Noël est, en principe, une période de trêve... Je dis bien : en principe... La télévision française semble l'avoir oublié. Ainsi, en ce 24 Décembre de l'an de " grâce " 2016, les téléspectateurs avaient le choix entre des téléfilms d'une rare violence, des séries américaines mal doublées et donnant comme d'habitude dans l'hémoglobine et le manque de subtilité, des programmes enregistrés il y a plusieurs semaines par des animateurs qui s'agitent toute l'année sur la scène du petit écran, des bêtisiers vus, revus et rerevus, des rediffusions qui n'en finissent plus d'être rediffusées... Bref, j'en passe et des... moins bonnes encore...
La première question que l'on pourrait avoir envie de poser aux responsables des programmes, c'est s'il leur arrive de mobiliser leurs neurones en imaginant les gens hospitalisés et les personnes seules, entre autres. La seconde question pourrait consister à leur demander s'ils savent ce qu'est l'empathie, juste histoire de leur faire prendre conscience qu'en utiliser un peu, un tout petit peu, présente l'avantage d'alléger la souffrance de ceux qui traversent une passe difficile... Ceci dit et comme aimait le rappeler le regretté Coluche en son temps, ce n'est pas grave tout ça puisque " c'est nous 'CONS' payent " ! Eh oui car faut-il rappeler que la télé ce n'est pas gratuit et que l'argent de la redevance ne va pas à des œuvres de charité ?
Voilà un bien triste constat en ce jour sacré mais qui ne m'empêchera pas toutefois de vous souhaiter un merveilleux Noël !
Charles
Des bêtises en effet !
Amplement d'accord avec Partage actu. J'ai passé la soirée chez les parents de ma compagne. Il y avait une telé en fond ( c'est leur habitude) et j'ai pu apprécié ainsi la bêtise insondable des programmes... Des bêtises et des bêtisiers sans intérêt effectivement. Heureusement, ils m'avaient demandé d'amener une guitare. On a fait ce qu'on a pu avec ma chérie pour égayer la soirée avant la distribution des traditionnels cadeaux. Et c'est vrai que je pense aux personnes seules dans les hôpitaux ou chez elles. C'est véritablement scandaleux.
Alicia
Ma mère et la télé...
Nous étions réunis hier soir, ma mère, mon fils et moi pour ce réveillon en famille. J'ai pu constater comme vous, que cette fenêtre sur l'humanité est bien triste ! A 72 ans, il semble qu'elle ne soit pas tout à fait dupe des "débilités" proposées, mais en même temps, elle me faisait la réflexion que comme toutes les années, les programmes avaient entre autres proposés, toute la série des Sissi sur plusieurs soirs. Je lui ai alors dit "Pourquoi les regarder alors ?". Réponse : "Parce que j'aimais beaucoup cette actrice"... En tout cas, je me disais que nous avons eu la chance, parce que je considère que s'en est une, de passer un réveillon de Noël tous les trois, en jouant au Scrabble, télé éteinte... Triste constat qu'un Réveillon de Noël avec la télé comme unique compagne... Ca ne doit vraiment pas faire partie des préoccupations de ceux qui font les programmes, pour "élever" nos regards vers des cieux plus apaisants. En ce jour de Noël souhaitons un peu plus d'Huminaté pour tous et pour chacun...
Sylviane
Un peu de respect humain
Peut-être que tous les téléspectateurs dans leur ensemble pourraient se donner la main pour faire une proposition pour des programmes spécial Noël qui réjouiraien t tous ceux qui ont besoin d' une bonne compagnie. Ou bien même comme une sorte de référendum auprès de tous, de la part des dirigeants des chaînes télévilsuelles. Comme le souligne si justement Partage actu, c' est bien nous qui payons pour les programmes après tout. Une question de simple respect humain...
Corinne
Un peu plus d'amour que d'ordinaire...
C'est vrai qu'on pourrait, surtout pour ce temps si important en famille se soucier vraiment de tous ceux qui passe ce temps isolé. Je ne sais si c'est la bonne énergie de ces forums, mais je réalise aujourd'hui le bonheur de passer Noël avec ceux qu'on aime. Et tout le monde n'est malheureusment pas dans ce cas. Donner un peu plus d'amour que d'ordinaire par le seul lien vers un extérieur un peu meilleur, ce serait vraiment bien ! Une pensée pour tout ceux qui sont seuls aujourd'hui...
cricri
Mêmes remarques !
C'est affligeant et dommage pour les responsables de ces programmes qui devraient nous enchanter au lieu de nous démoraliser.
Orlan
Un total mépris du téléspectateur
Tous les ans c'est la même chose. À tel point que mon ado m'a dit il y a quelques jours : " J'espère qu'il y aura de bons programmes à la télé pendant les Fêtes. " ! Ce qui prouve que malgré son jeune âge, il s'était déjà rendu compte l'année dernière que les programmes étaient nuls à cette période. Malheureusement, nous sommes impuissants face à cette malhonnêteté intellectuelle et financière. Aussi ne faut-il pas s'étonner que les jeunes passent énormément de temps sur Internet.
Lucien
Et ça a continué hier soir !
Après un repas de famille copieux, nous avions décidé ma femme et les enfants de nous faire un plateau TV light ! Pour le plateau TV ce fut parfait mais côté programmes, ce fut très imparfait. Ne trouvant rien à notre convenance, nous avons fini par regarder le film Ali Baba mais que nous avions déjà vu... Et tous les ans c'est re-belote avec les De Funès notamment. Je n'ai rien contre mais quand on a vu ce type de films 5 ou 6 fois déjà, on aimerait pouvoir passer à autre chose.
Valérie
"La cité de la joie"
Même triste constat sur ces programmes de fin d'année... En désespoir de cause, nous en avons profité mon mari et moi, pour regarder un film des années 90 je crois que je n'avais jamais vu. J'avzis repréré dans les programmes d'il y a déjà quelque jour, qu'il était programmé sur une chaîne. Ne pouvent le regarder ce soir-là, j'avais demandé à mon mari de l'enregistrer. J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années, je crois d'ailleurs que c'est une histoire vraie. Le rôle principal étant joué par le beau Patrick Swayze, c'était d'autant plus agréable... Je ne regrette donc pas ma soirée, avec un film plein d'espoir sur la nature humaine et toutes ses belles possibilités. Dommage que ceux qui font les programmes ne pensent pas à ce genre de chose apparemment.
Jean
La filmographie de qualité existe
J'ai vu " La cité de la joie ". Un film inspirant par les temps qui courent. Deux autres films m'ont marqué. Il s'agit de " Mission ", l'histoire d'un religieux qui s'oppose à l'évangélisation conquérante et armée de tribus d'indigènes indiens mais aussi " Gandhi " montrant la puissance (un paradoxe) de la non violence qui habitait cet homme. Comme quoi, il existe une filmographie inspirante. Il suffirait que les programmateurs de télé s'y penchent juste un peu.