Mon plus jeune neveu (13 ans) est venu pour le week-end à la maison, il s'entend très bien avec son cousin, notre fils de 14 ans. Tout en mangeant ce midi, nous discutions des moyennes trimestrielles de chacun des cousins. Mon fils cette année, malgré un comportement très discutable, se débrouille malgré tout, avec une moyenne générale de 13... Mais mon neveu... C'est une autre histoire... Ce n'était pas vraiment "idéal" à l'école primaire, mais depuis son entrée au collège, on ne peut pas dire que ça ce soit améliorer. Il a doublé sa 6ème, il est donc en 5ème cette année et sa moyenne générale de ce 1er trimestre est de 8. Bon vous l'aurez compris, ce n'est pas un bon élève. Mais voilà ! Ce midi donc, il nous a annoncé qu'il voulait être journaliste ! Vu sa scolarité il me semble évident que les études ce n'est pas pour lui... Alors comment le faire entrer dans la réalité ?
jilcoach
Accordez un peu de temps à votre neveu
Pour que votre neveu ait cette ambition, rien n'est perdu. Il n'est donc pas dans une rébellion verrouillée vers laquelle son âge pourrait l'entraîner.
Quand il tient ce genre de discours, positivez-le. Si ce qu'il annonce est véritablement une absurdité pour lui de par ses potentialités, il battra vite en retraite. Sinon et malgré ses notes insuffisantes pour l'instant, il argumentera intelligemment.
Si cela peut vous rassurer, François Fillon racontait dans une interview que sa scolarité n'avait pas été un long fleuve tranquille... La suite de ses études et sa carrière professionnelle ont pourtant abouti à un haut niveau. Il voulait du reste faire du journalisme!
Elodie
Albert Einstein
Même si celà n'a rien à voir avec le métier de journaliste... Il y a un exemple intéressant. C'est celui d'Einstein, célèbre physicien. Durant sa scolarité il ne fut pas un brillant élève, loin de là... Et pourtant...
Pauline
Un bac littéraire... Et grand reporter
J'ai un exemple familial. Un neveu justement. Bon il a maintenant 56 ans. Mais il a bien réussi sa vie professionnelle. Grand reporter, il a silloné pas mal de coins de la planète en travaillant durant très longtemps pour une grande chaîne de radio infos. Et avec à la base, un bac littéraire en poche. Comme il savait très jeune, autour de 15 ans, qu'il voulait faire du journalisme, mais que les études ne le tentait guère... Il a obtenu son bac à 18 ans. Et puis en parallèle, durant toutes les périodes de vacances scolaires, il travaillait en tant que pompiste, dans une petite station près de chez lui. Il a économisé jusqu'à auto-financer et organiser son premier voyage... Aux Etats-Unis... Il a réalisé par ses propres moyens son premier reportage lors de son voyage, qu'il a ensuite proposé au public dans des petites villes de sa région. 2 ans plus tard, sur le même principe, il est allé au Japon... Il a travaillé pour une minuscule radio locale jsute pour programmer les plages musicales. Ensuite, il a postulé pour un poste d'animateur radio et de fil en aiguille, peu à peu, il s'est fait sa place et a continué a évoluer... Journaliste régional, puis national et enfin grand reporter... Pas mal quand même avec juste un bac littéraire !
Eric
Premier déclic à 16 ans...
Le problème c'est que dès la classe de 5ème, il faudrait que chaque élève est déjà des idées bien arrêtées sur comment il voit son avenir professionnel. Bien que je ne sois pas du tout de la partie enseignement et pas non plus parent d'ailleurs ! En attendant, j'entends des collègues de travail un plus âgé que moi qui parlent de leurs jeunes ados et de comment c'est compliqué. Soit parce qu'ils ne sont pas trop au travail scolaire ou parce que les notes ne sont pas terribles... Enfin bref, votre neveu a 13 ans... Et une envie, un rêve, à aujourd'hui... Peut-être que son désir de journalisme créera un vrai déclic pour qu'il s'en donne les moyens... Je me suis mis un peu plus au travail, en vue du bac, en classe de seconde... J'avais 16 ans...
Lydie
Un homme qui me semble intéressant
Loin de moi l'envie de parler politique... Mais je viens de lire une réponse de jilcoach qui fait référence à François Fillon. Je découvre un homme (je dis je découvre, parce que jusque là, plutôt dans mon idée, c'était quelqu'un qui restait un peu dans l'ombre de notre précédent Président). Sauf que je découvre donc, un homme qui semble-t-il a effectivement un parcours un peu atypique, doublé d'un caractère bien trempé (il aime les sports de vitesse), alors qu'il renvoie plutôt en premier lieu quelqu'un de posé et plutôt discret... Très intéressant, ça me donne une impression de quelqu'un qui sait ce qu'il veut mais sans pour celà être "prétentieux"... Et qui se donne les moyens... A voir pour la suite.
Daniel01
Un potentiel candidat à la présidence ? (lol)
Ce neveu a le temps pour être un potentiel candidat à la présidence (lol). Il paraît que notre ancien président avait ce projet qu'il visualisait chaque fois qu'il se rasait. Peut-être que les études de ce jeune garçon le rasent et qu'il a beaucoup d'ambition par ailleurs ? Excusez-moi, c'est mon petit moment délire...
Alors, Juppé ou Fillon... ? Le jeune ou le moins jeune ?
Younes
Tous les élèves porteront l'uniforme :-)
J'ai appris que dans ses propositions, Fillon inclut le port de l'uniforme au collège et au lycée. Travailleur ou pas ils auront tous la même apparence. Reste à savoir comment nos jeunes vont réagir !
Charles
Le tout est de trouver le bon " filon "
Dans la série " petit moment de délire ", Fillon a apparemment trouvé le bon " filon " du pouvoir puisqu'il est largement en tête ce soir. On peut aussi entendre " filons " ou " fuyons "... Bon je crois que je suis un peu fatigué. Je vais aller au dodo. A plus !
Sofia M
Vous n'êtes que sa tante
Cet ado a des parents et c'est à eux de communiquer avec lui sur un sujet aussi important que celui de son avenir.
Isabelle
Etre à sa place
D'accord avec le fait que vous êtes la tante de ce jeune homme et que c'est aux parents qu'il appartient d'en parler avec lui... Peut-être votre neveu a-t-il "cherché sa place" en lien à votre fils, son cousin, comme s'il ne fallait pas être en reste en quelque sorte...
Gilbert
D'accord avec le fait que cet ado n'est que votre neveu
A votre place, je ne jugerais pas le parcours scolaire de votre neveu. Ce n'est effectivement pas votre histoire. D'autant que tous les journalistes n'ont pas eu un parcours universitaire exemplaire. L'exemple du savant Albert Einstein donné par quelqu'un plus haut est parlant aussi. Ancien instit, j'ai eu des élèves en difficulté scolaire qui ont fini par gagner très bien leur vie.
Olivia.V
D'accord, d'accord !
Je me suis encore mêlée de ce qui ne me regardait pas et bien sûr vos réponses me le font bien entendre. C'est vrai que j'ai aussi une tendance à "mettre dans un moule"... Alors qu'au fond on n'a pas nécessairement besoin d'être un élève brillant pour réussir sa vie professionnelle et l'inverse est tout aussi vrai... Quoi qu'il en soit, mon neveu n'est que mon neveu de toute façon. Merci.