Mon compagnon se fait toujours l'avocat du diable

Portrait de Soso

Décidément dur dur d'être en couple !

Je vis avec mon chéri depuis août et nous commençons enfin à trouver nos marques... Sauf que je n'en peux plus de son attitude quand il se fait l'avocat du diable. Je ne compte plus les exemples que je pourrais vous donner mais je vais vous parler de notre dispute de ce midi.

Je suis professeur des écoles et je ne suis pas d'accord avec ses affiches placardées n'importe où dans les villes qui représentent des couples homosexuels hommes censés mettre en garde contre les risques du SIDA. Certains maires s'y opposent me semble-t-il avec juste raison dans la mesure où un enfant très jeune peut être interpellé par ces images et, du fait de son manque de maturité, mal les interpréter. Mon compagnon s'est opposé immédiatement à mes arguments au prétexte que je n'ai pas d'enfant ! Bref, le ton est monté et, une fois de +, je n'ai pas apprécié. Je fais tous ce que je peux pour m'adapter à son caractère mais là, j'avoue que j'en ai gros sur le cœur. Peut-être ai-je tort mais j'ai tout de même le droit d'avoir un avis, de le lui donner sans me faire quasi insulter. Sans compter que ce type d'épisode conflictuel arrive souvent. Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour que ce genre d'échanges musclés ne se reproduisent plus car ils me laissent des traces et le comble, c'est que c'est moi qui culpabilise au final.

Portrait de Solange

Même si je suis d'accord avec l'argument que vous donnez, peut-être que votre nouveau compagnon a un problème avec le fait que vous soyez enseignante ? Ce serait intéressant de voir quelle a été sa scolarité. Mais bon je ne suis pas psy, c'est simplement une idée. S'il s'oppose tout le temps, c'est certainement pour affirmer son côté mec auprès de vous. C'est vrai que ça peut devenir pathétique. A votre place, je ne me prendrais pas trop la tête en restant sur mes positions. Si vous montrez que ça vous touche, il va continuer. Vous pouvez lui répondre avec le sourire : " Tu as déjà envie d'avoir un enfant ? "... Gardez votre humour, Soso. Et puis les psys viendront certainement vous donner des tuyaux.

Portrait de cricri

Une de mes filles réagit à l'opposé systématiquement contre la plus basique des évidences venant de moi. Malheureusement pour elle, depuis quelques années, je n'évoque plus devant elle le moindre sujet de discussion qui pourrait devenir très vite polémique de par son tempérament en opposition... Vous allez me dire que dans un couple sentimental, les choses sont différentes et qu'il faut bien parler de quelque chose ensemble ! Ce principe est juste mais, personnellement, étant mariée maintenant depuis plusieurs décennies, j'ai appris avec le temps à ne plus évoquer certains thèmes avec mon mari pour éviter les conflits inutiles. Ce n'est ni de la séduction ni de la soumission de ma part : en fait, le profil de mon mari m'a appris à m'adapter à lui (prof de philo maintenant à la retraite, doublé d'un sacré caractère !)... L'adaptabilité n'était pas mon fort lorsque j'étais jeune et cet homme m'a aidée dans cette direction à son... insu !

Portrait de Psycot

Votre compagnon manque a priori de confiance en lui. Rassurez-le habilement chaque fois que vous le pouvez. Reprenant confiance en lui, il prendra l'habitude d'écouter vos arguments et de les partager calmement avec vous.

Portrait de Nathalie-196

Quand je dis blanc il dit noir. Quand je dis noir il dit blanc. Avant ça m'énervait.mintenant il est tellement ridicule avec ça que ans mon fort intérieur j e me moque de lui mais' ça je ne le lui en parle pas. 

Portrait de Hugopsyfrance

Ce tandem sentimental que vous formez est très courant car les opposés s'attirent.

Quand vous lancez un sujet de conversation un peu délicat pour votre compagnon et qu'il rentre dans des sphères que vous considérez comme proches de l'ineptie, lâchez prise le plus rapidement possible en vous disant que vous avez la chance de ne pas avoir son trait de caractère systématiquement rejetant. Vous ferez d'une pierre deux coups: il rentrera en culpabilité et vous apprendrez progressivement à apprécier vos propres atouts.

Portrait de Plumes

Relativisez... Il y a tellement de choses + importantes et + graves... Abandonnez-lui cette illusion d'avoir toujours raison et vous ne gaspillerez + votre énergie pour rien.

Portrait de Soso

Il faut que j'arrive à faire mienne la sagesse que je trouve dans vos posts... 

Ce que vous me dites est logique. À moi de me l'approprier...

Portrait de Soso

En relisant mon post, j'ai vu que j'avais écrit : À MOINS de me l'approprier ! J'ai du boulot effectivement pour ne pas contribuer à faire péricliter mon nouveau couple...

Portrait de Charles

Vous ferez tout pour que ça marche Soso. Confiance !