Catholicisme et bouddhisme compatibles?

Portrait de Christian

Depuis quelques mois que je viens sur ce forum, même si je ne viens pas toujours discuter, je lis régulièrement ds sujets extrêmements intéressants . je suis catholique pratiquant mais je découvre en ce moment le bouddhisme . Je fais depuis peu de la méditation aprsè avoir prié et je dois dire que c 'est bénéfique dans le sens ou je ressens que c'est comme si mes prières étaient "amplifiées" . Seulement en discutant avec un ami, Catholique et pratiquant comme moi, il a émis des doutes sur cette pratique de la méditation en lien au bouddhisme disant qu' il me fallait être attentif à ne pas aller chercher ailleurs, ce que j' ai déjà en main avec la prière Chrétienne. Je me demande finalement si catholicisme et bouddhisme sont compatibles si ce n' est pas moi qui suis en train de dériver? Pensez-vous que les deux pratiques soient une bonne chose ou au contraire déconseillées?

Portrait de Amélie

Vous le dites vous-même Christian, vous ressentez que vos prières sont amplifiées par la méditation que vous pratiquez ensuite. Et pourquoi pas ? L'essentiel à mon sens c'est que vous en vérifiez un bénéfice. Je ne pense pas que la religion chrétienne et sa pratique, le catholicisme en l'occurence soit fait pour se "fermer", bien au contraire... Je me suis moi-même "revenue" vers la pratique du catholicisme et je médite également... Mais peut-être d'autres foromers auront des avis différents. Voici le mien en tout cas...

Portrait de zen03

Il y a une phrase célèbre du Maître Aïvanhov qui dit: "Ce qui doit vous préoccuper avant tout, c'est de savoir si vous êtes sur le bon chemin".

Or, quand on est dans l'énergie qui est la vôtre, il ne peut y avoir qu'une quête d'Amour. La compatibilité se situe-là.

Portrait de Mireille-cogolin

J'aime beaucoup votre réponse zen03. Elle signifie que le bon chemin exclut toute ségrégation spirituelle.

Portrait de Younes

Hier, chez l'ostéopathe, j'ai lu un article dans un magazine qui traitait du yoga et des religions. J'ai été agréablement surpris de l'interview d'un couple musulman (tradition soufi) qui donnait des cours de yoga, expliquant que ce n'était pas antinomique avec la récitation du Coran, bien au contraire.

Portrait de Maria

Je suis croyante, catholique et pratiquante. Enceinte de 6 mois, je cherchais une activité douce au début de ma grossesse, que je continue depuis. Je me suis mise au yoga, et je précise qu'avec la grossesse c'est tout à fait possible, avec des postures adaptées. Je n'en ai pas parlé avec des relations que je vois souvent le samedi ou le dimanche à la messe... Je garde celà pour moi et c'est très bien comme ça. Je trouve que mes prières sont plus profondes depuis que je fais du yoga... Et je suis certaine que c'est très bon pour mon bébé aussi...

Portrait de Jean-Marc

" Yoga " veut dire " union ", avec soi et avec son environnement. Je ne suis donc pas étonné que votre pratique vous aide à prier. D'ailleurs, le yoga a aussi une dimension dévotionnelle. On s'arrête en Occident trop souvent aux postures physiques qui ne sont que des étapes pour se mettre en condition de méditer ou de prier. Pour exemple, les " kirtans " sont des chants dévotionnels yoguiques louant les gloires de la Divinité. Le Bouddhisme, dans ses techniques de méditation, a d'ailleurs largement emprunté au yoga tel qu'il est développé dans les yoga sutras de Patanjali, texte de référence dans lequel il est fait  allusion à Dieu que la tradition nomme Ishvara. Donc, pour moi il n'y a aucune incompatibilité, bien au contraire. C'est d'ailleurs ma pratique du yoga qui m'a fait revenir à l'essence de l'enseignement du Christ, dépouillé de toutes les intellectualisations dogmatiques des différentes églises qui se réclament de la spiritualité chrétienne.

Portrait de Alicia

Je ne connaissais pas cette phrase... Mais je vais l'ajouter à mes réflexions en méditant dessus. Parce qu'elle traduit bien l'idée de non jugement. Merci.

Portrait de Gilbert

Alexandre Jollien est un philosophe chrétien pour qui Jésus reste le chemin, la vérité et la vie. Pourtant il médite quotidiennement et vante cette pratique qui l'a fortifié dans sa foi. Je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité. Il est vrai que cette approche semble déranger certains catholiques pour lesquels le dogme a beaucoup d'importance. Ils partent du principe que le Bouddhisme ne prône pas un Dieu créateur. Mais je trouve dommage de s'en arrêter à un intellectualisme théologique car cette spiritualité propose des techniques pratiques qui ouvrent à une réceptivité interessante et facilitent la pratique de la prière.

Portrait de Jean

Je crois que vous ne devez pas vous inquiéter, cher Christian. L'important reste que votre expérience de la méditation reste positive en terme de foi en Dieu. Dieu, à mon sens, est au-dessus des clivages cultuels. A chacun de trouver son chemin vers lui. Dieu n'est ni catholique ni bouddhiste. Il se manifeste partout dans la création. En tous cas, c'est mon point de vue. Mâ Ananda Moyî enseigne aussi cela. L'important est de grandir en Lui.

Bien à vous,

Jean

Portrait de Régis

Je crois que nous sommes des être uniques, catholique ou pas, croyant ou pas. De la même manière, chacun ne vit pas sa foi dans l'Eglise catholique de la même manière. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas automatiquement pour un autre. L'essentiel me paraît de cultiver une relation intime avec Dieu. Je ne suis pas particulièrement attiré par le Bouddhisme mais je connais des Chrétiens qui le sont et cela ne fait pas d'eux de mauvais catholiques. Le mieux est peut-être de ne pas en parler à des personnes que cela dérange.

Régis

Portrait de Maria

J'aime bien ce que vous dites Jean. Je crois que le fait de m'être mise au yoga, peu à peu élargis un champ de vision pour moi... Qui me permet de ressentir plus que Dieu est Universel... D'ailleurs, et bien que je sois croyante et pratiquante, je me demande si j'ai vraiment envie que mon enfant sois baptisé. Peut-être que je devrais le laisser libre de faire ces choix ?

Portrait de Christian

Je pense que j' ai eu tort d'en parler avec cet ami pratiquant comme moi . J' ai pêché par orgueil et c' est pourquoi que je me suis mis à douter ensuite . Je suppose qu' il vaut mieux que je garde pour moi certaines démarches personnelles ou en tout cas comme quelqu'un l'a dit dans sa réponse, que j' estime bien à qui je m' adresse. Merci pour votre ouverture et pour le fait que Dieu est Universel...

Portrait de Amélie

Dieu dans son amour immense, nous permet d'apprendre tous les jours. Continuer à développer sa foi : en priant, méditant, chantant, dansant, écrivant... En fait, je crois qu'il y a effectivement bien des façons d'entretenir ce dialogue et à chacun sa ou ses façons de traduire... Amitiés Christian.