Est-ce qu'on peut attirer la chance ?

Portrait de Nathalie M

Je viens d'avoir 50 ans et depuis quelque temps j'ai tendance à faire un bilan de ma vie.

Jusque-là, je constatais régulièrement que côté sentimental et professionnel, globalement ces secteurs étaient placés pour ma part sous le signe de l'échec. Comme je n'aime pas donner dans l'amertume, je cherchais à me convaincre que la roue allait tourner à l'image de ce que j'attendais de mon existence. J'ai essayé de corriger mes défauts et je m'y suis tenue et je m'y tiens toujours. Mais rien ne s'arrange dans le sens où, humblement, je pourrais l'espérer et donc y prétendre. De plus en plus je regarde autour de moi. Qu'il s'agisse de gens " simples " ou de réussites planétaires, je ne peux que constater que certains ont objectivement de la chance. 

En y réfléchissant sérieusement, j'ai fini par me demander si ces heureux élus ont fait en sorte d'attirer la chance. Aussi, est-ce qu'on peut attirer la chance et si oui, comment ?

Portrait de Mireille-cogolin

Mon " Mais " signifie que dans notre trajectoire divine, il y a toujours un plus (la chance) pour compenser un moins (ce que nous appelons la malchance et qui pourtant nous enseigne et nous renseigne). En fait et pour avoir éprouvé un veuvage prématuré à l'âge de 30 ans, j'en ai voulu à ce moment-là à la terre entière. Et puis je me suis résignée. Ce n'était pas encore parfait comme réaction mais ça m'a permis d'ouvrir mon champ de vision et de constater que si l'on choisit de laisser nos rancœurs, nos ressentiments de côté, on génère énormément de positif (la chance).

Portrait de Cécile

Je suis d'accord avec la réponse de Mireille-cogolin. Il me semble que tant que l'on est dans cette dimension, même si la vie nous paraît difficile, il est toujours possible de tourner notre regard sur le positif. En tous cas c'est ce que j'essaie de faire moi qui, apparemment, ai échoué ma vie sentimentale puisque divorcée depuis des années et n'ayant pas " refait " ma vie. Le piège aussi consiste à mon sens à comparer notre vie à une autre, sachant que nous ne savons pas véritablement ce que vit un quiddam qui nous semble heureux. j'ai dans mon entourage un couple qui divorce après 23 ans de vie commune alors que rien ne le laisser présager de l'extérieur... Oui, je crois que tout est écrit et que nous avons à donner du sens à ce qui nous arrive. J'ai aussi la chance - j'en suis sûre - de croire en Dieu. Et je pense qu'il sait ce qu'Il fait et que c'est pour notre bien, notre évolution. Comme il a été dit dans un com récent " Le hasard n'existe pas ". C'est le titre d'un livre de K. O. Schmidt dont je recommande d'ailleurs la lecture à qui est intéressé par le sujet... Moi, il m'a beaucoup aidé en terme de positivation de l'existence.

Bon début de soirée à tous !

Cécile

Portrait de Amélie

Dans ma vie très tôt, je me suis retrouvée "mère célibataire" (aujourd'hui j'ai 60 ans). On pourrait penser que c'est une malchance, pour débuter sa vie de très jeune adulte. Pourtant, je pense que le fait de faire ce choix de garder mon enfant et de l'élever seule durant les premières années de sa vie, en fait c'était une chance. Bien sûr, ça n'a pas été facile tous les jours... Pourtant j'ai fait avec et j'ai appris à me débrouiller... C'est pour celà que je considère que c'est une chance, celà m'a rendue plus forte...

Portrait de Pier36

Pour rejoindre un peu tout ce qui a été dit et que je partage, je rajouterai simplement qu'attirer la chance c'est voir tout ce dont nous bénéficions de positif. 

Je suis protestant et j'aime la rigueur du protestantisme qui nous exhorte à ne pas nous plaindre et nous invite à nous réjouir de tout ce qui nous arrive. 

Portrait de Régis

Bien que catholique, j'adhère tout à fait à cette rigueur protestante. Il s'agit à mon sens de prendre conscience de cette notion de " Grâce " gratuite qui nous est offerte. A partir de là, la plainte perd de sa force. Merci pour ce point de vue, Pier36.

Portrait de Danièle-Dax

J'aime beaucoup ce que préconise Pier36. C'est vrai que dans cette préconisation, il y a la force de la pensée positive qui a un véritable pouvoir d'attraction.

Portrait de Célia

J'aime beaucoup le commentaire de Mireille-cogolin. Cette histoire de plus et de moins qui s'équilibrent. Pour ma part célibataire depuis quelques petits mois, ce qui m'a semblé au départ difficile, devient maintenant une autre façon d'apprendre à me connaître et je peux dire finalement une chance. Je réalise qu'avec mes 8 ans de vie commune avec mon ex compagnon, je me voyais plus en fonction de son regard à lui en quelque sorte. Là je suis bien obligée de me faire face et il n'y a pas que de mauvaises impressions !

Portrait de Jamivoyant

Et cette erreur nous est fatale. Elle nous prive d'observer toutes les chances qui nous accompagnent à CHAQUE MINUTE de notre existence.

