Ma soeur ne jure + que par le soja

Portrait de Aurélie

Ma plus jeune soeur un peu spéciale, 49 ans, est très branchée diététique depuis quelques temps... En fait depuis qu'elle a appris qu'elle a un petit peu de cholestérol. Jusque-là, je trouve que c'est sensé de veiller à son alimentation pour améliorer sa santé. Seulement voilà... Elle ne jure plus que par la nourriture à base de soja. Comme nous réveillonons tous en famille ce soir, elle nous a fait tout un "drame" du fait que le repas ne serait pas "soja"... Ce à quoi nous avons tous répondus, que pour une fois et parce que c'est le réveillon elle avait tout à fait le droit de manger autrement ! Bref, je ne suis pas du tout convaincue de ces nouvelles tendances diététiques, notamment avec le soja (en plus l'histoire des OGM, c'est loin d'être bon pour la santé je pense...). Mais comme je n'ai pas envie "d'être idiote", j'aimerais bien votre avis sur la diététique soja. Est-ce que c'est réellement efficace pour une meilleure santé y compris par rapport au cholestérol ? Ma soeur étant un peu particulière, difficile de faire la part des choses avec elle...

Je profite de cette petite pose le temps de vous poser ma question, pour vous souhaiter à tous un bon réveillon !

Aurélie.

Portrait de Amélie

Je confirme que sur un plan diététique l'alimentation à base de soja, c'est excellent, y compris pour le cholestérol. Cependant, personnellement je ne suis pas fan. Question de goût... Même s'il m'arrive d'en manger.  Je fais quelquefois une "bohémienne maison" dans laquelle j'ajoute des petits dés de tofu fumé... C'est très bon et on limite ainsi les matières grasses, puisque ça remplace les lardons... Bon réveillon à vous aussi Aurélie et à tous les foromers !

Portrait de Eric

Une bohémienne (traduire ratatouille avec un apport lardons, ma maman la réussit très bien !) en mettant du tofu fumé... Pourquoi pas ? A tester en tout cas. Pour ce qui est du réveillon, ce soir pour moi ce sera avec des collègues de travail... Boulot un peu plus festif que d'habitude en somme...

Portrait de Corinne

J'ai essayé les desserts crèmes au soja, en partant de l'idée que ce pouvait être bon pour mes petits diables également... Sauf que le goût... Bof... Très peu pour moi donc !

Portrait de Lison

Une bonne cure de produits au soja, après tous ces repas délicieux mais bien caloriques ! A réfléchir, parce qu'une amie m'en a parlé il y a peu en me vantant les avantages diététiques... Pour les OGM, il me semble qu'on trouve des produits bio au soja et sans OGM. Bon réveillon en attendant, et bon courage à vous Eric !

Portrait de Eric

Un petit plus solidarité, j'étais sûr de le trouver ici ! Ca va me donner la pêche pour bosser cette nuit...

Portrait de Lison

Sinon... Vous aurez toujours le recours d'une cure alimentation soja pour au moins retrouver la ligne (hi hi hi !). En tout cas une année travail, travail qui s'annonce pour vous Eric...

Portrait de Corinne

Une bonne et heureuse année à tous sur ce forum ! Et... La santé avant tout ! Avec ou sans soja...

Portrait de Loriane

C'est vrai que le goût du soja c'est un peu particulier, mais nous on s'est mis au lait de soja ! Parce que mon fils de 13 ans aime beaucoup le lait aromatisé avec du sirop ! Ca change du lait fraise classique et c'est bon pour la santé... (grenadine, fraise, cassis, framboise, il suffit d'aimer...) et comme ça tout le monde est content. Bon allez, je retourne à mon buffet de réveillon j'ai encore du boulot. Bon réveillon à tous et soyez sages côté boisson !

Portrait de Oliver

Mes parents m'ont raconté que je prenais du lait de soja, petit, sur les conseils de leur homéopathe. En tous cas, aujourd'hui, c'est pas ma boisson préférée (lol).

Portrait de Aurélie

Et surtout, surtout une bonne santé ! Pour commenter notre réveillon... Je reste quand même convaincue que "le tout soja" c'est peut-être bon pour la santé, mais un peu trop "entier" quand même... Parce que ma soeurette s'est largement laissée tenter par notre repas sans soja et même après deux fluttes d'un breuvage pétillant et digne des Fêtes... Finalement elle a été la première à reconnaître qu'elle devrait quand même "revoir" son alimentation ! Plutôt bien pour commencer une nouvelle année !

Portrait de Viviane

Oui consommé régulièrement des aliments à base de soja est un bon petit plus pour la santé. Privilégier le soja complet sera plus efficace au niveau des bienfaits, pour certains reconnus par certaines études scientifiques. Selon l'Agence française des Aliments, il s'agit d'en consommer au moins 30 g/jour et en plusieurs prises durant la journée. C'est un aliment très riche en antioxydant. Il serait particulièrement bénéfique chez les femmes de plus de 50 ans, pour la ménopause et les désagréments surpoids notamment et entre autres... Consommer du soja pour un bon équilibre ça se défend mais toujours en allant dans le sens d'un meilleur équilibre. Bonne année et bonne santé !