Psychanalyste qui ne reçoit pas le samedi par conviction religieuse

Portrait de Nana

J'ai commencé une psychanalyse au mois de septembre et, même si ce n'est pas toujours facile, je sens que j'ai déjà changé en bien. Je pense que c'est vrai car la préparatrice en pharmacie avec laquelle je travaille m'a posé des questions sur comment se déroule une cure, le montant des honoraires, etc. En discutant de façon un peu approfondie avec elle, elle m'a dit qu'elle traversait de grosses difficultés familiales qui s'éternisent, sans plus de précisions, et elle a donc décidé de faire un travail analytique sur elle. Je lui ai proposé de lui donner les coordonnées de mon thérapeute mais elle m'a répondu qu'elle préférait en consulter un qui ne me connaissait pas, prétextant qu'on pouvait avoir toutes les deux des vues différentes sur l'officine dans laquelle nous travaillons dans la mesure où je suis pharmacien. Je n'ai bien entendu pas discuté son choix.

Avant-hier, elle m'a confié qu'elle avait commencé sa psychanalyse avec un psychanalyste qui refuse de recevoir le samedi. J'ai vu qu'elle était furieuse parce que nous ne travaillons pas le samedi. Très vite elle a embrayé sur le fait que ce psy est juif et elle ne trouve pas normal qu'il fasse entrer la religion dans sa profession, d'autant qu'il lui a proposé de lui donner des rendez-vous le dimanche! C'est vrai que je n'aurais pas été interpellée plus que ça si elle n'avait pas insisté. Ce qui me fait vous demander s'il est normal qu'un psychanalyste refuse de recevoir le samedi.

Portrait de Oliver

C'est vrai que cela peut paraître bizarre. Mais je ne suis pas choqué dans la mesure où il reçoit le dimanche... Après tout, pourquoi ne suivrait-on pas une cure le dimanche ? Beaucoup de gens travaillent ce jour là.

Portrait de Elodie

Je ne sais pas du tout comment ça se passe pour les rendez-vous avec un psychanalyste, mais quand je vais chez le médecin, ou le dentiste par exemple, ce n'est pas moi qui décide. C'est le médecin qui dit ce qui est possible comme rendez-vous.

Portrait de Allain

Si vous êtes chrétienne ce qui est choquant c'est que ce psychanalyste propose sans aucune gêne des rendez-vous le dimanche!Et certainement d'ailleurs le vendredi!: Faites ce que je dis... Etc. 

Portrait de Régis

Ce que soulève Allain est intéressant. Je n'avais pas vu le problème sous cet angle. Je crois d'ailleurs que Freud était juif. Avait-t-il la même attitude au sujet du samedi ? Voilà qui pourrait éclairer la chose...

Portrait de Natty

Ce que je ne comprends pas trop (mais je ne suis pas très au fait de la pratique de la psychanalyse), c'est que je pensais que la difficulté de ce métier était d'être neutre, de ne pas juger. Alors comment être dans cette énergie si on impose sa pratique religieuse ? Puisque c'est bien de celà dont on parle non ?

Portrait de Rosie

Il existe des psychanalystes chrétiens. Je crois que c'est le cas d'Allain. Enfin c'est ce que je crois me souvenir d'avoir lu ici...

Portrait de Natty

C'est différent dans ce cas. Si j'ai bien compris, lorsqu'on s'adresse à un psychanalyste chrétien, c'est qu'on a soi-même des convictions religieuses et qu'il y a une façon de travailler avec les textes bibliques... Enfin je crois... Donc là on n'impose rien, c'est bien plutôt une question de choix.

Portrait de Rosie

Je crois que la précision est importante. Même si ce psychanalyste ne reçoit pas le samedi, en fait il ne doit pas dire que c'est par conviction religieuse. Et comme le souligne Allain à ce moment-là, il ne devrait pas non plus recevoir le dimanche pour les chrétiens, et le vendredi pour les musulmans. Ce qui fait qu'il ne reste que 4 jours sur la semaine...

Portrait de Sofia M

Ce qui est gênant dans ce que relate Nana, c'est qu'on a le sentiment que ce psy met sa religion au-dessus des autres... Natty a tout à fait raison en rappelant qu'un psychanalyste se doit d'être neutre face à ses analysants. La question qu'il serait intéressant de poser à cet homme c'est : que penserait-il d'un chirurgien catholique qui refuserait d'opérer un dimanche ?

Portrait de Hugopsyfrance

Des perspectives de cure pas terribles terribles...

Portrait de Nana

Je vais essayer de faire passer vos messages éloquents à ma collaboratrice. J'espère qu'elle trouvera l'énergie de changer de thérapeute. Ce que j'imagine qu'elle fera vu ce qu'elle m'a raconté. En même temps c'est à elle de voir et je n'insisterai pas si elle décide de rester chez ce psy.