Je souffre que peu de monde me calcule

Portrait de Corinne

Je ne saurais dire si c'est le fait que je m'approche de plus en plus de la trentaine (27 ans en février prochain), mais j'ai beaucoup d'interrogations dans ma vie en ce moment qui arrivent un peu de tous les côtés. Je réalise qu'il y a quelque chose que je dois sûrement modifier chez moi. Je prends de plus en plus conscience que la plupart du temps, peu de monde me calcule et je me demande si ça vient du fait que j'essaie toujours de faire bonne figure même lorsque j'ai de grosses contrariétés ? Je suis toujours prête à dépanner une copine, pour garder son bébé quelques heures par exemple (comme hier)... De mon côté, la plupart du temps je compte sur moi... Mais je ne suis pas sûre que cet exemple soit bien approprié pour vous expliquer ?

Portrait de Cécile

J'ai l'impression, Corinne, que vous faites passer les autres avant vous. C'est une belle qualité à mon sens. Pourtant, vous semblez en souffrir dans la mesure où vous attendez un certain retour qui ne vient pas. A ce que vous dites, certains vous " calculent " lorsqu'il s'agit de vous demander un service... Et si vous disiez à votre copine que vous n'êtes pas disponible ? J'avais aussi tendance à toujours répondre oui par le passé. Mais en fait, je me suis rendue compte que j'avais surtout besoin d'avoir de la valeur aux yeux d'autrui. Peut-être (certainement d'ailleurs) pour être aimée en retour. De l'eau a coulé sous les ponts depuis et j'accepte de plus en plus une certaine solitude mais aussi à demander un service à mon tour, lorsque le fait de trop compter sur moi me fait tourner en rond. Un juste équilibre à trouver, je pense. Pas toujours facile mais à force de trop vouloir faire bonne figure, la carapace risque de s'effriter aussi. Vous avez raison de compter sur vous mais acceptez aussi vos limites. Nous sommes des êtres de relation, quoiqu'il en soit. C'est ma position mais je ne prétends pas avoir la solution. D'autres foromeurs auront certainement un autre regard sur ce que vous nous livrez. En tous cas merci pour votre confiance.

Cécile

Portrait de Sofy

Je crois que je comprends ce que vous expliquez... il y a 2 aspects dans ce que vous dites je crois. Vous êtes quelqu'un sur lequel l'entourage sait qu'il peut compter. Et puis même si vous avez des soucis, vous prenez soin de ne pas vous "étendre" sur ces questions... En fait, je pense que peu de monde vous calcule, comme vous dites, tout simplement parce que vous renvoyez que vous "êtes forte"... Donc, sous entendu, que vous n'avez pas besoin d'aide... C'est tout à votre honneur de ne pas vous plaindre. Peut-être qu'il vous faudrait quand même dire pourtant, de temps en temps qu'il vous arrive d'avoir aussi vos soucis... Pas pour qu'on vous "calcule plus" mais pour vous rendre un peu plus accessible, plus humaine peut-être...

Portrait de Ari

Cécile et Sofy résument très bien votre psychologie. 

Il est une évidence c'est que lorsqu'une personne est forte, elle attire des faibles. C'est fatiguant à la longue et je sais de quoi je parle ! En même temps et à la réflexion, je préfère être fort. Ce raisonnement est une consolation efficace pour moi quand la coupe déborde et qui, in fine, m'évite de trop juger...

Portrait de Loriane

Je crois que je suis plutôt de ce côté là aussi... Et quelquefois il m'arrive d'être en colère après "dieu sait quoi", parce que j'aimerais de temps à autre qu'on me prête plus d'attention... En fin de compte, je me remets vite à l'endroit en me disant que j'ai cette chance de pouvoir compter sur moi et d'avoir un équilibre suffisant dans ma vie... C'est une chance, je maintiens !

Portrait de Elodie

Je viens de faire une "petite expérience" pas très agréable, (rien de grave cependant), en voulant passer par une copine pour des plantes qui devaient soi-disant "calmer" mon irritabilité... En fait, ce n'est pas trop dans mon caractère habituellement... Je me débrouille par moi-même... Peut-être que finalement ces plantes ne m'ont pas apaisée parce que j'ai "voulu faire plaisir" à cette copine plutôt que me faire confiance... Il était pourant évident que j'aurais dû d'abord voir mon médecin...

Portrait de Oliver

Depuis tout petit je suis assez solitaire. Ce qui m'a joué des tours car il est vrai, comme dit Sofy, que je ne me rendais pas assez accessible de ce fait, même si tout le monde vantait mon beau sourire (de surface). Et il a fallu que ma copine, puis mon père brise un peu la carapace car je commençais à somatiser pas mal (crises de tétanie fréquentes). En fait je m'entêtais à faire le fort (je suis du signe du Lion, ce qui peut expliquer cet état -rires -). J'ai alors commencé à demander et surtout à accepter de l'aide et les choses vont beaucoup mieux. D'un autre côté, je me fais un point d'honneur (toujours) à me débrouiller seul quand je peux, mais sans être excessif maintenant. Comme l'a dit quelqu'un, tout est dans l'équilibre. Je veux être quelqu'un de fort mais je sais que j'ai mon côté fragile aussi et je commence un peu à l'accepter. J'ai beaucoup appris sur moi avec votre question, Corinne et avec toutes les réponses qui vous ont été données. Merci à tout le monde... Et à moi aussi (rires !). Très bonne fin de matinée. Aujourd'hui, journée repos pour moi. Simple coaching foot bénévole dans la soirée. A plus !

Portrait de Alicia

Même si parfois on peut se sentir des "petits coups de solitude", en définitive "compter sur soi" rend la vie plus confortable. Ne serait-ce que parce que vous savez au bout du compte que c'est vous-même que vous devez remercier. De temps en temps il est bon de reconnaître ses qualités sans pour celà en devenir Narcisse pour autant ! Maintenant j'apprends aussi à cultiver une autre forme de "merci" celle que je dois à Plus Haut que moi... Mais là c'est une autre démarche plus tardive et qui s'installe, en tout cas pour moi, avec les années qui avancent.