Est-ce qu'un caractère tendu peut entraîner de l'hypertension ?

Portrait de Laurence L

Ma question va peut-être vous surprendre. Mais j'ai besoin de vos avis et/ou expérience à ce sujet. J'ai découvert ce forum récemment et ce que je lis m'apprends peu à peu à voir les situations de ma vie un peu différemment...

Je vous explique. J'ai 40 ans, mère de trois jeunes enfants, mariée et nous travaillons tous les deux. Enfin, je devrais peut-être préciser que mon mari, suite à un burn-out, est de nouveau en arrêt depuis peu, sous traitement à nouveau. De mon côté j'assume autant que je peux cette situation, en gérant travail, enfants et mari.

En fin de cette semaine j'avais rendez-vous avec le médecin pour un simple renouvellement de pilule contraceptive. Mais mon médecin habituel étant absent, j'ai donc été reçue par un remplaçant. Lorsqu'il a pris ma tension, j'avais 15/6. Il m'a fait remarqué que c'était trop élevé... Qu'il fallait vérifier et surveiller sérieusement. Résultat, un bilan sanguin dont je n'aurais les résultats que la semaine prochaine. J'en viens à ma question. Compte tenu de certaines difficultés dans ma vie en ce moment, et que je ne suis pas d'un naturel "détendu" est-il possible que celà entraîne une hypertension ? Pour ce que j'en sais très superficiellement pour être tout à fait honnête, les médecins ne sont pas catégoriques à ce sujet, la science n'y voyant qu'une possibilité... Selon vous donc, oui ou non ?

Portrait de Viviane

Votre question soulève toujours des interrogations effectivement... La médecine fait une différence entre hypertension et tension nerveuse et pour la médecine il semble que l'une ne soit pas en lien à l'autre. N'étant pas scientifique je préfère répondre selon ce que j'en pense à titre personnel... A mon sens il est possible qu'une tension nerveuse à répétition génère au fil du temps de l'hypertension... Ne serait-ce que basiquement parce que le psychisme a une propension à traduire à sa façon "les tensions"... Un caractère tendu comme vous dites, pourrait se traduire par le fait, qu'anxiété peut aussi s'entendre comme "se faire du mauvais sang"... Dans ce cas, l'hypertension peut alors "traduire" physiquement les malaises psychiques. Mais il est possible que ma réponse "fasse hurler" les scientifiques... Pourtant, certains semblent tout de même commencer à entendre de temps en temps, qu'il nous faut autant tenir compte des facteurs psychiques que physiologiques... Alors, je ne peux que vous suggérer de vous tourner autant que possible vers tout chemin possible conduisant à moins de stress...

Portrait de Lydie

Bien que ne souffrant pas d'hypertension, la tension nerveuse je connais. Je dois reconnaître que depuis que je pratique régulièrement la méditation mes anxiétés prennent beaucoup plus "le large". A mon humble avis Laurence L, vous pourriez essayer peut-être ?

Portrait de Maria

Mais je peux vous parler de mon expérience. Enceinte de 6 mois, je m'approche du 7ème, j'ai eu trop de tension dès le début du 3ème mois. Une amie m'a parlé du yoga, y compris spécial pour la grossesse. Je le pratique avec application depuis 2 mois... Et mon médecin a été agréablement étonné de constater lors de ma récente visite de contrôle, que la tension s'est bien stabilisée. Donc je suppose, en lisant les posts précédents, que le yoga contribu à ce meilleur pour ma santé et celle de ma fille.

Portrait de suzy

Le stress est un facteur d'hypertension. A priori tout le monde médical est d'accord là-dessus.

Portrait de Jean-Marc

Je ne suis pas médecin mais un de mes élèves ayant dépassé la soixantaine avait des problèmes d'hypertension qui se sont sensiblement résorbés au bout de quelques mois de pratique du yoga.

Portrait de Amélie

Il est bien évident qu'il serait bon que vous appreniez à vous détendre. Si yoga, méditation, ne vous tentent pas, pourquoi ne pas essayer de voir du côté de la relaxation et de la sophrologie par exemple. Et puis pensez à prêter attention à votre alimentation... Evitez le café par exemple. Egalement, limiter le sel et les aliments trops gras. Aérez-vous autant que possible et respirez un peu !

Portrait de Pauline

L'hypertension, j'en ai eu très tôt, dès l'âge de 20, 22 ans. Je sais que la médecine parle de facteurs héréditaires. dasn ma famille, les soucis d'hypertension était évident. Ma grand-mère materenelle avait drégulièrement des malaises dû à une tension trop importante. On lui faisait des saignées pour la faire baisser. Mon oncle maternel est mort d'un oedème pulmonaire quelques petites années après un double pontage, et de l'hypertension il en avait depuis très jeune lui aussi... Aujourd'hui j'ai le maximum de stents possible au niveau des coronaires... Si le coeur se fache encore, ce sera le pontage... Moi pour respirer et m'apaiser, je jardine et je respire mon jardin.

Portrait de Laurence L

Pas encore les résultats pour le bilan sanguin, mais en lisant vos réponses, il semble évident que j'ai tout intérêt à bien faire surveiller cette question de tension trop élevée. Je viens d'appeler pour reprendre un rendez-vous avec mon médecin habituel cette fois. Je me sentirais plus tranquille de côté là aussi. Il me connaît, suit aussi mes enfants et mon mari. Merci.