Noël démoralise ma maman

Portrait de Claire-13

Ma maman est veuve. C'est une personne fragile pas très équilibré. 

En ce moment elle n'arrête pas de me répéter qu'elle voudrai que Noël soit déjà passé.

Elle me démoralise en même temps.

Nous ne serons que toutes les 2 pour ces fêtes vue que ma sœur va encore s'arranger pour ne pas venir. J'ai un copain mais' comme nous ne sommes pas encore trop sur de nos sentiments ce sera chaque chez soit.

Je ne sais pas quoi faire pour redonner le sourire à ma maman et ne pas brouiller du noir moi aussi.

Je n'ai pas trop le moral. J'aimerai avoir des conseils.

Portrait de Alicia

Je ne sais pas si ça pourra vous aider Claire-13. Ma mère vit seule depuis très longtemps. Elle a 73 ans maintenant. De mon côté, je suis mère d'un adolescent de 14 ans et je ne vis pas en couple non plus. Le père de mon fils vit en Martinique dont il est originaire. Et je n'ai ni frère ni soeur. Celà fait plusieurs années, depuis que je suis divorcée que nous passons le réveillon de Noël tous les trois ensemble. Nous nous régalons d'un repas de Fêtes. Nous ouvrons nos cadeaux respectifs puis tout simplement, nous jouons ensemble à un  jeux de société... Rien d'exceptionnel donc, mais nous sommes toujours heureux de partager ce temps de cette façon...

Portrait de Christine-zen

Il faut malheureusement bien se rendre à l'évidence : Noël est une fête qui amplifie la détresse des personnes en difficulté mais nous ne pouvons rien à son tournant commercial... Au même titre que je ne sois pas certaine du tout que vous parveniez à illuminer cette période pour votre maman. Les personnes qui ont un fond dépressif font tout pour que leur entourage plonge avec eux et c'est là où il ne faut pas que vous vous laissiez influencer, voire atteindre. À partir de maintenant et tout au long de cette période qui sépare du 2 janvier, appliquez-vous à observer - et même à noter - tout ce que vous recevez de positif dans chaque journée. Excusez-moi pour cette expression mais c'est celle qui me vient : vous allez ainsi vous " blinder " et votre maman - constatant que vous mettez une certaine distance avec sa mélancolie - l'allègera et ne la renforcera pas. Dites-vous aussi que vous n'êtes pour rien dans sa destinée. Quand vous intégrerez cette vérité, vous irez beaucoup mieux.

Portrait de Psycot

Christine-zen pointe dans son post ce qui est primordial à comprendre. En tant que psychothérapeute j'adhère en totalité.

Portrait de Néfer

Mes parents étaient alcooliques tous les deux et de condition modeste. Autant vous dire que les Noël minables, gâchés, je sais ce que c'est. Je suis en plus fille unique. Je me suis réfugiée dans les études et je suis devenue avocate. Dans mon métier j'ai vu et je vois encore des détresses pas possibles avec des familles totalement détruites par les comportements inconséquents d'un proche. Aussi, Claire-13, si vous le permettez et compte tenu de mon empathie pour vous, je vais de mon côté vous adresser un conseil que j'ai appliqué sur moi (mon père est décédé brutalement le 14 août 2015 et ma mère, pour des problèmes psychiatriques, est dans un établissement spécialisé depuis un an): ne permettez plus aux problèmes des autres de vous déséquilibrer dans votre harmonie légitime car toutes ces personnes qui vampirisent (dans votre cas votre maman) sont le capitaine de leur vie. De leur vie et non de la nôtre, pas plus que de la vôtre. Chacun dispose d'un gouvernail et il est toujours temps pour chacun d'entre nous de prendre la bonne direction.

