Interrogation linguistiquo-psy

Portrait de Ludo_437

J'ai lu un article sur Brigitte Macron, la femme d'Emmanuel l'ex-ministre.

Les parents de cette dame sont de très gros producteurs et vendeurs de MACARONS ! 

Dans leur histoire d'amour pour le moins singulière, ne peut-on pas y voir de la part de Madame comme une sorte de fidélité familiale  : MACARON / MACRON ???

Portrait de Allain

Pour ma part et en tant que psychanalyste, je rejoins votre analyse. C'est même une évidence! 

Portrait de Louis

Cet exemple linguistiquo-psy me confirme, s'il en était besoin, que le hasard n'existe pas. Impressionnant !

Portrait de yamina.174

Ce que je trouve intéressant aussi, c'est que les voitures des membres du gouvernement portent un... macaron !

Portrait de Orlan

Petite pause thé bien méritée. Donc je viens discuter et rigoler avec vous !

Quand on connaît la différence d'âge de couple (24 ans tout de même !), en sachant que Madame pourrait donc être sa mère, le patronyme de Mac-ron(s) laisse rêveur !!!

Portrait de Ludo_437

Si cette discussion continue à évoluer dans ce sens, je vais me régaler ! En + je vais aller me faire un thé moi aussi, incité par Orlan... Je vais lâcher un peu mes cours et autres révisions délicieusement !

Portrait de Amélie

Je comprends mieux cet étonnant mariage ! Ca m'a fait réfléchir et je me suis dit que le père de Madame a fait fortune avec des douceurs que l'on mange. Donc, Monsieur son époux doué dans la finance, va vers la politique pour ses talents d'orateur aussi finalement. D'autant que d'après Madame, ils se sont connus en travaillant sur une pièce de théâtre...

Portrait de Orlan

Mais moi pas en avoir. Lol. Alors je me contente de quelques biscuits grande distribution ! Mais ce n'est déjà pas si mal... Encore 10 minutes de pause avant mon prochain rendez-vous et, bien d'accord avec Ludo, si les posts continuent à alimenter cette discussion, on ne la regrettera pas !

Portrait de Sofia M

Pause pour moi aussi mais eau minérale car petit régime obligatoire avant les Fêtes !

Bref. Je pensais tout d'un coup aux macarons Ladurée... " La durée " du couple Macron, ça risque de ne pas être évident au fil des années car la chirurgie esthétique ne fait pas tout !

Portrait de Orlan

Comme ce couple s'auto-peopolise depuis quelque temps et bien que les people ne soient pas ma tasse de... thé (yes !), il est difficile de ne pas être courant de cette relation cougar, même pour un mec comme moi ! Et pour tout vous dire je me suis posé la même question que vous quant à l'apparence de Madame d'ici quelques années avec Monsieur main dans la main, montant - pourquoi pas vu que l'Emmanuel il brigue la présidence de la République ? - les marches de l'Élysée...

Portrait de Viviane

Surtout que ce n'est déjà plus trés esthétique chez la dame en question... Mais peut-être que la couche de trop ne se situera pas sur le fond de teint... Puisqu'il y a sans doute une couche pas nécessairement très avouable avec un mac... Le tain du miroir risque de ne pas toujours faire de cadeau...

Portrait de Lilou.G

C'est sûr que si le Grand Charles et sa chère femme Yvonne voient cette alliance d'où ils sont, avec les idées psychorigides qu'ils avaient, ils doivent se retourner dans leur tombe !

Portrait de Amélie

C'est sûr que ce couple il y a déjà belle lurette qu'ils doivent se tourner et se retourner ! Madame Pompidou avait apparemment un peu déjà donné le ton semble-t-il... Pour ce qui du People... N'oublions pas que le "grand" Nicolas n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. D'ailleurs avec un peu moins d'élégance peut-être... L'actuel n'est pas mal du tout dans le genre...

