La photo de ses petits-enfants sur son Facebook : violation de leur intimité ?

Portrait de Claudy

Bonjour à tout le monde 

hier j'ai déjeûné chez une amie que j'apprécie beaucoup pour son côté carré.

Elle m'a confié qu'elle avait son Facebook. Déjà ça m'a étonnée d'elle. Mais surtout et comme elle a tenu à me le faire découvrir, elle était très fière de me montrer les photos de sa famille qu'elle y a publiées (je ne sais pas si le terme " publiées " est correct en jargon internet mais je pense que vous comprenez ce à quoi je fais allusion). J'étais totalement ahurie quand j'ai vu qu'elle avait installé des photos de ses deux petits-enfants qui ont 8 et 5 ans. Il faut croire que leurs parents sont d'accord mais eux on ne leur a probablement pas demandé leur avis. De toute manière, selon comment on présente les choses à un enfant, il peut les accepter avec enthousiasme... 

Depuis que j'ai vu cette mise en scène, je m'interroge. Il me semble qu'il y a violation de l'intimité familiale et personnelle pour des sujets mineurs. J'ai peut-être gardé une déformation professionnelle en moi dans la mesure où j'ai été secrétaire de direction dans une grande entreprise (je suis à le retraite depuis l'année dernière) mais je suis estomaquée par ce déballage privé. Peut-être avez-vous un autre avis qui annulera mon jugement ?

Portrait de Sofy

Mon fils (22 ans) il y a à peu près 2 ans, me tannait un peu pour que je fasse ma page facebook. Je n'ai jamais voulu. Tout simplement parce que je n'en vois pas l'intérêt. Lorsque j'ai envie d'avoir des nouvelles de mes amis, je leur téléphone, je vais les voir, je les invite. Je n'avais jamais pensée au fait que ceux qui mettent les photos d'enfants sur leurs pages, finalement le font sans que les intéressés comprennent réellement. Il y a une sorte de droit à l'image si je me souviens bien, puisque dans les Etablissements scolaires, il faut que les parents signent une autorisation pour que leurs progénitures soient photographiées... Et si mes souvenirs sont bons, l'Etablissement n'a pas le droit d'utiliser l'image en dehors du cercle scolaire... Mais peut-être que je m'égare un peu du sujet...

Portrait de Lydie

Pas sûr puisqu'il semble que Claudy soit de la même génération... Je ne comprends tout simplement pas cette "culture". Et je trouve que votre interrogation Claudy en soulève beaucoup d'autres. Sans vouloir être "parano", on peut quand même se demander jusqu'à quel point ces photos d'enfants ne peuvent pas être récupérées à des fins très malsaines déjà. Et puis on entend régulièrement parler d'histoires dramatiques de harcèlements entre jeunes via ces mêmes réseaux sociaux... D'un côté on condamne ce genre de dérives et de l'autre, un grand nombre alimente tous azimuts avec des photos personnelles et familiales... Je le redis, je ne copmprends pas !

Portrait de Alicia

52 ans et je fais "pitié" à mon fiston (14 ans) qui se moque de moi, parce que je ne vais pas sur Facebook. Honnêtement je trouve que je vis très bien sans ! J'ai l'impression que les adeptes (et ils sont nombreux !) cherchent à se rassurer eux-mêmes en affichant leurs familles, comme si des photos des uns et des autres étaient le garant, le témoin du bonheur. Je suis d'accord qu'il n'y plus aucun respect de l'intimité, et bonjour comment on se sert des autres et notamment des enfants... En plus on voudrait nous faire croire, que quand on a pas sa page on est plus à la page...

Portrait de Danièle-Dax

Bonjour Claudy,

Je suis entièrement de votre avis. C'est comme si les personnes qui mettent les portraits de famille sur leur Facebook fantasmaient que le monde entier avait les yeux rivés sur elles et sur leur progéniture. Sans compter que vous soulevez un problème de taille avec les photos de ces enfants qui circulent sans que quiconque n'ait leur maîtrise une fois qu'elles sont publiées. Je ne voudrais pas passer pour une " bas been " mais, honnêtement, l'ensemble de la société d'aujourd'hui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Portrait de Jean

Outre les photos d'enfants, ce type de réseau social peut devenir malsain et très violent selon comment il est utilisé. Je connais un couple dont la femme demande le divorce... Lui n'est pas sur Face Book mais elle et ses enfants oui. Il y a des publications très discutables sur le mur de cette femme dont il a pris connaissance par son fils, lui-même choqué, comme si elle étalait subtilement (quoique je ne trouve pas cela très subtil) ses états d'âmes. Ce qui est apparu très violent à son mari au point qu'il m'a demandé s'il n'était pas hasbeen de ne pas avoir lui aussi de page. Je lui ai assuré que c'est lui qui avait raison de ne pas entrer dans ce système et que son épouse devait être très mal dans sa peau pour prendre de pseudo-amis à témoin. Je pense donc qu'étaler sa vie privé sur ce type de site est très malsain.

Portrait de Charles

Je pense aussi que divulguer des photos de personnes mineures de la famille, enfants ou ados, montre l'inconséquence de certains adultes sensés être protecteurs. Merci à Claudy de soulever cette interrogation en espérant que cette goutte d'eau dans l'univers d'Internet aide à la prise de conscience.

Portrait de Corinne

Je n'ai que 28 ans et je suis maman de 2 adorables jumeaux (enfin pas tous les jours adorables...). J'avais une page Facebook avant d'avoir mes enfants. Bien que je n'ai jamais eu envie de mettre des photos de mes fils, il m'arrivait de parler d'eux. Et puis un jour "une folle" est venue m'insulter directement en me traitant de tous les noms d'oiseaux possibles et imaginables. Je ne sais toujours pas aujourd'hui pourquoi. Mais d'instinct je suppose, j'ai "senti" comme un danger. J'ai fermé ma page Facebook définitivement. Il y a quelques temps, j'ai découvert ce forum. Et là, je me sens en confiance. Et les discussions sont bien plus enrichissantes !

Portrait de Psy30

Seul un complexe d'infériorité bien costaud peut pousser une grand-mère à agir ainsi. La communication par l'image envahit tout de nos jours. Un retour à davantage de sagesse, d'humilité serait le bienvenu mais ce n'est pas demain la veille. 

Portrait de Solange

Cette communication par l'image est superficielle et dangereuse. Je suis bien d'accord.

Portrait de Orlan

Le problème avec l'utilisation injustifiée de Facebook, c'est-à-dire selon moi quand elle n'est pas à des fins professionnelles, c'est que ce sont ces mêmes personnes qui sont les premières à crier au scandale quand il y a une dérive les concernant via les réseaux sociaux. Quant à cette grand-mère, elle place sa fierté à un mauvais niveau. À titre personnel, si ma mère (ça risque pas !!!) ou ma belle-mère avaient l'idée saugrenue de mettre sur leur Facebook (ouf, elles n'en ont pas !) des photos de mon fils, ça ne se passerait pas bien du tout mais pas bien du tout avec moi !