Mon mari rentre de + en + tard de son travail

Portrait de Nana

Je ne crois pas avoir d'hallucinations mais je constate que depuis 3 mois que je suis en psychanalyse, mon mari rentre de + en + tard de son travail.

J'en ai parlé hier soir en séance à mon psychanalyste qui ne m'a pas répondu. Alors j'essaie auprès de vous ( ! ) pour voir si j'ai quelque chose à comprendre qui m'échappe?

Portrait de Viviane

Un petit transfert négatif qui pointe le bout de son nez ? Puisque vous faites un parallèle entre votre mari et sa rentrée de plus en plus tardive de son travail... Et votre propre "travail" analytique et le silence de votre analyste... Le travail analytique est aussi une question de patience.

Portrait de Allain

Ne vous inquiétez pas. Avec les inepties qui sont véhiculées sur la psychanalyse, bien des conjoints "fantasment" que la cure analytique va finir par leur enlever leur "moitié"! Je ne pourrais pas compter le nombre de fois où j'ai entendu que la méthode freudienne faisait divorcer! Ceci étant et pour en revenir à vous, vous constaterez que d'ici quelque temps, votre mari voyant que vous n'avez pas l'intention de le quitter, il rentrera de plus en plus tôt de son travail!

Portrait de Régis

Il est effectivement parfois véhiculé ce type d'ineptie, à savoir que la psychanalyse ferait divorcer. Dans ma paroisse, certains se méfient de cette discipline et je passe parfois pour quelqu'un de bizarre en vantant ses mérites. Non pas que j'ai fait une psychanalyse (même si j'ai beaucoup lu sur le sujet et notamment les écrits de Denis Vasse, prêtre et psychanalyste) mais j'ai un ami chrétien qui a justement sauvé son couple grâce à sa cure... Il me semble que la psychanalyse travaille sur les liens et ne génère pas la rupture. Pulsions de vie qui unifient et non pulsions de mort qui divisent. Cela me paraît évident. Et si divorce il y a, c'est que le couple nétait pas fait pour se pérenniser dès le début. Enfin, il me semble. Mais je crois que c'est loin d'être votre cas, Nana. Aussi éloignez de vous ces inquiétudes. Le conseil d'Allain, un pro, me paraît tout à fait juste.

Portrait de yamina.174

Rares sont les conjoints qui ne sont pas perturbés par la cure analytique de l'autre membre du couple. Allain en a très bien expliqué les raisons inconscientes. Vous n'avez effectivement pas à vous alarmer. Par contre, évitez de parler de votre psy et de votre cure analytique à votre mari. Il est fort probable qu'il se soit soudainement mis en rivalité inconsciente avec cette profession et votre thérapeute, ce qui peut expliquer qu'il rentre de + en + tard du bureau. Autrement formulé, votre démarche analytique doit raviver un complexe d'infériorité chez lui.

Portrait de Nana

Je note.

Merci de m'avoir répondu.

Bonne journée.