Les instituts de sondage ont tout faux

Portrait de Nadia

Je viens, comme tout le monde je pense, d'apprendre que Donald Trump a été élu contre toutes les prévisions des instituts de sondage. Un chef d'entreprise milliardaire à la tête de la plus grande puissance du monde, ça fait le buzz un peu partout. Même si ça ne me rassure pas trop, on a au moins la preuve que les instituts de sondage ont perdu de leur pouvoir, ce qui va remettre peut-être un peu de réflexion. Enfin, espérons. Qu'est-ce que vous pensez de cette élection surprise ?

Portrait de Lydie

Pour ce qui est des sondages, de toute façon, c'est de la poudre aux yeux puisqu'on peut leur faire dire ce qu'on veut... Enfin, jusqu'à preuve du contraire apparemment. Par contre je pense que l'élection de ce monsieur est annonciatrice et confirmation d'un monde qui va très très mal. J'ai lu très rapidement quelques infos sur internet, disant que suite à son élection, le président Russe s'est empressé de faire des appels du pied, et comme le nouveau président américain est pro le dirigeant de la Syrie... Parce que ces trois hommes là, ne brillent pas par la sagesse, mais plutôt par la folie (excusez mon franc-parler !). Je ne voudrais pas être négative et j'espère de tout mon coeur, que c'est moi qui "déraille", mais à mon avis, tout ça n'annonce rien de bon du tout !

Portrait de Younes

C'est sûr que les gens ont besoin d'un Sauveur. Alors s'il est très médiatique, ça passe. Symptôme certainement de quelque chose. Mais c'est aussi un raz le bol des politiques, malheureusement.Les sondages ont été effectivement complètement à côté de la plaque et pour le coup, ils n'ont pas fabriqué l'opinion. Et puis les américains, c'est le mythe des cow-boys. Je ne pense pas qu'ils soient prêts pour élire une femme. Pas encore du moins !

Portrait de Cécile

Mieux vaut en rire. Et puisque nous sommes chez  Walt Disney, vu le profil professionnel du monsieur ainsi que son âge, je le verrais bien en oncle Picsou (rires !).

Portrait de Lison

Bien sûr je ne comprends pas grand chose à la culture américaine, mais je ne pense pas non plus, comme Lydie que l'élection de cet homme soit une bonne chose. Je dirais même que pour l'instant je trouve plutôt que c'est assez effrayant, tant cet homme me smeble complètement déraisonnable...

Portrait de Régis

Je suis aussi au courant mais je ne cède pas à la pression médiatique sur cet événement. Je me dis que de toute manière je n'y peux pas grand chose. C'est sûr que ça peut donner des idées aux Français pour 2017. Mais ainsi va le monde et je suis plutôt adepte de la phrase de Gandhi : " Sois le changement que tu veux voir dans le monde ". Aussi, les sondages ne sont pas mon centre d'intérêt.

Portrait de Orlan

De par le score de Donald Trump et contre toute attente, les langues commencent à se délier précisant que certains sondages sont volontairement faux pour faire pencher la balance du côté de certains bords politiques en difficulté...

Pas joli joli !

Portrait de Sofia M

Les petites magouilles ont leurs limites, comme toujours, comme on vient de le voir dans l'élection de ce nouveau Président américain... Heureusement... Ça laisse une porte ouverte sur l'espoir...

Portrait de Lakshmi

Ce qui Orlan est significatif d'une période de discordes et d'hypocrisie. Ce qui corrobore certains textes sacrés hindoux qui disent que l'humanité traverse des cycles et que nous serions actuellement dans le kaliyuga un âge de discorde et d'hypocrisie que seule une spiritualité authentique pourrait apaiser. C'est un peu ce que disait Malraux d'ailleurs dans sa fameuse citation " Le XXIème siècle sera spirituel ou il ne sera pas " et qui était, paraît-il, un connaisseur de textes orientaux.

Portrait de Nadia

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Elles m'on permis d'y voir plus clair, indépendamment de tout positionnement politique. J'ai particulièrement apprécié le post de Sofia M à propos du surmoi collectif. Et c'est vrai qu'il aide à positiver malgré tout. Encore merci et très bonne soirée.