "masquée" : "vous n'avez rien contre". Ce qui pourrait vouloir dire alors, que sur un aspect politique, donc d'élire un président, est-ce que cet homme là en particulier serait plus fiable que les autres ?

Portrait de Isabelle

Si on s'appuie sur le fait que dans la réalité Alain Juppé à 70 ans et que vous en avez vous-même 39, il pourrait donc symboliser effectivement le père, votre père ? Le fait que ce soit Alain Juppé, dont on parle beaucoup en ce moment, homme politique potentiellement présidentiable, pour souligner l'importance de la place de votre père, peut-être même un peu idéalisé. A mon sens, il s'agit dans ce rêve insistant du fait que vous sortez de cette idéalisation oedipienne (1 moi) "vous n'avez rien contre" et que vous êtes donc à même de vous réaliser en vous autorisant à être vous-même, tout en ayant cette certitude que vous pouvez cependant compter sur votre père. Mais je ne suis pas psy et il s'agit de ma compréhension...

Portrait de Luce Psy

Comme chacun le sait, Alain Juppé est le maire de la ville de Bordeaux. Or, le Bordeaux renvoie au vin. 

Selon moi et avec le peu de matériel que vous livrez, vous entrez actuellement dans une phase de protection: Monsieur Juppé a eu il y a quelques années des problèmes politiques et il a dû s'exiler au Canada durant quelque temps. Il revient actuellement sur le devant de la scène, plutôt plébiscité par un bon nombre de citoyens français. Qu'il s'agisse de Bordeaux ou de Paris, ces deux grandes villes sont aussi et en quelque sorte des "villes d'eau". Je pense donc que votre inconscient cherche à vous faire comprendre que vous êtes en train de regarder du côté de la vie.

Je tente une analyse sauvage: lorsque Monsieur Juppé était au gouvernement, il avait créé une prime à la casse pour les voitures de façon à relancer l'économie. Peut-être avez-vous eu un accident de voiture sérieux? Si c'est le cas, votre rêve indique que vous liquidez actuellement le traumatisme inhérent à cet accident. Si vous n'avez pas eu d'accident, vos productions oniriques manifestent que vous vous "détachez" de "pièces" devenues inutiles pour vous. Autrement formulé, vous êtes en train de régler votre abandonnisme et vous parvenez aujourd'hui à tourner la page d'histoires qui n'ont plus à être sur votre route.

Portrait de Elsa

Tout ce que vous décrivez est juste.

J'ai une phobie de l'alcool. Je sais pourquoi... Un accident de voiture d'un proche de mon entourage lorsque j'avais 11 ans m'a profondément marquée et je me suis toujours associée en terme de culpabilité à cet accident, ce qui peut paraître invraisemblable. Par souci du respect pour ma famille, je ne peux pas rentrer dans les détails mais je reste médusée par votre analyse aussi pertinente.

Au niveau de la relation au père, c'est juste également compte tenu de beaucoup d'histoires de couple entre mes parents et des conséquentes inhérentes à ces peoblèmes.

Quoi qu'il en soit, je suis très heureuse des éléments positifs que vous me donnez.

1000 mercis et très bonne semaine à tout le monde,

Elsa