J'ai 46 ans et je travaille dans l'hôtellerie/restauration depuis 20 ans maintenant. J'aime mon travail pour l'accueil et relation à la clientèle notamment. J'aime cette diversité de personnes que l'on contoie avec cette idée qu'ils viennent en principe pour passer un moment agréable en mangeant de bonnes choses (bien sûr il arrive quelquefois qu'il y ait des clients mécontents, mais c'est assez rare...). Pourtant, depuis un an environ, j'ai l'impression de tourner un peu en rond... Je n'ai plus ce plaisir d'un menu à prendre et à servir qui raviera de nouveaux clients... En fait, je m'ennuie et j'ai de plus en plus le sentiment que je fais toujours la même chose au final. Je pense être quelqu'un de réaliste... Vu le temps passé dans ce métier et mon âge actuel, je ne vois pas trop à quoi je pourrais prétendre d'autre... Malgré tout je me demande de plus en plus si c'est le signe d'une décision à prendre ? Dans quel sens ? Pour faire quoi ?
Psycot
La méthode des listes
Sans vous préoccuper de savoir si vous avez ou non les bons diplômes, dressez une liste des professions qui vous attirent. Ce pour quoi vous êtes faite actuellement va se dégager et s'imposer à vous comme une évidence. Ce qui va vous sembler merveilleux c'est que vous verrez que cette profession sera compatible avec vos possibles. N'omettez pas que l'on peut aussi faire une formation à tout âge.
Sylviane
Remise en question
Ca fait déjà un petit moment que je tergiverse de mon côté. J 'ai 51 ans. Pourtant c 'est de plus en plus évident qu 'il faut que j 'opère un changement dans ma vie professionnelle. Mon travail de nuit au tri postal me pèse de plus en plus. Dans un premier élan, je pensais me former à la tarologie. A aujourd' hui je suis encore hésitante. Je vais faire cette méthode des listes... le temps passe et je sens bien qu' il faut que je me bouge maintenant! Merci pour votre question Véro!
Corinne
Motivation
A mon avis à 46 ans, c'est souvent un tournant dans la vie. Et moi qui n'ai que 26 ans je ne crois pas qu'il soit trop tard pour changer de métier et même se former si besoin. N'oubliez pas qu'il y a pas mal de possibilités de se former par correspondance également... Votre motivation sera alors un bon moteur !
Amélie
Par rapport à la restauration
Puisque vous en parlez en mettant encore du plaisir avec. Avez-vous pensé au fait que vous pourriez allez voir côté plutôt transmettre votre "savoir". Votre expérience professionnelle peut intéresser des centres de formation à mon avis. Ce pourrait être intéressant de chercher un peu ce qui est possible dans ce domaine. C'est l'idée qui m'est venu en lisant votre question...
Cécile
Transmettre
J'aime bien l'idée d'Amélie. Peut-être des compétences à transmettre grâce à votre expérience pratique.
Eric
Pas de complexe à avoir
Il n'y a aucun complexe à avoir envie de changer de métier. 46 ans ! Vous êtes sûrement dans le meilleur de la maturité ! Comme dit plus haut, vous avez une espérience professionnelle bien réelle. Et surtout ne vous laissez pas "impressionner" par tout ce qu'on entend aux infos, via les chiffres du chômage etc. Aller de l'avant c'est à mon avis une "excellente maladie" !
Kévin
On avance
Je suis d'accord avec Eric. Qui n'avance pas recule.
Lydie
L'ennuie
Je pense qu'il n'y a rien de pire que l'ennuie... L'excellent conseil de Psycot est à mettre en application sans tarder. Nous avons tous plus ou moins peur des changements, parce qu'il nous renvoie de l'inconnu. Mais heureusement la plupart des individus ont toutes ressources nécessaires pour s'adapter aux nouvelles situations... Alors après vos listes, lancez-vous !
Véro
Me voilà au "pied du mur"...
Oui... Je ne me sens pas vraiment "rassurée" c'est vrai ! Mais je sens bien que si je continue à m'ennuyer ainsi, je finirais par avoir de sérieux ennuis dans ma tête. Alors... Je vais déjà me fier au judicieux conseils de la méthodes des listes... Je vais bien voir ce qu'il en sortira. Merci à tous !
Eric
Oui !
Si on y réfléchis bien, lorsqu'on pense à tout ce que nous avons déjà fait lors de notre vie (j'ai 33 ans), j'ai de plus en plus l'impression, qu'en fait il y a tous les jours des "pieds du mur" à franchir... Qui sont à la hauteur de ce que nous pouvons gravir. Courage à vous Véro !