Ils me prennent pour leur bonne

Portrait de Laurence L

Voilà... Tout le monde est en congé cette semaine à la maison et j'ai l'impression que c'est encore pire que lorsque je travaille. Mon mari et nos trois enfants (7, 10 et 11 ans) me prennent pour leur bonne. Je veux bien que mon rôle soit aussi de veiller au confort et au bien-être des miens.

La coupe est pleine j'en ai assez ! J'ai passé ma journée d'hier à ranger d'un côté, pour que les uns ou les autres, s'appliquent à déranger ou salir d'un autre. Je finis par me dire qu'ils le font exprès pour me faire tourner en bourrique... Surtout surtout ! J'en ai assez de ce mépris ! Sans compter que lorsque je m'énerve, au bout du compte c'est encore moi qu'on regarde avec des yeux ronds comme si j'arrivais tout droit de la planète Mars. Comment arrêter ce mépris ? Merci de tous vos arguments, conseils, avis que vous vous voudrez bien m'apporter. Laurence L

Portrait de cricri

Pour avoir eu 3 enfants moi aussi et même si c'était 3 filles, je comprends de quoi vous parlez ! Aujourd'hui je réalise que je m'y prenais mal car elles me faisaient sortir de mes gonds et je criais tout le temps. Du coup elles avaient atteint leur cible. Quand mon mari rentrait du travail, bien entendu je me plaignais et je pourrissais encore plus  le climat. On se disputait régulièrement le lendemain avec mon mari ou deux jours plus tard. Un jour j'en ai parlé à une amie psychologue très zen comme l'étaient les psychologues dans les années 70/80... Elle m'a expliqué que les conflits avec mon conjoint étaient la résultante de mon mécontentement dont je lui faisais part et qu'il attendait un autre comportement de moi en tant que mâle qui se respecte ! Donc que je reste passive, ignorant le bazar dans leur chambre. Quand elles laissaient traîner dans les pièces à vivre jouets, habits, il fallait tout rapporter dans leur chambre également ! Pas de réflexion, pas de remarques auprès du mari... Cette amie m'avait précisé, à juste titre d'ailleurs, que les filles finiraient par s'envoler un jour du nid. À l'époque je n'y suis jamais arrivée. Aujourd'hui j'en serais parfaitement capable. Vous ne risquez rien d'essayer.

Portrait de cerise-du-26

Une discussion qui tombe à pic !

Mon beau-fils est là pour une semaine et, à part foutre le bordel, il ne fait rien et mon conjoint - son père - n'intervient pas ! Moi je fais une gueule pas possible que mon homme me reproche bien sûr ! Notre fille passe son temps à se changer, ce qui fait que les machines et le repassage s'accumulent. Je ne hurle plus, je gueule en permanence et elle me dit en + : Cool cool !!! Mais je vous assure que dès tout de suite j'applique la formule de la copine psycho de Cricri et de ce pas je vais ranger la planche à repasser et aller me faire un thé devant la télé et le feu de cheminée ! Et quand mon cher et tendre va rentrer du boulot ce soir, il trouvera un bordel inouï et une femme zen de chez zen ! Je vous jure que je vais le faire !

Merci à Laurence pour son post et encore une fois à Cricri...

Cerise

Portrait de Danièle-Dax

Pour moi aussi cette discussion tombe à pic mais pour des raisons un peu différentes, quoique...

Plus d'enfant à la maison mais un mari à la retraite... qui s'ennuie un peu... Depuis qu'il ne travaille plus,il se venge sur les arbres du jardin, c'est-à-dire qu'il les coupe trop. Il y a deux ans c'était le saule pleureur (!) dont j'ai bien cru qu'il ne se remettrait jamais de sa taille ! L'année dernière c'était une haie ! Et hier ce fut le palmier qu'il a taillé n'importe comment. D'habitude je lui faisais des reproches et Monsieur boudait pendant des jours en ne m'adressant plus la parole. Il fallait que je fasse des ruses de Sioux pour qu'il daigne rétablir le dialogue. Quand j'ai vu le palmier tout à l'heure, j'ai cru tomber à la renverse et heureusement qu'il s'est absenté pour faire une course. J'ai pu découvrir vos commentaires à temps... Je comptais lui voler dans les plumes quand il rentrerait mais avec vos posts chères amies, je ne lui ferai pas ce plaisir. Je vais faire comme si de rien n'était et je ne vais plus calculer le palmier ! Je vois bien que ce sont des recherches de conflits. Eh bien le retraité il ira désormais chercher la petite bête ailleurs !

À mon tour de vous dire un grand MERCI...