Un ami de la famille avait fait la Guerre d'Algérie. Je l'ai entendu raconter à plusieurs reprises que cette guerre lui avait appris à savourer la moindre minute de paix. On dirait aujourd'hui que cette centration lui a permis de ressentir que son cœur battait encore et toujours alors que la menace grondait et il a eu la CHANCE de rentrer sain et sauf de ce conflit.

Portrait de Orlan

J'ai pris l'habitude peu à peu d'identifier la chance dans des manifestations très simples et, notamment, quand une journée se déroule bien, sans conflit, avec un entourage familial et professionnel paisible : je remercie alors l'Univers pour la chance qu'il m'a envoyée tout au long des heures qui se sont égrenées. Mais il y a aussi une nourriture agréable, une bonne nuit, un paysage magnifique quelle que soit la saison, un corps qui ne fait pas souffrir, etc, etc...

Portrait de Sylvie-0570

Actuellement, il y a des pays en guerre et, quand ce n'est pas notre cas, déjà nous ne devrions pas nous plaindre car je pense que la guerre est une tragédie au-delà de ce que nous pouvons imaginer... Ensuite, Nathalie M, si vous considérez par exemple le couple Brad Pitt - Angelina Jolie : ils ont tout pour être heureux... Sauf que leur divorce s'annonce houleux... Et, bien que ne les connaissant pas personnellement (!), je suis certaine qu'à l'heure qu'il est leurs milliards n'arrivent pas à les consoler...

Portrait de Michèle

Je viens de parcourir cette discussion et je trouve que j'ai beaucoup de chance de m'être inscrite sur ce forum. Une très belle énergie réflexive.

Portrait de Plumes

À méditer si vous le voulez bien Nathalie M...

Portrait de Corinne

En lisant tous ces commentaires je me dis que j'ai beaucoup de chance de voir grandir mes jeunes garçons tous les jours. Je pense à ces enfants d'à peine plus de 10 ans (!) que certaines familles des pays en guerre font sortir de leurs pays, pour qu'ils aient la vie sauve. Ils se retrouvent coupés des leurs, loins de chez eux, sur un sol étranger dont ils ne parlent pas la langue... Terrifiant quand on y pense ! Mes enfants ne manquent de rien, y compris de l'attention de leurs parents et en tant que mère, j'ai la chance d'être à leurs côtés et de veiller sur eux. Cette discussion me fait me dire que je ne devrais jamais me plaindre...

Portrait de Gandy

Attirer la chance c'est la voir dans n'importe quelle parcelle de vie du quotidien, dans n'importe manifestation de la nature, de la plus modeste à la plus majestueuse... Je prends un exemple tout bête: j'adore le thé et j'en bois plusieurs par jour. Depuis quelques années, j'ai une bouilloire électrique qui chauffe l'eau à une rapidité incroyable. À chaque fois je remercie le Ciel d'avoir la chance de bénéficier de ce progrès qui me fait gagner un temps considérable sur l'ensemble de la journée, donc de la semaine, et par conséquent de l'année.

Portrait de Nathalie M

En lisant vos posts ma question m'apparaît soudain comme ridicule. Pour autant, ils me permettent de réaliser mon ingratitude. Je vais essayer maintenant de voir les atouts qui jalonnent mon existence. L'électrochoc a été l'histoire de la bouilloire de Gandy. J'en ai une aussi mais il est certain que je réalise que j'ai tendance à trouver normaux  les petits bonheurs. J'ai un changement obligatoire à mettre dans ma tête. Je vais réellement m'appliquer à le faire.

Merci et très beau dimanche.

Nathalie

Portrait de Vincent

Un enfant, même pas très heureux dans sa famille, développe la capacité de passer au-dessus de ses tourments en s'émerveillant dès qu'il le peut. Regardez les yeux qui s'illuminent d'un enfant sur un manège : ce spectacle est un enseignement à lui tout seul. À chacun d'entre nous de retrouver notre cœur d'enfant dès que possible et la chance nous sourira...

Portrait de Ari

Tous ces rappels de sagesse font chaud au cœur. Je rajouterai au post de Vincent la magie de l'émerveillement des enfants devant le Père Noël ou le sapin...

Portrait de Psy30

Un enfant s'échappe de son quotidien parfois douloureux en se raccrochant à la nature ou à ses rêves. Son imagination positive est débordante. En tant qu'adultes, nous pouvons effectivement en faire autant.

Portrait de Oliver

J'ai la chance d'avoir un petit neveu de 4 ans. Il m'est arrivé de le voir à des moments où je n'étais pas très bien. Chaque fois, pour un instant, il m'a fait oublié mes soucis. Les enfants sont des guerisseurs... Merci pour cette discussion Smile Et très beau dimanche.

Portrait de Isabelle

Au mois de mai prochain, je vais être grand-mère pour la deuxième fois, d'une petite-fille. Une grande joie et je crois aussi une grande chance ! En tant que mère j'ai trois fils et en tant que grand-mère jusque-là, un petit-fils. Une grande chance l'arrivée prochaine d'une petite-fille. Comme si en miroir, en tant qu'individu, une sorte d'équilibre se met en place maintenant dans cette continuité de la vie...