Je voulais vous poser une question en rapport avec la compagne de mon fils aîné. Voilà : elle aurait, selon son médecin traitant, un léger psoriasis au niveau du cuir chevelu. Il faut donc qu'elle consulte un dermato mais elle n'est pas parvenu à avoir un rendez-vous rapide. Du coup, ayant entendu parler de la médecine ayurvédique par un de ses amis, elle a envie d'essayer, en attendant. On lui a dit que de toute manière, ça ne lui ferait pas d'effets néfastes. Je sais que c'est une thérapie ancestrale indienne mais elle ne m'en a pas dit plus. Est-ce que certains d'entre vous connaissent et surtout y a-t-il des résultats pour cette affection ? Je vous remercie par avance.
Jean-Marc
Des poudres de plantes
La médecine ayurvédique traite en général l'être dans son ensemble et pas toujours un symptôme particulier. Toutefois, en cas de psoriasis, notamment au niveau du cuir chevelu, il existe des poudres de plantes ayurvédiques qui peuvent aider à soulager. L'avantage, par rapport à la cortisone par exemple, c'est qu'il n'y a pas d'effets secondaires à long terme. Mais le mieux est quand même de consulter un vrai spécialiste en la matière et d'en parler à votre dermato si toutefois il est ouvert aux thérapeutiques douces.
Alicia
Propositions naturelles
Bien que je ne sois pas très avertis par rapport à la médecine ayurvédique, je pense que toutes les propositions naturelles médecine douce sont de bonne solutions à tenter en parallèle de ce que peut préconiser le dermatologue. Il semble que tout le monde ne s'accorde pas à voir le psoriasis comme étant directement lié à des situations de stress... Pourtant, les poussées sont souvent en lien direct avec le stress, l'anxiété pour ceux qui en souffre... Voici une proposition qui pourra aider tout au moins à soulager si ce n'est peu à peu éradiquer, selon l'étendu des plaques. Dasn tous les cas, il faut partir du principe qu'il vaut mieux utiliser plus souvent un shampoing très doux (pour bébé) qu'un shampoing classique, trop agressif, qui ne fera qu'irriter et entretenir les plaques... Dans la dose de shampoing doux ajouter 3 gouttes d'HE d'helichryse + 2 gouttes d'eucalyptus citronné + 2 gouttes de ciste. Refaire à chaque shampoing. Pratiquer également un masque capilaire avec de l'huile végétale de calendula en laissant poser au moins 1 heure, après avoir bien masser les zones touchées. Faire ensuite le même shampoing avec huiles essentielles. Si c'est appliquer régulièrement, à plus ou moins long terme ça devrait réguler le cuir chevelu et les poussées de psoriasis... Autant que possible soyez "zen", c'est aussi un "bon médicament" !
Kévin
Merci pour elle
Dès que je la verrai, je lui ferai passer vos précieuses infos. Merci pour elle. C'est vrai que c'est quelqu'un qui ne le montre pas fatalement mais qui doit s'inquiéter.
Kévin
biopharmacien
Psoriasis
Les plantes ayurvédiques peuvent être d'une grande utilité pour soulager les dermatoses, notamment celles du cuir chevelu. La Noix rhita est recommandée sous forme d'extraits lavants doux pour nettoyer les cuirs chevelu sensibles et irrités. Je la recommande beaucoup sous forme de maceras acqueux comme shampoing. La resine de copaiba d'Amazonie est aussi un excellent cicatrisant dans le cas du psoriasis du cuir chevelu. Mais je rejoins le docteur PAGANO dans son approche pour traiter le psoriasis. Docteur Pagano s'appuie beaucoup sur la part considérable des toxines cumulées dans l'organisme dans la génèse du psoriasis. D'après ce médecin Américain, il faut nettoyer les organes clés de notre corps ( intestins, foie, pancreas, reins ....) pour commencer à avoir des améliorations.