Déçu par le Dalaï-Lama

Portrait de Gandy

Une chaîne de TV relatait ce matin, images à l'appui, que le Dalaï-Lama s'était beaucoup moqué de Donald Trump il y a quelques semaines pensant qu' il ne serait pas élu, ironisant -sa gestuelle discutable a été filmée- notamment et entre autres sur sa coiffure! Premier étonnement de ma part compte tenu de qui est le Dalaï-Lama qui, à priori, ne devrait pas juger! Mais le + fort, c'est que depuis que Donald Trump a été élu, le Dalaï-Lama assure aux journalistes qui l'interviewent au sujet du remplaçant de Barack Obama à La Maison Blanche qu'il n'est pas inquiet qu'il soit le prochain Président d'Amérique et qu'il espère pouvoir le rencontrer dans les prochains mois! Je suis par conséquent très déçu par le Dalaï-Lama qui semble avoir changé d'avis avec la nouvelle position politique puissante de Monsieur Trump. Pas très bouddhiste son attitude!

Portrait de Lydie

N'y voyez aucune méchanceté de ma part (c'est un petit clin d'oeil !), mais je trouve que parler du Dalaï-Lama quand on s'appelle Gandy, c'est assez amusant ! Je n'étais pas au courant de cette attitude du Dalaï-Lama... Et selon ce que vous en dites, pour moi ce serait un manque d'intelligence qu'il rattrape comme il peut (et oui, les Hommes de pouvoirs sont précieux)... Par contre j'ai remarqué qu'avec cette élection du nouveau Président américain, les médias en France sont beaucoup plus prudents à propos des sondages depuis et les politiques français aussi...

Portrait de Christine-zen

Déjà pour des raisons géo-politiques, j'ai toujours trouvé le Dalaï-Lama discutable. Ensuite, qu'il ait besoin d'être accompagné d'une star américaine dans ses " shows " me dérange. Enfin, j'ai eu la faiblesse d'acheter un de ses bouquins qui ne m'a rien appris et pourtant je ne suis pas un puits de science spirituelle !

Portrait de Lakshmi

Bien que je respecte le Dalaï Lama car il a apporté à mon sens quelque chose d'intéressant à certains occidentaux qui avaient déserté les eglises, je trouve qu'il a un peu (excusez-moi) les fesses entre deux chaises. Il ne faut pas oublier qu'il était d'abord un chef politique et c'est pour cela qu'il s'est enfui du Tibet en Inde. Aussi peut-il avoir encore des réflexes de chef d'Etat, ceci expliquant cela. Je ne sais pas si le Pape a fait des commentaires, mais il doit aussi être dans ce jeu politique, le Vatican étant un Etat. N'empêche que Donald Trump a été diabolisé (une peu trop à mon sens). Il a déjoué effectivement tous les sondages et répond certainement à une demande collective des Américains. Manque donc de neutralité pour le Dalaï Lama, c'est certain. Comme s'il voulait imposer subtilement quelque chose. Beaucoup de séduction aussi et d'ambivalence. La rencontre entre le lama et Donald devrait être intéressante (rires !). Hé oui, personne n'est parfait, même un moine bouddhiste. Et heureusement d'ailleurs...

Portrait de zen03

Il ne s'agit pas de n'importe quel moine bouddhiste!

Portrait de Gilbert

zeno3 a raison. Le Dalaï Lama se présente comme un chef spirituel. Il se doit de donner l'exemple.

Portrait de Lakshmi

Merci de m'avoir un peu rappeler à l'ordre. Cet homme porte en effet une grande desponsabilité dans la mesure où des millions de gens suivent ses déclarations. Même s'il n'est pas Dieu, il se doit d'être le plus irréprochable possible. Autant pour moi donc !

Portrait de Amélie

Bien que je ne connaisse pas grand chose au bouddhisme... Si j'ai compris un peu... Je crois que le Dalaï-Lama est désigné comme Chef spirituel par une sorte "d'élite" bouddhiste en fonction de "signes" permettant d'interpréter que le Dalaï-Lama est digne de sa fonction en correspondance avec de précédentes incarnations démontrant sa sagesse en quelque sorte... Il endosse donc effectivement des responsabilités très importantes... C'est pour celà, toujours si j'ai bien compris, qu'il a reçu dès sa plus tendre enfance enseignement et transmission de la part de moines sages. Mon hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut, c'est qu'en s'éloignant de son peuple, le Dalaï-Lama n'étant plus en contact direct avec ses racines, en définitive il en a un peu perdu une part de sagesse, se laissant "imprégné" par une vie plus occidentalisée ? Mais j'ai un peu de mal à comprendre qu'un tel homme, de par son rang, "s'abaisse" ainsi...

Portrait de Gabrielle

Bien que je ne sois pas compétente en Bouddhisme non plus, ce que dit Amélie me semble être assez intéressant. D'autant que ce chef d'Etat a quand même quitté le bateau au Tibet. Certes on peut comprendre. Un de nos anciens chef d'Etat avait fait de même lors de l'envahissement de notre pays... Donald Trump, quoi qu'on en pense a quand même destabilisé une sorte de pensée unique... Cette discussion pousse à l'interrogation et j'aime bien.

