Je suis sûrement un peu spéciale mais je n'ai pas envie de passer Noël cette année avec mon copain, et encore moins dans sa famille ou dans la mienne. Le 31/12 et le 1/1 ok avec lui et que lui mais ni le 24 ni le 25 décembre.
Cette année j'ai envie de " sacré ", de faire un " jeûne de vie " pour cette fête symbolique. Pourtant je n'ai pas d'enfant et d'ailleurs je n'en veux pas (j'ai 39 ans, vivement la ménopause !). Mon ami accepte que je ne veuille pas vivre avec lui mais il ne sait pas encore que j'ai envie d'être seule pour Noël. Comme je n'ai pas envie de lui faire de la peine ou qu'il se pose des questions infondées, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour lui annoncer ma décision qui de toute façon est prise et définitivement prise. Vous vous y prendriez comment à ma place ?
Christian
Aucune idée, mais...
En étant honnête avec vous, je n' en ai pas la moindre idée... Mais si je comprends votre envie de sacré, je trouve dommage de le vivre en solitaire. Pour le Catholique que je suis les 24 et 25 décembre sont bien trop symboliques pour ne pas le partager...
Younes
C'est quoi un jeûne de vie ?
De par ma tradition familiale, je sais à peu près ce qu'est un jeûne mais là j'ai du mal à saisir ce besoin de solitude alors que vous avez un ami. C'est sûr que si jétais lui je me poserais des questions. Va falloir être persuasive (rires !).
Cécile
Je peux comprendre mais...
Je peux comprendre votre besoin de zapper les fêtes de Noël en famille. Peut-être avez vous des arguments mais il me semble que vous craignez quelque chose. Vous ne vivez pas avec votre ami, vous ne voulez pas d'enfant. Bref tout ce qui ressemble à une vie de famille.
Orlan
Sacré pour sacré, ne tergiversez pas !
À vous lire, il semblerait que votre ami ne soit pas tout à fait prêt à accepter votre désir de solitude liée au sacré... Ce qui, à mon sens, pourrait le mieux marcher serait de lui dire tout simplement la vérité !
Mireille-cogolin
C'est exactement ce que j'allais poster avec mes mots à moi !
Dès l'instant où Noël appelle votre recueillement, ne mentez surtout pas à votre ami... Soyez cohérente avec lui et avec vous-même.
Jamivoyant
Ne restez pas évasive
Soyez très claire quand vous allez lui annoncer votre désir singulier. Ne bégayez pas. N'hésitez pas. Et parlez à votre ami de votre nécessité de RECUEILLEMENT. Je suis certain que non seulement il comprendra mais en + il appréciera votre franchise.
Jean
D'accord avec vous !
L'authenticité, il n'y a que ça.
iverlaine
" N'ayez pas peur " (Parole du Christ)...
Si cet homme vous aime, il comprendra... Forgez-vous cette certitude et vos paroles justes suivront.
Régis
Excellente citation
Chaque fois qu'une angoisse monte, je pense à la citation que nous livre Iverlaine. Et les choses se calment pour agir de façon juste.
Elsa
Un enseignement " biblique " que j'apprécie
Je ne pensais pas que cette discussion prendrait cette tournure qui me convient parfaitement. Je vais opter pour la vérité sans détours en priant le Christ avant de m'exprimer et en Lui demandant de m'envoyer L'Esprit saint pour que je sois directe et authentique...
Merci de m'avoir guidée.
Elsa