Il y a quelques semaines, une ex-animatrice télé sortait un livre dans lequel elle expliquait avoir été violée il y a 30 ans par un photographe mondialement connu qui avait proposé à l'époque à sa mère de faire des photos de son ado.
Compte tenu des descriptions qu'elle donnait, il ne fut pas très compliqué de savoir de qui il s'agissait. Un animateur a même carrément dévoilé le nom dudit photographe ! Sur ces accusations sans que le moindre jugement n'ait été prononcé dans la mesure où il n'y a pas eu de procès, les interviews de l'ex-animatrice et auteur du bouquin se sont succédées et bien des journalistes et des animateurs ont pris position pour elle ! Elle a d'ailleurs fini par prononcer elle-même le nom de celui qu'elle accuse... Il vient de se suicider après avoir a priori porté plainte pour diffamation...
C'est curieux mais, outre l'ex-animatrice qui se dit " dévastée " par ce suicide (je pense que les psys ont déjà dû interpréter ce terme ambivalent dans pareille situation), les médias qui avaient exprimé leur compassion subjective pour celle qui se présente en victime (et qui a pu l'être du reste) ne relaient pas le suicide du bourreau présumé. Un animateur qui, recevant l'ex-animatrice sur son plateau et en le nommant, l'avait même traité de " salaud " au cours de cette émission... C'est curieux mais lui non plus, pourtant très " grande gueule " d'habitude, ne s'exprime pas sur la disparition brutale de l'accusé !
À la suite de la sortie de ce livre extrêmement tardif compte tenu de la gravité des faits reprochés, deux femmes ont expliqué avoir été attouchées, voire violées par ce photographe. Pas sûr que d'autres accusations suivent car le monsieur s'est donné la mort...
Je ne remets absolument pas en cause que cet homme ait pu être un monstre. Je n'en sais rien mais, ce qui me choque, ce sont les médias qui, en partant de la simple lecture d'un livre accusateur, ont systématiquement fait pencher la balance en faveur de la plaignante. Je croyais, peut-être naïvement, qu'un journaliste ou qu'un animateur qui reçoit un invité se devait d'être neutre. Or, il semblerait que ce ne soit plus le cas.
Gabrielle
Condamné sans forme de procès
J'ai pris connaissance de ce suicide dans le journal... Une justice expéditive générée effectivement par le manque de neutralité des médias. Je suis bien d'accord. Je croyais que tout accusé était présumé innocent durant le temps de l'enquête. Des journalistes qui ont une grande responsabilité quant à l'éthique de leur métier... Un pouvoir incontrôlé peut faire des dégâts.
Célia
Le sens d'un "pardon"
C'est vrai que de plus en plus, les médias font du sensationnels, du spectacle sans se soucier des "retombées". Un homme en est mort, directement ou indirectement ! Il y a aussi autre chose qui me gêne également... Dans cette triste histoire... L'animatrice dont il s'agit dit qu'elle est "dévastée"... Mais en lisant sur différents médias, ce que j'en comprends, c'est qu'elle reste avec sa colère parce que réduite au silence pour toujours... Peut-être qu'il serait bien qu'à un moment donné elle entende le sens d'un "pardon", aussi difficile que celà puisse être...
Gilbert
" Que ta parole soit impeccable ! "
Mon titre reproduit l'un des accords Toltèques. Lorsque l'on pratique le métier de journaliste, je pense qu'il faudrait méditer autant qu'il est possible cette proposition. Toute action a des conséquences. Et la parole peut faire vivre autant qu'elle peut tuer. Quelle que soit la responsabilité effective de ce photographe, il me semble, comme le suggère Gabrielle, qu'il faudrait un jugement. Il est vrai qu'après 30 ans, un procès est peut-être impossible selon la loi ? N'empêche que cette histoire pose question.
Cécile
Déballage public
30 ans de silence, puis déballage public... ? Ce photographe était peut-être un monstre mais l'animatrice (ex animatrice, ce qui est intéressant) ne montrait pas à l'écran l'image d'une personne " dévastée " par la vie. Elle parle des leurs " nuits blanches "... Leurs ??? Non que je mette en doute ses accusations mais il me semble qu'elle aurait pu le faire du temps de sa notoriété, ce qui aurait généré un procès en règle. Le photographe dont les photos sont connues de tous, et qui avait porté plainte pour diffamation, ce que je ne savais pas, " se serait " suicidé à cause de cette histoire ? C'était un homme âgé et à aujourd'hui on ne connaît pas ses vrais motivations. Bref je suis d'accord que les medias font " leur " justice par scoop interposé. Dommage !
Cathy-P
Violeur ou pas... Il est mort...
La réalité c'est que cet homme est mort... Les commentaires sont d'ailleurs intéressants au sujet de sa mort... Puisque là il semble ques les médias relayant l'information y mettent tous une sorte de prudence en supposant un suicide... En cherchant un peu j'ai pourtant lu, que ce monsieur a été retrouvé mort avec la tête dans un sac plastique... Très hypocrite cette nouvelle réserve non ?
Tam
Ah bon?
Je croyais qu'il s'était suicidé avec des cachets???
Pas très clair tout ça... Et puis décidément de "cachet" à "caché", il n y a qu'une lettre...
Quant aux journalistes, il n'y a que faire le buzz qui les intéresse. C'est pour ça qu'ils vont du côté où le vent leur est favorable.
Charles
Quand on n'en sait pas plus que ça, on ferme sa g...
C'est Coluche qui donne la réponse dans un sketch sur le journal télévisé.... Il utilise l'expression " aurait " au conditionnel des journalistes quand ils se permettent d'annoncer des choses dont ils ignorent la teneur. " Quand on en sait pas plus que ça sur une information, lançait-il, on n'a qu'à fermer sa gu... ! ". J'ai lu aussi l'annonce du sac poubelle, mais aussi des médicaments (selon d'autres sources) et même de l'alcool. Sauf qu'aucune analyse toxicologique officielle n'a été faite à ce jour. Peut-être que cet homme est coupable mais rien jusqu'ici ne le prouve encore. Je reste sur la carrière de cet homme et quoiqu'il en soit, je continue à apprécier sa façon de photographier. Tout un style qui a plu au public.
Elodie
Faire le buzz
J'ai horreur de cette expression ! A chaque fois que je l'entends j'ai tout de suite l'image de ces jeux télévisés ou on appuie sur une sorte de champignon... A celui qui doit répondre le plus vite ! Ce qu'il y a de sûr, c'est que je préfère ma place à celle de cette dame par qui le "scandale" est arrivé. Si viol il y a eu, c'est bien triste, dramatique... Mais pourquoi "remuer" la boue si tard ? Ne cherchait-elle pas à "faire le buzz" en publiant tout ça, parce que quand même, je veux bien entendre qu'il y ait pour certains comme une possibilité thérapeutique dans le fait d'écrire... Mais là je doute...