Mon fils est divorcé depuis 5 ans. C'est lui qui a demandé le divorce car il avait découvert la liaison de sa femme. Celle-ci a refait sa vie et s'est remarié avec son amant. Ils ont eu un petit garçon. Mon fils a mis du temps à rencontrer une autre compagne. Il y a 3 ans il a eu un coup de foudre pour une nouvelle voisine de palier. Ça a été réciproque. Ils ont emménagé au bout de 6 mois ensemble. Ils ne sont pas mariés car je suis à peu près certaine que mon fils a encore peur de pouvoir être trompé sentimentalement.
Le problème c'est que la fille de notre fils, qu'il a eue lors de sa première union, m'a confié lundi qu'elle ne supportait pas sa belle-mère. C'est une jeune femme que j'apprécie mais qui ne comprend peut-être pas les enfants, n'en ayant pas elle-même (j'ai compris qu'elle était stérile). J'ai essayé d'expliquer cela à ma petite-fille car à 15 ans elle peut le comprendre. Mais rien n'y a fait. Elle m'a avoué qu'elle envoyait balader sa belle-mère, qu'elle lui répondait avec des mots grossiers mais que son père n'est pas au courant de cette mésentente. Ce qui m'embête le plus dans cette histoire, c'est que ma petite-fille a envie de fuguer et elle est quasiment décidée à le faire. Plus je lui disais qu'il ne fallait surtout pas en arriver à cette extrémité, plus elle persistait, m'assurant qu'elle savait où aller mais que même à moi elle ne dirait pas l'endroit où elle se trouverait. Je n'ai donc plus insisté pour ne pas aggraver le tableau.
Depuis qu'elle m'a fait cet aveu, je ne dors plus. J'ai une question qui me revient sans cesse mais je ne sais pas quoi faire : dois-je parler de ce problème à mon fils ?
Valérie
Ce que je comprends de cette situation...
J'ai peut-être tort en disant celà, mais il me semble que votre petite-fille est très menaçante, et ça marche... Bien que n'ayant jamais rencontré ce genre de situation, je ne pense pas cependant qu'un jeune qui fugue annonce la couleur avant de passer à l'acte, en tout cas à un membre proche de la famille. Bien que je comprenne parfaitement votre inquiétude et votre questionnement Claudy, il y a moi-même des questions qui me viennent là tout de suite... Comment se fait-il que ni la fille, ni la belle-mère n'ont parlé de cette situation au père ou compagnon ? Et puis aussi... Votre petite-fille a également une mère et là encore, votre petite-fille aurait pû également en parler à sa mère ? Personnellement j'ai l'impression que votre petite-fille vous a prise un peu en otage... Cette jeune fille chercherait-elle à semer la zizanie dans le couple parental, en passant par vous ? Enfin en tout cas c'est ce que je comprends de cette situation. Mais peut-être que c'est moi qui suis à côté de la plaque...
Cécile
Ou elle dit tout ou elle ne dit rien...
Je ne suis pas psy mais je peux comprendre que vous ne soyez pas bien. D'autant que votre petite fille ne vous livre que ce qui l'arrange dans la mesure où elle ne vous confie pas l'endroit où elle veut aller. A votre place il me semble que j'en parlerais à son père car elle tente de vous contrôler en quelque sorte et vous n'êtes pas la responsable légale de cette ado. Ou alors elle va jusqu'au bout de ses confidences. Cette menace ne vous concerne pas vraiment, c'est peut-être ce qu'il faut essayer de faire comprendre à cette jeune fille certainement en souffrance mais qui tente de vous utiliser. Encore une fois, je réagis avec mes affects et ne suis peut-être pas dans le juste mais je ne porterais pas cela toute seule.
Lison
Un avis masculin ?
Je ne sais pas si vous êtes mariée Claudy, mais si c'est le cas, vous devriez en parler avec votre mari déjà. Un avis masculin serait une bonne chose. Je ne suis pas grand-mère pour l'instant, mais c'est vrai que je ne me sentirais pas très à l'aise avec une telle histoire...
Sofia M
Sujet délicat dans la mesure où vous êtes sa grand-mère
Selon moi, il faut malgré tout que vous en parliez à votre fils en toute discrétion.
Je sais que ce n'est pas facîle car, manifestement, sa compagne tait cette problématique mais ce n'est pas une raison. L'important, à mon sens, est de faire comprendre à votre fils qu'il doit mettre en place rapidement une communication appropriée avec sa fille.
Je suis partisane que l'informiez car si votre petite-fille décide réellement de fuguer, vous allez entrer dans une culpabilité démoniaque...
cricri
Informez votre fils
Je suis moi-même grand-mère et si pareille mésaventure m'arrivait, je préviendrais immédiatement ma fille (j'ai 3 filles).
Lucien
Une double leçon qui s'impose
À votre place je préviendrais le papa.
Selon comment il va se positionner, il est possible que votre petite-fille comprenne que vous avez informé votre fils mais ça lui servira de double leçon. Déjà parce qu'elle est mineure et que ses parents doivent mettre des stop si elle dépasse les limites, ce qui serait le cas si elle se mettait à fuguer, d'autant que si tous les jeunes qui avaient un problème de mésentente avec leur beau-parent en faisaient autant il n'y aurait plus grand monde dans les maisons familiales (!!!), ensuite parce qu'à l'avenir elle devra apprendre à ne pas parler à tort et à travers, ni à vous inquiéter.
Claudy
Je vais prendre mon courage à deux mains...
Je vais attendre que les Fêtes soient terminées, je vais je pense attendre après l'Épiphanie, et je vais informer mon fils des mauvaises intentions de sa fille. En espérant que ça n'entraînera pas un climat désagréable entre nous.