Les gens sont prêts à n'importe quoi pour trouver le bonheur

Portrait de Hugopsyfrance

Psychanalyste, en quelques semaines j'ai entendu plusieurs analysants ne se connaissant pas (essentiellement des femmes) évoquer dans leurs consultations un livre donnant la clé du bonheur... Cette répétition a fini par m'interpeller et, ne l'ayant pas lu, j'ai dérogé à la règle analytique la plus élémentaire en allant l'acheter! Schématiquement, je dirais que je savais fort bien que je donnais dorénavant le pouvoir à ces analysants qui étaient donc censés me fournir la clé bonheur! Malgré cette évidence, j'ai donc transgressé et j'ai pu (enfin!) lire l'ouvrage en question... Pour des raisons éthiques et d'engagement professionnel, je ne nommerai pas le titre du petit bouquin. Le titre est d'ailleurs savamment trouvé, ce qui constitue selon moi le premier piège mais pourquoi pas? Quant au contenu, je n'en suis toujours pas remis ou, alors, c'est que je n'ai rien compris à cette pseudo-littérature du début du 21ème siècle! Le style se veut drôle mais, au bout de quelques pages, il est lassant. L'histoire est invraisemblable même s'il s'agit d'un roman. Quant au contenu, il est navrant. Il est un magma malhabile de tous les courants du Développement personnel des 50 dernières années. Les chapitres n'apprennent rien que l'on ne sache. Un simple exemple pathétique: pour se sentir bien, il faut ranger son "intérieur"! Quelle ambivalence langagière et encore je viens d'améliorer par ce terme entre guillemets la portée de ce que veut nous conseiller l'auteur! "Il est où l'bonheur?"... Vous saisirez ici sans difficulté avec ce titre de chanson, je le présume,  le niveau du bouquin. Il faut savoir qu'il bat des records de ventes, même si quelques courageux, inaptes comme moi aux recettes factices du bonheur, osent sur Internet expliquer que les pages lues sont lamentables tant elles sont creuses.

En fait, le problème se situe très loin de l'inintérêt de cette publication. La question qui émerge c'est, alors que le bouche à oreille circule magistralement quant à ce livre, qu'est-ce qui peut bien pousser des centaines de lecteurs à fantasmer que l'auteur leur "livre" une méthode infaillible? Où est passé leur bon sens? Quant à moi je préfère lire et relire les philosophes, les psychanalystes, qui nous ont toujours fait comprendre par une honnêteté louable que le bonheur ne s'achète pas...

Bon dimanche.

Hugo

Portrait de Charles

C'est sûr que ce genre de bouquin doit faire le bonheur des éditeurs et des auteurs... (lol). Ce qui me paraît paradoxal, c'est que vos analysant(e)s ont soi-disant la clé du bonheur mais continuent à venir vous voir. Il me semble que si j'avais cette clé - tant est qu'on puisse l'avoir - je n'irais pas chez un psy. D'ailleurs, j'ai justement l'intention - malgré mes lectures - de faire un travail sur moi à l'aide de quelqu'un pour aller plus loin dans la connaissance de moi-même. Le tout est que j'attire celui ou celle qui me conviendra. Entièrement d'accord avec vous, Hugo, je crois que le bonheur ne s'achète pas. Tout au plus peut-il se cultiver au cours d'un chemin de vie, sachant qu'il est toujours fuyant comme dit le poème de Paul Fort... " Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite.... saute par-dessus la haie, cours-y vite. Il a filé :-).

Quant à la chanson " Il est où l'bonheur ? ", c'est sûr que c'est vendeur mais elle montre bien qu'il n'est pas si facile que ça de le trouver. La célébrité n'y suffit apparemment pas.

Bon dimanche et merci pour cette réflexion.

Charles

Portrait de Lydie

A 63 ans, j'apprends et je cultive de plus en plus tous ces petis instants de tous les jours qui donnent une si jolie saveur au goût de la vie... A l'heure actuelle je m'applique aussi, par la pratique journalière de la méditation en particulier à voir combien en définitive la vie m'a aussi fait de beaux cadeaux au fil du temps... Si recette au bonheur était, alors aucun intérêt à vivre ici bas ! Il m'a fallu du temps, des années, pour me sentir un peu plus en accord avec moi-même... Peut-être que le bonheur c'est un peu ça... Tout simplement...

Portrait de Eric

C'est sûr que si la recette existait quelque part, sinon en soi, tout le monde voudrait la connaître. Bien que je ne connaisse pas le livre (je n'ose pas dire "ouvrage"...) auquel vous faites allusion... Son auteur profite de cette "quête du bonheur" auquel la plupart aspire, en se servant de la crédilité de certains... Alors je fais ce constat tout "bête". Il fait un temps pas terrible dehors (triste et sombre) à l'instant ou je fais ce commentaire. Et pourtant ! Il y a de grands arbres devant ma fenêtre qui se défont de leurs feuilles jaune d'or. Ces feuilles tombant au sol sur de l'herbe bien verte forment un tapis coloré absolument superbe. Pas besoin d'une clé quelle qu'elle soit pour se réjouir d'un si beau tableau gratuit donné par la nature juste devant mes fenêtres... Ca c'est bien réel et c'est un vrai bonheur !