Portrait de Régis

Il me semble, pour vous avoir lu, que vous êtes curieuse de spiritualité. Pour ma part, je vous invite à faire confiance en Dieu, qui fait des miracles. Je ne sais pas comment vont se passer les Fêtes de Noël. Je ne suis pas marié, pas d'enfant et ma mère est hospitalisée, ne sachant pas si elle sera sortie à Noël. Au niveau de la fratrie, il y a pas mal de soucis en ce moment. Mais je suis croyant et ne désespère pas du Seigneur. Aujourd'hui, j'ai eu la surprise de recevoir un colis d'un paroissien que j'avais soutenu à un époque car il était très déprimé, commençant à glisser dans l'alcoolisme et la précarité. Aujourd'hui il a déménagé chez une cousine, va beaucoup mieux et a trouvé l'énergie de me préparer et m'envoyer ce colis que j'interprète comme un signe divin. Je méditais justement à ce moment un passage  de la Bible traitant du contentement. Je vous le cite. Il s'agit de Philippiens 4 : 11-12 : " J'ai appris en effet à me contenter toujours de ce que j'ai. Je sais vivre dans la pauvreté aussi bien que dans l'abondance. J'ai appris à être satisfait en toute circonstance, que j'ai de quoi me nourrir ou que j'ai faim, que je sois dans l'abondance ou dans le besoin. Ce texte rejoint à mon sens l'équanimité dont parlent les Bouddhistes. Mon conseil, selon cet éclairage, consiste à prier et à faire confiance en Dieu, lui qui apporte toujours une solution et du bien-être quand on s'y attend le moins. Confiance donc et comme il vous a été dit, évitez d'être contaminée par la négativité de votre maman. Au contraire, éclairez ce côté sombre par votre positivité. Je ne sais pas si vous connaissez, mais pratiquez la pensée positive du docteur Joseph Murphy qui allie psychologie et foi. Un petit plus ? " Joseph " est un prénom qui signifie en hébreux " Dieu ajoute ". Voilà donc de quoi apporter plus de vie dans votre vie.

Avec toute mon amitié fraternelle,

Régis

Portrait de Mireille-cogolin

Je ne la connaissais pas et je vais la recopier tout de suite.

Pour Claire-13, tout lui a été dit avec sagesse mais je comprends qu'elle ne soit pas bien. Personnellement, quand je ne vais pas bien, je pense immédiatement aux personnes qui souffrent encore plus que moi. Il m'arrive de faire des comparaisons qui peuvent paraître déplacées mais qui m'aident. Par exemple, voilà quelques jours que je pense moi aussi aux Fêtes de fin d'année. Veuve sans enfant, cette période ne m'est donc pas agréable si je la sors de son contexte religieux mais je me dis que je pourrais être hospitalisée avec une maladie très grave et que, malheureusement, ça ne durerait pas que quelques jours... Voici ma façon de ne pas victimer dès que j'ai tendance à le faire.

Portrait de Sofia M

Une technique psychothérapique peut vous aider Claire à assumer le négativisme de votre maman.

Imaginez-vous au théâtre pendant ces quelques journées qui vont sont difficiles. Mettez en scène ces quelques jours. Vous allez y apprendre des choses extraordinaires d'un point de vue de votre existence, de votre psychologie... Utilisez les ingrédients de votre vie comme si vous faisiez une recette de cuisine et vous allez constater rapidement que les éléments de votre incarnation ne sont pas un hasard et qu'ils font partie de votre évolution humaine et spirituelle. Étant donné qu'ils sont indissociables de vous, autorisez-vous à en faire quelque chose pour vous. Ce sera un merveilleux cadeau de Noël que vous vous offrirez...

Portrait de jilcoach

Le post de Sofia me fait penser à la pièce de thêâtre "Le Père Noël est une ordure". Si je n'ai jamais apprécié ce titre, il n'en demeure pas moins que chaque fois que je la regarde, j'y trouve de quoi m'interroger sur quelques parts névrotiques que je peux encore abriter sans en être parfaitement conscient.

