Grosse discussion avec une de mes amies de longue date, hier soir. Elle est comme moi, en retraite, elle depuis 3 ans déjà. Je ne sais pas ce qu'elle s'est imaginée dans sa tête, mais depuis 6 mois, elle n'arrête pas de revenir à la charge, pour du bénévolat (aux restos...), étant donné que j'ai moi aussi beaucoup plus de temps libre maintenant. Je passe sur ces piques et critiques du fait que je ne veux pas faire du bénévolat, je suis forcément "égoïste". Ca n'a jamais été "mon truc" le bénévolat... Même lorsque mes enfants étaient en école primaire, le fait d'être parents d'élève, déjà c'était vraiment un "gros effort" pour moi ! Avec cette énième discussion et les critiques dont m'affuble cette amie, je finis quand même par douter ! Suis-je anormale en n'étant pas tentée par le bénévolat ? Est-ce le signe de l'égoïsme dont on m'affuble ?
Régis
Prosélytisme déplacé !
Le bénévolat n'a jamais été une obligation et surtout pas un moyen de montrer à qui que ce soit que l'on est vertueux. Il me semble que votre amie fait preuve d'un prosélytisme déplacé. Je fais moi-même du bénévolat et je n'aimerais pas l'avoir dans l'équipe de ma paroisse. J'ai horreur des gens qui se permettent de donner des leçons. Pas d'inquiétude, Lison. Restez vous même ! J'ai lu ici dans le forums psy que c'est celui qui le dit qui l'est (rires !). Les spécialistes appellent cela une projection. Elle vous affublerait d'un défaut qu'elle a elle-même que ça ne m'étonnerait pas.
Lydie
Pas de bénévolat ? Et alors !
Faire du bénévolat pour se mettre au service d'autrui, oui c'est sûrement louable en soi ! Mais parce qu'on n'en fait pas, dire que c'est de l'égoïsme, c'est quand même "fort de café" ! Vous avez bien le droit d'investir votre temps disponible comme vous l'entendez... Je n'en fais pas non plus du bénévolat, pourtant je suis également à la retraite, en bonne santé et bénéficiant de toutes mes facultés mentales... Mais pour être honnête avec vous, et je ne pense pas que ce soit de l'égoïsme. Enfin ce n'est pas du tout ma vision ! Je préfère rester à ma place, plutôt que d'investir une activité pour laquelle je n'ai pas nécessairement de compétences... On peut aussi "aider son prochian" en tentant de s'améliorer soi-même déjà... Peut-être que votre amie devrait regarder un peu de ce côté là...
cricri
Si vous n'en avez pas envie n'en faites pas
Je fais du bénévolat depuis très longtemps et il faut être très solide pour tenir le coup. De par le contexte de crise sociétale que nous traversons actuellement, les profils des personnes que nous recevons et que nous tentons d'aider sont majoritairement des profils très agressifs. Effectivement, ces personnes ont l'impression que les bénévoles sont des nantis, ce qui complique les échanges.
Laurence L
Un engagement
Ma mère est bénévole dans une association qui redistribue vêtements, nourriture à des familles en grande précarité... Je n'ai jamais eu envie de faire la même chose. Pour elle, c'est satisfaisant parce qu'elle a toujours eu en elle cette nécessité de traduire à sa façon son besoin d'être utile. Il faut de tout pour faire un monde, mais le bénévolat c'est un engagement, donc il vaut mieux être sûr de soi par rapport à celà. Parce que ça n'est pas juste pour "passer le temps"...
Aurélie
Ma voisine très âgée
Je ne suis pas "bénévole" dans une association. Mais près de chez moi, il y a une "mamie" très âgée, qui vit toujours chez elle mais qui n'a pas souvent de visite... Au fil du temps, j'ai pris l'habitude de passer lui faire un petit coucou tous les jours. J'en profite pour lui demander si elle a besoin de quelque chose lorsque je vais faire mes courses également par exemple. Ce n'est pas beacoup en soi... Mais j'ai l'impression que ça nous fait du bien à toutes les deux, c'est ce qui importe.
Rosie
Faire ce qu'on sent pour soi
Je rejoins le commentaire de Cricri. Si vous ne le sentez pas, n'en faites pas, c'est tout ! Après votre amie fait ce qu'elle veut de son côté. Par contre, son engagement bénévole ne lui donne aucun droit d'être donneuse de leçon... Alors dites un non catégorique, une bonne fois pour toute, puis laisser la croire ce qu'elle veut !
Célia
Ma vision des choses...
Vous allez trouvé peut-être que j'exagère... Mais en lisant votre question... J'ai bien envie de vous répondre : au fond d'une certaine façon et à "votre façon", vous en faites aussi du bénévolat. Tout simplement en venant partager régulièrement sur ce forum. Je vous lis souvent ici, comme des tas d'autres foromers aussi... Et pour moi en tout cas, c'est un vrai réconfort. Est-ce que votre amie partage son temps de cette façon ? A chacun sa vision des choses alors...
Louis
D'accord avec Celia
Lison s'engage souvent dans nos discussions. De ce fait elle apporte beaucoup à son prochain. Pleinement en accord avec Celia.
Lison
Merci pour votre gentillesse !
Tout vos commentaires m'ont fait chaud au coeur ! Et merci pour cet argument forum... Je ne l'envisage pas du tout dans ce sens bénévolat. Pour moi c'est juste un vrai plaisir d'échanger sur un espace aussi chaleureurx et intelligent. Et tant mieux si certains y trouvent à leurs tours de quoi se nourrir, à travers mes petits bavardages... Mais je pourrais toujours "clouer le bec" de mon amie. Encore merci !