Est-il bisexuel ?

Portrait de Horia

Hier soir mon grand fils de 18 ans a invité un copain - plutôt genre correct pour une fois - à dîner. J'étais contente car les discussions étaient plutôt sympas, même s'ils ont déliré par moments mais c'est de leur âge... Toujours est-il qu'ils en sont venus à se moquer d'un de leurs copains (que je ne connais pas) parce qu'il serait bisexuel. Je leur ai dit qu'il n'y avait pas de quoi rire, ni se moquer. Le visage de mon fils s'est alors assombri de façon vraiment très anormale. Est-ce que ça peut être le signe de sa bisexualité qu'il cherche à masquer ainsi ? Je ne suis pas bien avec ce doute parce que dans ma famille (maghrébine), ça serait terrible avec un de mes frères notamment et ça ne passerait pas mieux avec mon père ?

Portrait de Allain

Rien ne montre dans l'attitude que vous décrivez de votre fils qu'il est bisexuel. Au contraire même. Si je comprends bien vous avez fait la morale, à juste titre, à ces deux jeunes. Il me semble que si le visage de votre fils s'est assombri, c'est qu'il était plutôt dans la réflexion après votre remarque...

Portrait de Alicia

Mon fils de 14 ans, est capable de vite "se moquer" d'un autre... Bien que je ne pense pas l'élever dans cet état d'esprit. Lorsque je trouve que ce qu'il dit est injuste, je le reprends en explicant mon point de vue... Je pense que sur le moment il n'apprécie pas toujours que je fasse la morale... Il peut me donner l'impression de "faire la gueule"... Mais à plusieurs reprises j'ai pû ensuite vérifier... Que la réflexion avait ouvert sa propre compréhension...

Portrait de Corinne

Bon c'est sûr que je n'en suis pas à me poser ce genre de question, mes jumeaux ont 2 ans. Mais sans vouloir vous agresser... Est-ce que le plus important n'est pas que votre fils soit bien avec lui-même... Et puis je ne crois pas que la bisexualité ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Pour une fois, comme vous le dites, qu'il invite un copain correct... C'est plutôt bien ça quand même non ?

Portrait de Solange

Je pense aussi que votre fils a pris une bonne leçon de " non-jugement " par rapport à un comportement sexuel tel que la bisexualité. Il ne ressemblera pas à votre frère Smile Et c'est tant mieux !

Portrait de Sofia M

Connaissant malheureusement très bien l'emprise démoniaque de la famille maghrébine et compte tenu du fait que, pour ma part aussi, rien ne laisse envisager que votre fils soit bisexuel, j'ai l'impression qu'il serait surtout temps que vous vous détachiez du regard censeur de vos proches. Vous avez un vrai problème à régler de côté-là qui ne peut que retentir négativement sur le développement psychologique de votre fils qui, s'il se sent en permanence jugé, ne pourra jamais prendre les places sociétale et sentimentale qui sont les siennes. Je vous assure que si vous pensez chaque jour aux limites redoutables que le regard des autres va imposer à votre fils, rapidement vous n'aurez plus rien à faire des critiques incongrues et déplacées.

Portrait de jilcoach

Sofia M met l'accent où il faut. Votre jeune se fera davantage confiance et vous le verrez progresser.

Portrait de Hugopsyfrance

Votre fils a 18 ans. À cet âge, la sexualité est encore perçue comme compliquée. Elle peut osciller entre une revendication marquée de la masculinité et à la fois le besoin d'être encore entouré... maternellement. Les plaisanteries de votre fils et de son copain ne font que traduire cette complexité passagère. En fait leur malaise...

Portrait de Tam

dites-vous qu'à 18 ans il y a des jeunes qui n'ont + leurs parents. Ça vous débarrassera d'une épine que vous vous êtes plantée toute seule dans la tête. 

Pour ce qui est des membres de votre famille, votre jeune est majeur et il a sa destinée: en quoi sa trajectoire sexuelle les concerne-t-elle? À vous de ne pas alimenter leur méprise en ne leur parlant plus de votre fils.

Portrait de Younes

Pour avoir été beaucoup critiqué par ma famille lorsque j'ai eu une histoire d'amour avec une française plus âgée que moi, je sais ce que le jugement peut véhiculer comme malaise. Mais cette période de ma vie pas facile m'a au moins appris à faire confiance en ma destinée. Et je me sens beaucoup plus dégagé de l'emprise culturelle et cultuelle de mes ancêtres tout en continuant à les respecter. Par contre, si eux de mon côté me jugent, ça reste leur histoire et pas la mienne. Auusi, je rejoins ce qui vous ai dit et le conseil de Tam me semble nickel.

Portrait de Horia

Depuis mercredi je suis cette discussion avec une grande attention.

À force de relire vos commentaires, je vois bien que je suis encore écrasée par le poids des regards de certaines personnes de ma famille. C'est vrai que mon fils n'est pas leur fils. Vous venez de m'en faire prendre conscience. Ma réaction tardive pourra vous paraître idiote ou immature, mais je vous assure que vous venez de me faire faire un grand pas.

J'ai beaucoup apprécié le conseil de Tam. À partir d'aujourd'hui, quand quelqu'un me demandera ce que devient mon fils, histoire bien sûr que je leur raconte mes inquiétudes et ses bêtises, je répondrai qu'il a 18 ans et que sa vie ne me regarde plus, sous-entendant par-là qu'elle ne regarde personne.