Portrait de Lydie

A vous lire tous, heureusement tout le monde n'est pas prêt à gober n'importe quoi de la part de nos politiques... C'est rassurant !

Portrait de Charles

C'est vrai que l'on a bien besoin d'être rassuré, Lydie. Quand je vois tous ces prétendants à la présidence, je me dis que la place doit être bonne (rires !). J'ose la faire : ça " marine " pas mal ! On est toujours dans la nourriture avec " le pain "... Reste à savoir qu'est-ce qu'ils vont nous faire avaler encore. Vous avez raison, autant profiter de la pause goûter pour se marrer un peu. Moi c'est un petit café/biscuit aussi :-).

Quant au couple de Gaulle, Charles et Yvonne, houlàlà ! Et dire que mes parents m'ont affublé de ce prénom (rires)... Pourtant, la psychorigidité c'était loin d'être leur truc. Malheureusement plutôt l'exact opposé ! Ceci expliquant peut-être cela.

Portrait de Clovis

Il a intérêt à se cramponner aux branches s'il ne veut pas... valser!

Lol

Portrait de Orlan

...Espérons qu'il ne nage pas en eaux troubles !

Portrait de Lydie

En restant sur l'idée des "zoo" troubles... Vals pourrait aller avec "valseuses" qui en argot ne veut pas dire tout à fait la même chose qu'une danseuse... Encore qu'à bien y réfléchir... de valseuse à entraîneuse... Finalement on peut donc se demander si pour tous ces hommes de pouvoir, il n'y a pas un héritage transgénérationnel (c'est comme ça que les psy le nomme je crois) d'hommes ayant eu une activité non avouable... Il faut donc "redorer" un blason quelque peu abîmé...

Portrait de Cécile

Votre terme " valseuses ", Lydie, me fait penser au film (cul-te !) " Les valseuses " qui avait fait je crois un peu scandale à l'époque mais qui a imposé Gérard Depardieu (deux par deux ou trois par trois lol...) et Patrick Dewaere, racontant l'histoire de deux loubards pas très clairs....

Portrait de Eric

Il y en a un qui n'a pas été cité et qui me laisse dans l'interrogation c'est Montebourg. Bien qu'on puisse imaginer pour "Monte" mais qu'est-ce qu'on fait avec bourg ?

Portrait de Hugopsyfrance

Montebourg= Monte du bourg= continue à te surpasser... Mais dépêche-toi (être à la bourre). Il y a certainement un complexe d'infériorité filial: le terme honte est contenu dans Monte. L'inconscient n'a pas d'autre possibilité que de se surpasser pour répondre aux diktats familiaux, inconscients eux aussi. Il est intéressant de constater qu'Arnaud Montebourg est issu d'un milieu très "moyen": père français et fonctionnaire, mère algérienne et professeur. Comme il est né en 1962, cette "mixité" n'a pas dû être facile à supporter à l'époque pour l'enfant qu'il était. Il vit maintenant avec Aurélie Filipetti, fille d'un mineur de fond dont les parents sont des immigrés italiens... Ainsi ce couple ne s'est-il pas sédimenté par hasard lui non plus...

Portrait de Eric

J'apprécie à sa juste valeur la réponse que vous m'avez faite Hugopsyfrance. C'est tout à fait génial de lire les identités de chacun autrement. Le fait que vous souligniez (à la bourre, se dépéchez) m'a fait me rappeler que ce couple à une fille prénommée Jeanne je crois. Cette enfant est née grande prématurée, à 7 mois de gestation. Sans extrapoler, je suppose que leur fille "traduit" donc, ce côté "se dépêcher". Merci d'avoir répondu à mon interrogation quoi qu'il en soit.

Portrait de Ludo_437

Normal avec les macarons ! Lol

Mais la touche d'Éric avec la naissance prématurée du BB Montebourg, je trouve ça magique !

Merci pour cette grande ouverture didactique que vous avez créée.

Ludo