Portrait de Alicia

J'aime beaucoup votre regard sur cette image automnale Eric ! C'est poétique, enfin pour moi... Et je crois que peut-être que ces regards que nous sommes capables de porter sur de simples paysages sont une des clés du bonheur sur cette Terre... Sinon pourquoi tant de beauté si ce n'est pour nous montrer une autre réalité, celle d'une possible paix ?

Portrait de Eric

En tout cas je le reçois en tant que tel... Depuis que je suis célibataire et après les premières semaines un peu difficile, j'ai pris le parti de voir la vie autrement. Je dois dire que ces forums m'apporte de quoi nourrir cette philosophie encore très récente pour moi...

Portrait de Alicia

Pour le compliment et à votre nouvelle philosophie. Le célibat je connais également et depuis de nombreuses années... J'ai même tenté de passer par des sites de rencontres... Mais au final et vu les résultats, je me dis que mopn célibat à sa raison d'être... Peut-être parce qu'il me permet au fil du temps de me rencontrer avec plus de... comment dire... profondeur ?

Portrait de Eric

Je crois que cette sorte de pause affective dans ma vie actuelle me pousse à faire connaissance avec l'homme que je suis...

Portrait de Lydie

Mais c'est aussi ma vision des choses sur mon propre célibat. Et vu mon grand âge (!) il était grand temps que je me trouve face à moi-même, et contrairement à ce que certains pensent, disent... Pour moi en tout cas pour mon plus grand bonheur ! Bonne fin de journée !

Portrait de Christine-zen

Dans son ouvrage, sérieux celui-là et qui convient parfaitement à la croyante que je suis, " Affirmez la sagesse divine ", le Docteur Emmet Fox ne banalise pas la quête du bonheur en prenant des exemples insipides. Voici ce qu'il en dit entre autres : " Le bonheur ne s'endosse pas comme un pardessus. On ne le trouve que lorsqu'on a donné à Dieu la première place dans sa vie car cela seul procure une joie qui dépasse toute compréhension - et toutes choses ensuite sont accordées par surcroît. "... Mais je puis vous assurer que donner à Dieu la première place et malgré ma sincérité spirituelle n'est malheureusement pas encore spontané pour moi...

Portrait de Jean

A la lumière du passage que vous citez, je sais que j'ai un gros travail à faire en ce qui concerne mon humilité. Je fais plus souvent passer mon petit ego avant Dieu. Et j'en ai bien conscience. Finalement, le bonheur ne serait-il pas de connaître et de faire la Volonté de Dieu avant toute chose ? Je crois intellectuellement que la solution est là, mais de là à la mettre en pratique, c'est une autre paire de manche. Mais grâce à ces partages spirituels, je perçois des encouragements à persévérer sur ce chemin. Aussi je vous dis un grand merci à tous.

Portrait de Christine-zen

Je partage votre point de vue entièrement. Dans cet ordre de pensée, je suis convaincue que mon quotidien est fait de multiples bonheurs mais je me laisse toujours obnubiler par une problématique que je m'acharne à vouloir résoudre alors que j'ai fait un maximum pour qu'elle disparaisse et que si elle est là et toujours là, c'est qu'elle a encore des choses à me dire, à me faire comprendre... Intellectuellement, j'ai conscience de mes mauvais réflexes et pourtant chaque fois que j'applique le lâcher-prise, ce n'est a posteriori que du... bonheur ! 

Portrait de Ludo_437

Marre de tous ces marchands de bonheur.

Portrait de Claire-13

Ma maman a eut pendant longtemps' un problème,avec l'alcool.

Depuis plusieurs mois elle va très bien mais' j'ai bcp souffère de sa maladie. Je suis d ailleurs venu sur ces forums' pour ça qui m'ont bien aidé.

Quand j'allai très mal ét que ma maman était encore malade voilà ce que je me disai vu que ma maman allait bien le matin: "Il y a chaque jour un matin et il y aura pleins d'autres matins dans ma vie". Ça m'aidai à tenir le coup jusqu'au lendemains.

Alors c'est vrai que le bonheur c'est compliquer mais de s fois il faut aller le chercher avec ses petites astuces à soit.

Ce livre -même si je ne le connais pas -est selon moi fait pour des personnes qui n ont pas de gros' problèmes. 

Portrait de Amélie

C'est grâce à ces forums que j'ai découvert ce petit livre, pourtant ô combien riche de sens et de réflexions pour moi. Une très bonne façon de se laisser guider par Plus Haut, tous les matins.

Portrait de Cécile

Contrairement à un livre de recettes faciles, le livre d'Emmet Fox est à parcourir inlassablement car il pousse à s'interroger en tout premier lieu. Il est pour moi un rappel à l'ordre bienveillant, mais quand même un rappel à l'ordre insistant effectivement sur le fait que je ne suis qu'une étudiante qui doit remettre chaque jour ce concept du bonheur en question. Notre société nous leurre en nous promettant cet état comme si c'était tout cuit et digéré... Un bonheur à deux francs six sous en quelque sorte. Je me réjouis de voir que tout le monde ne tombe pas dans ce panneau débile.