Belle-soeur intrusive

Portrait de Loriane

Nous avons organisé mon compagnon et moi un sage Réveillon chez nous hier soir, avec mes parents et mon frère et mes beaux-parents, ma belle-soeur et mon beau-frère. Au moins nous étions tous réunis en ce soir de Réveillon. Jusque-là, aucun problème. Mais je me sens souvent en difficulté face à ma belle-soeur (elle n'a jamais pu avoir d'enfant). Je prends souvent sur moi pour ne pas exploser en sa présence, tant elle est intrusive face à nous, mon fils, moi et son frère, mon compagnon. Elle cherche toujours à savoir ce que nous faisons, vivons au quotidien tous les trois et je commence à craquer un peu ! Un exemple : j'ai changé de voiture il y a quelques jours, et la connaissant, je m'étais bien gardée d'y faire allusion... Mais il a fallu que mon homme mette les pieds dans le plat... Alors évidemment ça été : Pourquoi cette voiture, combien je l'ai payée, est-ce que je suis sûre de ne pas m'être fait avoir... etc, etc ! J'en ai reparlé un énième fois ce matin à mon compagnon, en lui faisant le reproche que c'est à lui à remettre sa soeur à sa place, pas à moi et depuis Monsieur boude ! Alors depuis je me demande : Comment régler ce problème efficacement mais sans blesser personne ? Je ne veux pas en arriver à me fâcher avec elle, mais à moins de lui dire une bonne fois pour toute le fond de ma pensée, je ne sais pas trop comment faire... Quoi qu'il en soit, je vous souhaite à tous ici, un joli jour de Noël ! Loriane.

Portrait de Amélie

Même si je comprends que ça doit être "fatiguant" à la longue... Peut-être pourriez-vous prendre un peu de recul déjà. Dites-vous que sa façon d'être vient peut-être du fait qu'elle n'a pas d'enfant, puisque vous y faites allusion. Elle se mêle de ce qui ne la regarde pas, parce que c'est sa façon à elle de remplir sa vie ainsi...

Portrait de Christine-zen

J'ai sensiblement le même cas de figure dans ma famille avec une personne qui aime bien envoyer des piques. Ce que je fais depuis deux ans (je suis croyante), c'est que je prie avant de la voir quand je sais qu'elle sera là. Je demande au Seigneur d'être parmi nous, de protéger les uns et les autres pour qu'il n'y ait pas de dérapage verbal, de parler pour chacun d'entre nous... C'est donc ce que j'ai fait hier puisqu'elle devait réveillonner avec nous. Cette personne n'est pas venue parce qu'elle était légèrement souffrante et je sais que certains de nos proches ont respiré... Je ne lui veux aucun mal mais comme me disait un cousin, elle par contre a l'art de faire du mal, de blesser... Dieu lui a certainement envoyé de quoi réfléchir à ses comportements en l'alitant en ce jour symbolique mais, malheureusement, je ne crois pas qu'elle en soit capable. En fait ça ce n'est pas mon histoire mais je vous livre ce témoignage Loriane car, si vous n'êtes pas croyante et quand vous devez affronter la présence de votre belle-sœur, vous pouvez aussi demander la protection de l'Univers qui répond toujours favorablement en pareil cas.

Portrait de Aurélie

Comme jene suis pas toujours très sûre de ma foi, je n'ose pas vraiment me dire croyante... Cependant ayant été élevée à la campagne, je crois beaucoup aux forces de l'Univers. Pour le Réveillon de Noël ma plus jeune soeur qui a toujours été un peu spéciale, "fragile"... A tenu à ce que nous nous réunissions chez elle. J'avoue que j'appréhendais un peu... Au moment de prendre la voiture pour me rendre chez elle avec mon mari, celui-ci m'a fait remarqué la beauté du ciel. C'est vrai qu'il y avait à peine un restant de lumière du jour sur des nuages allant du mauve au rose et gris, c'était superbe. J'ai demandé alors que cet Univers si beau nous donne paix et sérénité pour la soirée. Et malgré mes appréhensions, nous avons vécu une excellente soirée en famille. Je crois que ma soeur en a été très heureuse. Elle a été fort aimable et souriante, elle qui habituellement est plutôt du genre "hérisson qui pique" (!). Votre belle-soeur est sûrement en souffrance, pour avoir cette sorte de besoin de vivre sa vie par procuration, au travers de celle des autres. Je sais que ma jeune soeur garde en elle une blessure du fait de n'avoir pas eu d'enfant elle non plus... Je suppose que chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il est... Vous avez l'énorme avantage sur elle, de vous poser des questions, de vous remettre en question si nécessaire... L'Univers veille et protège confiez-vous à Lui.

Portrait de Sofia M

Il est bien difficile de combattre la jalousie d'un tiers. Toutefois, si ce genre de scénario se reproduit, vous pouvez essayer de renvoyer votre belle-sœur à ses questions. Un exemple : si elle vous demande combien vous avez payé vos nouvelles bottes. Répondez-lui : " Qu'est-ce que tu dirais toi comme prix ? ". Il va falloir qu'elle se mouille, qu'elle s'engage pour continuer la communication. Si elle vous dit une somme même juste, dites-lui : " Eh non ! ". Et tournez tout de suite les talons. Si elle vous dit qu'elle n'en sait rien, demandez-lui de chercher et tournez là encore vos talons immédiatement. Autrement dit plantez-la ! Quand vous lui aurez fait le coup deux à trois fois, vous verrez qu'elle ne viendra plus vous titiller.

Portrait de Célia

Il y a une nouvelle formatrice au boulot, qui me prend un peu la tête avec des questions toujours plus indiscrètes. Comme je ne veux pas me montrer désagréable ni impolie, je désespérais juste avant ces congés, d'arriver à m'en dépétrer... Cette astuce que je vais m'empresser de mettre en pratique en retournant au travail la semaine prochaine va bien m'aider à remettre cette nouvelle collègue à sa place. Merci !

Portrait de Loriane

Ce que vous proposez Sofia M ! Pas de dispute donc et en même temps je la remets à sa place sans en avoir l'air ! C'est génial. Rien que de penser à la prochaine fois ou elle va me casser les pieds et comment je vais répondre, j'en ris à l'avance ! Merci merci !

Portrait de Célia

Et j'avoue qu'en pensant à cette collègue de travail à laquelle j'ai fait allusion plus haut... Ce sera un petit moment de bonheur pour moi aussi. Grâce à vous Loriane. Votre question étant arrivée fort à propos pour moi également.