Danièle

Portrait de Corinne

Bien que je n'ai pas à me plaindre, par le fait que je m'occupe uniquement de mes jumeaux de 2 ans... pour l'instant je n'exerce plus d'activité professionnelle... Il y a des jours ou je craque un peu... Et en lisant les commmentaires, je me rends compte que quelquefois je me plains un peu trop à mon mari. Ce qui est sûrement injuste, parce qu'il a des horaires avec la pizzéria, qui ne sont pas de tout repos non plus. N'empêche que c'est vrai que quelquefois, tout le travail fournis à la maison me semble un peu minimisé... Je vais donc m'appliquer aussi, à être plus zen... Et si des jouets traînent, ils traîneront...

Portrait de zab

Un ado à la maison genre les votres. Je suis ravie de vos conseils. Me taire me taire me taire et réupérzr ainsi de l'énergie pour moi! Super idée que je vais mûrir tout en essayant de l'appliquer rapidement. Ça tombe bien du reste parce que j'avais demandé à mon fils de mettre de l'ordre dans sa chambre parce que son parrain allait passer à Noël. Je ne vais plus lui en parler et c'est lui qui se ramassera la honte!

Portrait de Alicia

Je n'ai pas de compagnon. Mais par contre un fils adolescent de 14 ans... J'ose dire dans toute sa splendeur. Lorsqu'il rentre, il enlève ces baskets, et là où il les enlèvent, elles restent... Idem pour l'anorak... Et les vêtements sales si je ne le dis pas, restent en tas dans la chambre au sol... Et... S'il finit, de guerre lasse par les mettrent au sale, les chaussettes sont à l'envers, telles qu'il les a enlevé etc, etc... Je suppose que je ne dois pas être la seule mère d'ado, dans ce cas ! Par contre, je commence à comprendre : plutôt que de m'énerver... Je vais envisager moi aussi, d'être COOL, comme ils savent nous le dire... On va voir les réactions... Je me demande, si je ne vais pas pousser le bouchon, jusqu'à ne plus laver son linge tant qu'il n'est pas dans la corbeille, et à l'endroit bien sûr... Histoire de voir s'il change d'attitude.

Portrait de Eric

Et à vous lire toutes mesdames... J'ai l'impression que j'ai intérêt à me tenir à carreau ! Bon, pour l'instant, même si j'ai une nouvelle amie, je vis encore en célibataire. Et je ne suis pas père non plus. Enfin, je vous garantis que mon chez moi est bien rangé. Je suis même légèrement maniaque de nature, et c'était une source de disputes avec mon ex, qui elle était à l'inverse... Il semble que ma nouvelle copine, soit plus dans ma façon d'être, en tout cas vu son appart. On va voir pour la suite...

Portrait de Cécile

Tout d'abord, Laurence, vous n'êtes la bonne de personne. Ou alors, exigez une rémunération (rires). En moyenne, je crois que c'est 10 euros de l'heure, à mettre dans une cagnotte pour vous offrir une petite gâterie au bout de quelques heures. Sinon, prenez le parti de la zen attitude comme il vous a été dit. Après tout, c'est leurs affaires et il faudra bien qu'ils s'en arrangent. Vous pouvez toujours essayer pendant une semaine, ça risque de leur parler un peu quand même... Venez nous dire !

Portrait de Olivia.V

Bon, à lire tous ces posts, je vois bien que j'ai beaucoup de progrès à faire pour rester zen ! Ce qui me rassure un peu quand même, c'est de ne pas me sentir toute seule dans ce cas... Je vais tenter de ne rien dire du tout, sur la pagaille (et quand je dis pagaille, je suis gentille !) dans la chambre de notre fiston... Allez, je respire à fond, je souffle... Et je vais écouter de la musique dans le salon.

Portrait de Laurence L

Je me suis sentie comprise ! Et Ouf ! Qu'est-ce que ça fait du bien ! Je vais m'empresser de tester "je reste zen". D'ailleurs, Je commence là tout de suite, ne me donnant du temps pour faire tranquillement le tour des sujets de ce forum qui m'intéresse de plus en plus. Un super grand merci à vous tous !

Portrait de Natty

Je viens de prendre connaissance de ce sujet, malheureusement ô combien féminin (la parité ici aussi, ce n'est pas gagné, gagné). Enfin, excusez-moi, un homme a osé participer, pour dire que pour lui, dans son ancien couple, c'était plutôt lui "la bonne"... Comme quoi, l'inverse existe aussi (mais je pense que ce doit être beaucoup plus rare !) Enfin, je voulais surtout dire, que ce forum agit vraiment ! En lisant la réponse de Laurence... Vous avez écrit "Je" avec une majuscule ! Discutons donc ici, c'est constructif !