Le chanteur Julien Clerc vient de déclarer dans la revue Gala qu'il vouvoie sa jeune et nouvelle épouse, maman de surcroît de son plus jeune enfant, parce qu'il est " peut-être un peu archaïque et un peu conservateur "... Je suis quasiment en posture physique d'un penseur complètement absorbé par mes pensées depuis ses déclarations hautement réfléchies ! Pour autant, je demeure des heures plus loin dans l'ambiguïté la plus totale : je ne crois aucunement que ledit chanteur ait vouvoyé un jour et vouvoie l'actrice Miou-Miou, avec laquelle il a vécu et dont il a une fille. Pour ne citer qu'elle. Ce qui reviendrait à en déduire qu'archaïsme et conservatisme ne se révèleraient, ne se manifesteraient et ne s'imposeraient qu'à l'approche d'un âge ma foi quelque peu " avancé " ! Malgré tous mes efforts, je ressens une sorte de blocage particulièrement résistant devant cet aveu d'ampleur philosophique car j'y vois tout de même comme un paradoxe de taille. Mais peut-être suis-je le seul ?
Ludo_437
Un petit complexe d'infériorité qui pointe son nez ?
Je suis peut-être un peu jeune pour entrer dans ce type de discussion mais je vois dans la déclaration de ce chanteur comme un brin de snobisme... Je comprends toutefois l'interrogation de Partage actu car ce chanteur très connu n'a rien à prouver et il est vrai qu'on se demande ce qui le pousse à ce vouvoiement et surtout à en parler ???
Viviane
Mise à distance comme une "défense"
Je ne pense pas non plus que ce chanteur ait vouvoyé les précédentes épouses, ou compagnes. Curieusement, j'ai un peu l'impression qu'il y a comme une sorte de mise à distance, du fait que son épouse avec laquelle il vit depuis plus de 10 ans, a tout de même 30 ans de moins que lui... Comme si avec ce vouvoiement, il cherchait à se défendre d'une possible relation ayant quelques relants oedipiens trop évidents... Mes propos n'engageant que moi et ne se voulant pas du tout "agressifs" et non plus "jugeants".
Hugopsyfrance
Raisonnement psy très pertinent
Même analyse que vous Viviane...
Angie
Un souvenir jamais oublié...
Je suis issue d'une famille de notaires avec tout ce que ça peut comporter de paradoxes... Je n'en dirai pas plus... Toujours est-il qu'un de mes oncles et sa femme se vouvoyaient officiellement mais un jour où ils me croyaient dans le jardin, ils ne m'ont pas entendue arriver. Ils étaient en pleine discussion et se... tutoyaient!!! Moi qui les trouvais jusque-ici "chicos", je les ai vus tout à fait autrement à partir de là. Non seulement ils ne m'ont plus du tout impressionnée mais chaque fois qu'ils me donnaient un conseil (ils étaient cathos-pratiquants-donneurs-de-leçons), je leur disais "Oui" mais je faisais le contraire! Décédés maintenant tous les deux depuis plusieurs années (paix à leur âme), c'est curieux mais ce souvenir de tutoiement me revient régulièrement.
Charles
Etonnant
Je suis moi aussi étonné par cette déclaration de Julien Clerc. Je sais qu'au début du siècle, dans certaines familles, même peu aisées, les enfants et les parents se vouvoyaient. C'est ce que la mère de ma compagne raconte à propos de ses grands parents. C'est vrai que 30 années d'écart peuvent expliquer certaines choses d'un point de vue psy. N'empêche que ça fait bizarre. Je serais curieux de savoir si Johnny vouvoie Laetitia. Mais peut-être que Julien se la joue un peu archaïque sur le tard.
Lucien
Un peu ridicule effectivement...
Le fait qu'il parle aux médias de ce vouvoiement prouve qu'il n'est pas à l'aise avec ça... Mais si ça lui fait plaisir, c'est l'essentiel !
Serge
Il fait dans le paradoxe
En règle générale, si vouvoiement il doit y avoir, c'est soit lorsqu'on ne connaît pas son interlocuteur, soit si celui-ci est + âgé. Bizarre cette inversion du sens...
Sofia M
D'accord avec cette problématique du " mauvais " sens...
... Ou du mauvais sang ??? Peut-être est-ce une angoisse du temps qui le taraude et qu'il aimerait bien inverser le schéma ? Mais si c'est le cas pour son inconscient, c'est peine perdue car le vouvoiement ne pourra rien changer au temps qui passe ! Un peu puéril tout ça quand même...
nanou-69
Oui
Oui, je trouve aussi que Julien Clerc se complique la vie de façon un peu immature psychologiquement. Décidément, ces célébrités sont un peu en dehors des réalités à force d'être sous les projecteurs. Je ne pense pas que la majorité des hommes plus âgés que leur compagne les vouvoient. A mon avis, ils doivent faire plus simple.
Célia
Le temps qui passe...
Pour moi, Julien Clerc a certainement peur du vieillissement et sans doute, qu'avec une femme ayant autant de différence d'âge, ça doit "accentuer" cette peur. Il y a quelques années, j'avais regardé un reportage sur lui. Il y avait un volet du reportage filmé chez lui et sur sa façon de s'alimenter. Très branché diététique, cuisine végétarienne et très à cheval sur la qualité des produits (bio, naturel etc). Il disait justement que c'était très important pour être toujours en pleine forme, et j'ai eu la nette impression qu'il y avait aussi une relation avec les années qui passent (très attentif à son poids, à sa peau...). Il y a autre chose... En cherchant un peu sur Internet, j'ai lu que son épouse précise que son père à elle, a juste 3 ans de moins que son mari, mais que pour elle ça n'est pas un problème... Si ce n'en est pas un, comment se fait-il alors qu'elle le souligne pourtant ?
Sylvie-0570
Il a sûrement toujours eu ce problème du temps
Il vient de déclarer (PurePeople) qu'il avait " entretenu sa mère quand il était jeune et que c'était une énorme connerie " ! Déjà il y avait comme une inversion du schéma mais, en +, je trouve indécent qu'il fasse cette confidence qui abîme l'image de sa mère... Je ne suis pas certaine que sa fratrie apprécie...
Amélie
"Femmes... Je vous aime"
Pour quelqu'un qui a fait un énorme succès avec cette chanson (en titre), il y aurait comme un petit problème... Parce qu'il me semble, que si on aime les femmes en tant qu'homme, l'image maternelle ne pose pas de soucis. De plus, sur cette histoire de temps qui passe, l'album qui vient de sortir (pour ses 50 ans de carrière) s'intitule "Fans je vous aime". le clin d'oeil est peut-être un peu trop "gros" non ?
Lydie
Ouvrir les yeux...
Pas particulièrement "fan" de Julien Clerc, mais comme beaucoup je suppose, je connais pas mal de ces chansons. Les commentaires m'ouvrent les yeux sur une autre "réalité". Je me disais que ce chanteur a mis plusieurs de ces relations personnelles à certaines femmes dans sa vie, en "paroles" justement ("Ma préférence"... "Hélène"...) pour ne citer que celles-là. Ce qui, si on s'en réfère a ce qu'il dit de sa mère, pourrait alors vouloir dire qu'au final, il y a comme une idée de "faire chanter"... Dans le sens d'une utilisation de la femme. Comme quoi, les personnalités people sont de bons miroirs de toutes les problématiques humaines.