Dégoût physique pour un ex-amant que j'ai aimé à la folie

Portrait de Nathalie M

Je ne m'explique pas un rejet particulièrement fort que j'ai pour un ex-amant que j'ai aimé à la folie.

Il y a 10 ans, j'ai été embauchée comme secrétaire médicale dans un cabinet de groupe de spécialistes. J'ai eu de la chance car j'avais mis ma vie professionnelle entre parenthèses pour éléver mes 2 fils qui n'ont qu'un an d'écart. J'ai d'autant eu de la chance que je n'ai jamais été secrétaire médicale (formation rapide sur le tas), ayant fait des études de lettres malheureusement inachevées par bêtise de ma part mais ça serait trop long à expliquer et ça n'apporterait rien à ce que je veux vous soumettre. J'ai d'autant plus apprécié ce job que dès que j'ai eu l'aîné, mon mari n'avait manifestement plus de désir sexuel pour moi. Une amie psychologue m'a expliqué que ça pouvait arriver car certains hommes, qui n'ont rien réglé avec leur mère, éprouvent une aversion pour leur femme quand elle devient mère... Je n'ai pas eu envie de consulter un psy puisque le problème ne venait donc pas de moi. Pour le deuxième enfant, ça n'a pas été rien de l'avoir vu que mon mari n'en voulait plus ! Le petit est quand même arrivé mais vous vous doutez que ce n'est pas l'enfant de l'amour... Mais ce qui me préoccupe est ailleurs. Je voudrais juste rajouter que ce boulot inespéré m'a aéré l'esprit. 

Il y avait donc 3 médecins qui exerçaient, tous les 3 mariés. J'ai flashé rapidement sur l'un d'eux mais en ne lui montrant rien de mon attirance. Il faut croire que ça a été réciproque puisque je voyais bien qu'il recherchait ma présence dès qu'il le pouvait. Et ce qui devait arriver arriva : nous sommes devenus amants à la folie. Comme notre liaison commençait à faire parler et qu'il ne voulait pas divorcer, il a pris la décision de rompre. J'ai fait une dépression que j'ai masquée comme j'ai pu car je l'aimais toujours. J'ai vécu un cauchemar. Plus j'étais mal, ce que je lui disais, plus il était odieux professionnellement, me surchargeant de travail, et plus il m'ignorait. Sur ce, le pharmacien d'à côté du Cabinet a vendu à une pharmacienne et je me rendais compte qu'elle venait sous n'importe quel prétexte professionnel voir mon ex. J'ai fini par apprendre, par une secrétaire qui travaillait avec moi, qu'elle était sa maîtresse ! Aggravation de ma dépression avec début d'anorexie. Il a divorcé rapidement (...) et s'est remarié avec la pharmacienne. Je suis toujours son employée mais il est maintenant d'une indifférence totale avec moi. J'ai eu 50 ans hier, ce qu'il sait pertinemment, et il n'y a fait aucune allusion. Ça tombe bien car il m'arrive quelque chose d'aussi douloureux que détestable paradoxalement : cet homme que j'ai aimé à la folie me répugne carrément depuis qu'il s'est remarié. Je ne supporte plus rien chez lui mais je ne me vois pas abandonner mon job car ça lui ferait trop plaisir. Je ne sais pas ce qu'il m'arrive. Cette détestation me donne la nausée quand je pense à lui et que je suis chez moi, avec mon mari qui m'indiffère (zéro sexualité). Je n'ai jamais lu de témoignage expliquant ce problème que je subis et qui ne se règle pas. J'aimerais que cet ex-amant me devienne transparent. Comment obtenir ce résultat ?

Portrait de Psycot

Ce que vous décrivez arrive assez fréquemment dans pareille situation car vous vous êtes sentie méprisée, abaissée. Si cet homme avait eu un comportement plus élégant, le dégoût ne serait pas présent dans votre vie. Laissez ce dégoût monter autant de fois que votre psychisme le décidera. Ne le chassez surtout pas, combien même cet état nauséeux et nauséabond est gênant. Vous continuez votre deuil et, compte tenu de votre post et par expérience professionnelle, je pense que la libération ne devrait plus trop tarder. Ne perdez pas courage et gardez votre situation parce que quoi qu'il en soit de cet homme, avec le contexte économique actuel "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"...

Portrait de Sylvie-0570

Ce que livre Nathalie me rappelle de très mauvais souvenirs en sachant que le déroulement du deuil qu'explique Psycot est parfaitement exact. Je ne savais pas pourquoi j'étais passée de l'amour fou (c'est le terme exact) pour un homme qui m'a trahie lâchement, à la peine immense, au dégoût total et enfin à l'indifférence. Et quand je dis indifférence, c'est un euphémisme. C'est comme si cette explication venait clôturer définitivement pour ma part ma difficile histoire sentimentale. Un grand merci à Nathalie à qui je peux affirmer de mon côté qu'il ne faut pas qu'elle baisse les bras et à Psycot qui m'a bien éclairée.

Portrait de Orlan

En Analyse Transactionnelle, notre prof nous avait expliqué que chaque séparation était douloureuse puisqu'elle nous renvoyait à la naissance qui en garde des traces psychiques difficiles. Aussi et au regard de ce que vous " traversez ", il est fort probable que votre inconscient prenne le temps dont il a besoin et à sa façon pour tourner cette page sentimentale définitivement. Au moins, même si votre période de répulsion pour cet homme, vous est désagréable, vous finirez par ne plus vous retourner sur ce passé glauque.

Portrait de Hugopsyfrance

Votre incompréhension, ajoutée à ce sentiment de détestation, objective que vous êtes dans le bon sens. C'est l'essentiel.

Portrait de Lino

L'Univers est parfait.

Prenez vos sentiments négatifs comme ils viennent et laissez-les passer comme une vague qui viendrait vers vous, vous inonderait et se retirerait...: la vague qui se dirige vers vous c'est ludique, quand elle inonde c'est désagréable mais quand elle se retire vous êtes toujours là et votre destin qui est en marche continue, constitué d'autres découvertes que vous serez contente de faire, puis dont vous vous lasserez car elles ne vous apportent plus rien et enfin vous réaliserez que vous avez mûri mais qu'il est temps de passer à une autre énergie encore + fortifiante...

Portrait de Cécile

Je trouve cette image de la vague excellente. D'autant que l'astuce mentale  peut s'appliquer chaque fois que quelque chose nous destabilise. Merci Lino. Je connaissais l'idée de " surfer sur la vague ", une manière de faire avec les problèmes, mais là je me souviendrai de cette visualisation lorsque un obstacle se présentera. On a toujours besoin d'idées neuve et depuis que je suis inscrite, je note toujours dans un petit cahier ce type de solution. Super !

Portrait de zen03

Une fois que l'on a saisi qu'après la vie vient le beau temps et que c'est systématique, même au cours d'une journée difficile, une assurance s'installe qui s'associe en prime avec la sérénité.

Portrait de Nathalie M

Vos posts ont mis en exergue que je manque de patience... Je le sais mais ce rappel implicite me sera utile...

Laisser ma vie se dérouler... Je suis toujours impatiente, pressée...

Il faudrait que j'accepte de faire du temps mon ami... Je serais moins speed aussi...

Merci.

Portrait de Jean

C'est vrai que parfois je suis moi aussi toujours pressé. J'ai appris au fil des années qu'effectivement le temps est un allié. Je pense que vous avez les bonnes clés pour ne plus vous laisser envahir par cette ancienne histoire qui ne sera bientôt plus du tout d'actualité.