Pour un adepte du non-jugement, je suis déconcerté depuis ce matin.
J'essaie d'acquérir des connaissances religieuses tous azimuts pour éviter de m'enfermer dans un sectarisme. Depuis quelque temps je lis l'Ancien Testament. Passage concerné: "Si un homme ou une femme évoque les esprits ou se livre à la divination, ils seront punis de mort; on les lapidera; leur sang retombera sur eux.". C'est dans Lévitique.
En fait je consulte de temps en temps un voyant conseillé par une collègue de boulot car j'ai une passe sentimentale difficile.
Question eu égard à cet extrait de la Bible: est-ce que je n'aggrave pas mon problème en demandant des renseignements sur mon avenir?
Kévin
Ne pas tout prendre à la lettre
Il m'est arrivé de lire des passages de l'Ancien Testament et j'y ai trouvé beaucoup de violence. Un ami croyant m'a expliqué qu'il fallait resituer certains écrits dans leur contexte. C'est d'ailleurs pour cela qu'existe des études de théologie. Par exemple, à un moment, Le Christ dit " si ton œil droit te fait broncher, arrache-le, et le jette loin de toi ". C'est sûr que si on prend cela au premier degré, on peut vite devenir maso. Je ne suis pas un spécialiste ni de la Bible ni de la voyance mais je me dis que si la consultation vous rend plus heureux et meilleur, je ne vois pas ce qu'un Dieu d'Amour pourrait vous reprocher.
Christian
Pour "révéler"
Je ne pense aps que les lectures spirituelles soient en inadéquation avec le fait que vous consultez un voyant de temps en temps. Pour le croyant que je suis et après bien des années de pratique catholique , pour ma compréhension , l'Ancien Testament permet d'autant plus de "révéler" tout l'Amour Christique qui vient ensuite dans le Nouveau Testament. Comme si l'Humain avait ce "besoin" d'en passer par une rigidité première pour ensuite recevoir la venue du Messie , qui Lui transmettra une autre Loi celle de l'Amour. Ce n'est cependant que mon point de vue.
Lakshmi
La Bible n'est pas un code civil
Vous précisez que ce texte se trouve dans le Lévitique. Renseignements pris il s'agit d'un code de lois traitant des observances religieuses et sociales pour le peuple juif à une époque précise. Je pense que consulter un voyant n'est pas inconciliable avec la spiritualité à condition de n'être pas idolâtre, c'est-à-dire de ne pas dépendre, être accro à la voyance. D'ailleurs je connais une voyante qui est chrétienne et qui conseille parfois de prier Marie.
Louis
Question d'interprétation
Lorsqu'on aborde un texte sacré, je crois qu'il y a toujours à prendre en compte les traductions (selon les Bibles elles peuvent différer un peu) et surtout l'interprétation exégétique. On trouve parfois des passages sur l'astrologie dont certains purs et durs se servent pour affirmer que l'astrologie est mal. D'un autre côté, dans les textes orientaux, l'astrologie est mise en avant. Je crois qu'en la matière il faut se faire confiance et discerner si l'on est sur la bonne voie ou non en fonction de ce que l'on vit au présent. Peut-être que dans votre cas, n'étant pas tomber sur ce texte par hasard, faut-il que vous lâchiez effectivement votre peur du lendemain en ce qui concerne votre vie sentimentale ? Je crois d'ailleurs que Mireille Cogolin a écrit il y a peu dans un post que " la peur de l'avenir est l'intervention du diable ". Vu sous cet angle, il est possible que vous n'ayez plus besoin de consulter cette voyante...
Christine-zen
On peut consulter un voyant par désir de s'améliorer
Je comprends votre inquiétude mais, en ce qui me concerne, il me semble que si vous consultez un voyant un peu comme vous consulteriez un psy ou un prêtre, c'est-à-dire dans le sens d'un désir d'améliorer vos comportements vis-à-vis de vous-même et des autres, je ne vois pas comment le mal pourrait sévir.
Ari
Une démarche thérapeutique
Il est vrai que les religions ont pour charge d'effrayer, juste histoire de ne pas dépasser un cadre convenable. Mais, et comme déjà souligné, si consulter un voyant est une démarche thérapeutique - et ça l'est dans la majeure partie des cas -, les foudres ne s'abattront pas sur le consultant.
Orlan
Un avis de parapsychologue serait intéressant
C'est sûr qu'une phrase pareille, ça refroidit ! Mais je pense qu'il faut relativiser. Ne serait-ce que par l'épisode de L'Annonce faite à Marie. Certes, vous m'opposerez qu'elle n'avait rien demandé à personne mais quand il s'agit de chercher à lever le voile d'une situation qu'on ne comprend pas ou qu'on ne supporte plus, il me semble que la voyance a toute sa place. Il se peut également que lorsque l'Ancien Testament a été rédigé et compte tenu de la naïveté de l'ensemble de la population de l'époque, les rédacteurs - indépendamment de leur Inspiration - aient jugé bon de jouer la " carte " de la protection. Si Dieu existe, je n'imagine pas un seul instant q'Il puisse sanctionner magistralement toute personne qui cherche à ne pas s'effondrer en demandant une prédiction, voire sa route. Ce qui serait bien, ce serait qu'un spécialiste de l'ésotérisme vienne donner son avis de professionnel.
cricri
Une invitation à vivre au présent ?
J'ai essayé de réfléchir à ce passage livré par zen03. Ce qui m'est venu à l'esprit, c'est que l'ensemble de la Bible nous conseille - ne serait-ce qu'à l'aide de certaines paraboles - de vivre au présent. Vivre au présent est sage et protecteur. Les psys en attestent qui assurent que lorsqu'on se blesse par exemple, c'est que nos pensées vagabondaient dans un passé révolu ou dans un avenir hypothétique...
Régis
Les prophètes sont des hommes du présent
Il y a parfois une confusion à propos des prophètes. On pourrait penser qu'une prophétie annonce l'avenir. En fait, selon ce que j'ai pu étudier sur le sujet, un prophète dans la Bible qui parle au nom du Seigneur est d'abord un homme du présent. D'où l'intérêt effectivement de resituer certains écrit dans leur contexte, et là je suis d'accord avec Orlan par rapport à la population contemporaine de l'Ancien Testament. Il y a 16 prophètes dans la Bible. Ils tentent de pointer les erreurs et les fourvoiements. Mais ils encouragent également à l'espérance. C'est un peu en ce sens que je comprends l'éthique d'un bon voyant. Comme une sage prévention à partir du présent, ce qui me semble aller aussi dans le sens du post de Cricri.
zen03
Rassurant
D'aucune façon que ce soit je consulte pour faire du mal ou me faire du mal. Bien au contraire.
Vous me rassurez.
Merci.
Bon long week-end à tout le monde.