Claire-13 pourrait aussi coucher par écrit ses remarques pendant cette phase de l'année. Elle peut aussi en profiter pour commencer un cahier secret, si elle ne l'a pas encore fait, et qui pourra l'accompagner au quotidien durant son avenir...

Portrait de Cécile

Je n'avais pas vu la pièce à laquelle fait allusion Jilcoach. Comme elle est repassée récemment à la télé sous forme de film, je l'ai regardée. Elle est effectivement pleine d'enseignements. Quand on voit tous les comportements caricaturaux des personnages, tous aussi dijonctés les uns que les autres, on est renvoyé à quelque chose de soi. Très réflexif.

Portrait de Amélie

J'écrit un journal intime depuis très longtemps, j'ai commencé dès l'adolescence.... J'ai 60 ans maintenant... Je l'ai souvent considéré comme un fidèle compagnon a qui je pouvais toujours tout raconter. Mes peines autant que mes joies, ma vie au quotidien...

Portrait de Cristina

Bonjour Claire,

J'ai été touché par votre post. 

En ce moment mon papa est à l'hôpital suite à deux cancers, deux opérations coup sur coup et vu son âge, les médecins ne savent pas s'il s'en sortira.

Je profite un maximum de lui, lui prend la main, lui parle et parfois les silences valent mieux que de grands discours. Ma mère est dépressive, et c'est parfois difficile.

Mais j'essaie de leur donner un maximum d'amour, je ne suis pas seule, j'ai des frères et soeur, ça aide beaucoup.

Ce que je voudrai vous dire, c'est que je n'ai pas de solution propre à votre détresse mais je parle à mes parents de leurs enfants, petits enfants, des bons moments et ma mère regarde des DVD quand nous étions enfants. 

Il y a peut être quelque chose qui peut plaire à votre maman et surtout ne culpabilisez pas, vous n'êtes pas responsable. Faîtes vous plaisir, sachez couper un peu les ponts, vivre pour vous et avec votre compagnon

Je vous souhaite de bonnes fêtes ainsi qu'à toutes et tous!

Portrait de Gabrielle

Je crois qu'on ne peut aider autrui que si on est capable de s'aider soi-même. Les conseils qui vous sont donnés sont super. J'en profite pour remercier Cristina pour son beau témoignage. Une pensée pour votre maman et les parents de Cristina. Que la paix de Noël ne soit pas un vain mot, surtout pour les personnes hospitalisées. Ma tante va aussi certainement passer les Fêtes à l'hôpital mais il y a une belle chaine de solidarité familiale autour d'elle. On est loin du commerce ici, et c'est rassurant. Bonnes Fêtes à tous les foromers.

Gabrielle

Portrait de Cristina

Re

Des messages d'amour qui font chaud au coeur. C'est parfois dans les moments difficiles que les liens se resserrent, quela famille, les ami es, vous aident avec des mots qui vous font du bien!

Merci Gabrielle et encore Bonnes Fêtes!!!!!

Portrait de Jean

Oui, vous avez raison. Les messages d'amour, aussi discrets soient-ils, font toujours chaud au coeur. Et il n'en manque pas via ces forums. A l'avance je souhaite aussi à tous, de jolis moments de paix et de tendresse.

Jean

Portrait de Claire-13

J'ai apprit beaucoup' avec vos,commentaires et je vais tout faire pour les appliqués .

Moi aussi j'ai été très touché par votre empathie Cristina et je voudrai vous dire que je suis de tout cœur avec vous. Vous me permettait de penser que j'ai la chance d avoir encore ma maman et ç est ça qu'il faut'que j'apprécies le +.

Je souhaite un merveilleux Noël à tout le monde .

Je sais que je penserai à tous les foromers pendant cesfêtes car il y a longtemps maintenant que je viens poser des questions et on me répond toujours avec gentillesse , sans jugement et avec des conseils qui me rende services.

De grands mercis et de gros bisous.

Bonne fin d'année 

Claire-13