Portrait de Lino

"Faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais"! 

Pas terrible effectivement comme enseignement mais j'avoue que de mon côté j'ai toujours trouvé le Dalaï-Lama très ambivalent, ce qui fait que je ne lui ai jamais accordé une grande sympathie. 

Pour la petite histoire, m'avait été offert il y a quelques années un de ses livres sur le bonheur. Ce bouquin m'est apparu tellement superficiel qu'il m'a vite ennuyé et je ne l'ai jamais terminé!

Portrait de Maria

En tout cas l'élection de ce Monsieur Trump, qui personnellement ne m'est pas du tout sympathique, fait grand bruit. Certes nous parlons des Etats-Unis une des plus grande puissance mondiale. Il semble que cette élection soit de plus en plus discutée. Le journal télévisé de ce midi que j'ai regardé, disait que différents Etats du pays opérent à l'heure actuelle un recontage du nombre des voies, du fait que l'adversaire Madame Clinton ait obtenu une large avance (+ 2 millions de petits électeurs)... Ce qui toujours selon le journal télévisé pourrait alors remettre en question le poids des votes des grands électeurs... Qui croire alors...

Portrait de Clovis

Pour l'instant Donald Trump est et reste élu. Et il a été élu parce que les Américains en avaient assez entre autres des petits arrangements entre amis. Je suis quasi certain que François Fillon a bénéficié de l'effet Trump pour les mêmes raisons. Il y en a assez de la démagogie. Quant au Dalaï-Lama, j'aimerais juste que quelqu'un puisse me dire ce qu'il a apporté de concret et de pertinent depuis qu'il est censé prêcher la bonne parole?

Portrait de Christine-zen

Comme je le disais dans mon post précédent, je ne suis pas fan du Dalaï-Lama. Quand il s'exprime à la télévision, j'essaie cependant toujours d'écouter ce qu'il dit mais à chaque fois c'est pareil : je reste sur ma faim ! Ce n'est donc pas moi qui pourrai vous répondre... Ceci étant, je sais qu'il y a sur ces forums des personnes qui ont une solide culture bouddhiste et qui pourront vous répondre. Ce qui me rendra service par la même occasion !

Portrait de Jean

Le Bouddhisme m'intéresse mais je ne suis pas un spécialiste. Regardant très peu les médias, je n'étais pas au courant de ce positionnement du Dalaï Lama et j'ai du mal à saisir l'enseignement spirituel qu'il est censé transmettre. A mon avis, comme il a été dit, ce moine célèbre pèche par une trop grande médiatisation. Je n'ai donc aucune réponse à apporter si ce n'est mon incompréhension totale. J'avais déjà été cependant choqué par un de ses disciples, le moine français Mathieu Ricard, qui critiquait la psychanalyse dans un de ces livres, faisant preuve aussi d'un manque de neutralité avérée puisqu'à aucun moment, à ma connaissance, il n'a expérimenté le divan. Comme vous, je suis déçu par ce type de comportement qui me donne de moins en moins envie de m'intéresser à leurs auteurs. Fort heureusement, le Bouddhisme ne se réduit pas à celui que nous montre à la télé le Dalaï Lama. Encore une fois, la preuve est faite que l'habit ne fait pas le moine. Il a été fait allusion dans ces forums aux accords Toltèques dont l'un est " Que ta parole soit impeccable ! ". Il est certain que les moqueries du Dalaï Lama puis son " retournement de veste "  posent question. A moins qu'il y ait un sens caché, style koan zen, mais j'en doute un peu tout de même.

Portrait de Gandy

J'ai lancé cette discussion un peu à reculons, imaginant que j'allais me faire laminer! C'est tout le contraire et ça me rassure quant à mon jugement.

Pour ma part, heureusement que j'ai découvert au fur et à mesure des auteurs zen de grande qualité. Ils ne sont pas toujours faciles à décrypter et pour reprendre l'idée du principe du koan avancé par Jean, ces écrits sont koaniques par certains côtés pour que le lecteur puisse se les approprier à son rythme. Souvent je me prends la tête mais un petit déclic se fait toujours à un moment ou à un autre. Et de petit déclic en petit déclic j'avance tout doucement sur le chemin de l'acceptation. Une aventure sereine quoi qu'il en soit.

Portrait de Jean-Marc

Le Bouddhisme tibétain représenté par le Dalaï Lama me renvoie plus à une institution religieuse et c'est pour cela que je résiste un peu moi aussi à ses paroles. Venant d'une éducation catholique un peu trop rituelle à mon goût, les moines tibétains et leurs pratiques et textes  compliqués me rappellent les cérémonies religieuses au cours desquelles je m'ennuyais profondément étant enfant. Je sais que je porte un jugement moi aussi, mais je me trouve plus en adéquation avec le Bouddhisme zen du Japon, beaucoup plus épuré et allant à l'essentiel.