Je travaille depuis longtemps (+ 20 ans) pour une grosse société de plats cuisinés, dans le service secrétrariat commercial. J'ai 54 ans et suis divorcée, célibataire depuis mon divorce en 2013. J'ai eu quelques soucis de santé (dépression) générant un arrêt de travail longue durée (6 mois) en 2015. J'ai repris mon poste de travail normalement depuis. En cours de cette année, il y a eu beaucoup de changements au sein de notre boîte, et la politique actuelle demandée par le nouveau boss, et les mots d'ordre pour tous les salariés quels que soient leurs postes sont rentabilité, rendement, rapidité d'exécution. Il en a après moi, depuis plusieurs semaines en me reprochant régulièrement de ne pas aller assez vite dans mon travail. Une collègue m'a conseillée d'en parler à qui de droit (délégué syndical), car elle voit bien que le boss est trop sur mon dos. Je n'ai jamais fait ce genre de chose depuis que je travaille dans cette entreprise et j'ai peur qu'au final ça se retourne contre moi ou même contre lui. Je n'ai pas envie de me retrouver au milieu de bagarres et autres règlements de comptes... Je ne sais pas trop ce que je peux faire au final. Mais je ne peux pas me permettre de perdre mon emploi. J'en ai encore plus besoin maintenant que je vis seule... Que dois-je faire ?
Nadia
Vous pouvez toujours en parler
Je ne suis pas psy mais le conseil de votre collègue est peut-être à prendre en compte. En parler à un délégué syndical. Ce qui ne veut pas dire que vous engagerez dans un conflit. Tout dépend du dépassement de limite de votre boss. J'ai eu à un moment donné un problème. Le fait d'en parler m'a permis de faire le point et les choses se sont calmées assez naturellement. Les syndicats, c'est quand même fait pour ça.
Clovis
Zappez-le!
Ça doit être un gros minable plein de complexes.
Ne le calculez +. Point barre. Il n'en vaut pas la peine. Faites votre boulot de votre mieux et je suis certain qu'il ira charcuter quelqu'un d'autre.
Natty
En parler oui mais...
Je pense que ça peut-être bien d'en parler au délégué syndical, ne serait-ce que pour bien connaître vos droits en tant que salariée. Mais attention tout de même. Un délégué syndical n'est pas nécessairement toujours (comment dirais-je... tout à fait neutre...). Pour avoir travailler durent de nombreuses années, pour une grosse chaîne de supremarchés dit discount à l'époque. J'ai une amie notamment, mais je sais qu'elle n'a pas été un cas isolé, qui pour licenciement abusif (à la suite d'un véritable handicap après une opération du dos qui ne pouvait plus lui permettre de tenir son poste de travail). Elle s'est adressé au délégué syndical régional. Qui lui a recommandé de s'adresser à tel avocat spécialisé... Les deux se connaissant très bien, cet avocat traitant "à la chaîne" différents litiges avec cette enseigne de magasins... Enfin bref, ce serait très long à expliquer, mais au final, elle a perçu des indemnités "ridicules" par rapport à ce qu'elle pouvait être en droit de prétendre... Bien entendu, l'avocat lui a perçu ce qu'il avait annoncé au départ, pas du tout revu à la baisse selon les indemnités percu par sa cliente, pas du tout le chiffre que l'avocat avait mis en avant au départ pourtant...
Eric
D'accord avec ce que dit Clovis
Pas la peine de vous mettre la pression ! Faite votre boulot de votre mieux. Si ça trouve, vu que ça doit être un "abruti" pour "stresser comme ça les salariés", il en a tout simplement au fait que vous connaissez bien meiux l'entreprise que lui. 20 ans d'ancienneté ça n'est pas rien. A chaque fois qu'il se met sur votre dos, programmez vous en vous disant, ce mec est transparent, il n'existe pas. Entraînez vous aussi à l'imaginer tout nu au milieu de la rue par exemple... Vous verrez que de le "voir" en posture aussi délicate et ridicule, il deviendra ridicule à vos yeux !
Lison
Un peu méfiante...
Eh bien j'ai peut-être tort, mais moi je n'en parlerais pas au délégué syndical. Après tout, vous avez bien assez de ressources en vous ! Je reste assez interrogative (et je ne parle que de moi) sur la "fiabilité réelle" de ces représentants syndicaux. Je pense qu'il y a bien trop de "querelles sous-jacentes", pour qu'à un moment ou un autre on en fasse pas les frais... Dites-vous que si vous restez stoïque face à votre nouveau boss, il va finir par aller voir ailleurs si vous y êtes. Dès l'instant ou vous faites votre travail comme il se doit, laisser le "braire". Ne vous mettez pas à l'envers ça n'en vaut pas la peine.
Cathy-P
Un merci chaleureux
Lire vos réponses m'a fait beaucoup de bien et je vous en remercie chaleureusement ! Plus j'y réfléchis et moins "je sens" de passer par un délégué syndical... Il va falloir que je m'accroche jusqu'à ce que "boss" me fiche la paix. Je vais bien me concentrer sur le "voir" tout nu et même ne plus le voir du tout, qu'il n'existe pas ! J'ai le week-end pour m'entraîner...
Valérie
Dessinez-le
Pour vous aider à le voir "nul, bête et méchant" amusez vous à le dessiner en le rendant ridicule. Mettez-lui des énormes lunettes, vu qu'il ne voit pas plus loin que le bout de son nez apparemment, un gros nez de clown... Enfin tout ce qui vous passe par la tête. Du coup, quand vous serez au travail, et qu'il vient vous chercher des poux, vous aurez le dessin en mémoire... Vous aurez le sourire dans votre tête...
Charles
L'idée est excellente et elle fonctionne
J'adore l'idée de Valérie. C'est d'ailleurs ce qu'ils font dans certaines usines au Japon. Il font une effigie de leur boss et ils exhorcisent leurs tensions. Il m'est arrivé d'avoir des relation tendus avec mon chef d'orchestre invivable à une époque. Sur les conseils d'un musicien (pas de syndicat dans les orchestres lol), j'avais mis sur mon portable en lieu et place de son nom une image de singe que j'avais appellé " bouboul "... Chaque fois qu'il m'appelait et qu'il était désagréable j'avais le sourrire aux lèvres et je me marrais intérieurement. Comme je ne lui laissais plus de prise, il a fini par me lâcher les baskets.
Cathy-P
Merci pour cette idée suplémentaire
Je ne suis pas douée pour dessiner mais là je crois que je vais me régaler ! Je me mets vite au travail !
Eric
"Dessinez c'est gagné"
C'était le nom d'une boîte de jeu que j'avais reçu pour un Noël quand j'étais gosse. En tout cas le dessin ça à l'air de vous ravir Cathy-P ! Et j'aime bien l'humour du vite au travail ! Je parierais que dans peu de temps, votre boss ira "voir ailleurs"...