Je ne savais pas trop où poser ma question : Astro, Santé ? Bref, j'ai opté pour Discussion générale étant donné la singularité de ma question... Je vous explique mon problème... Début Août, mon père a appris qu'il avait un cancer de la prostate. C'est un homme courageux qui ne se plaint jamais. Sauf qu'en ce moment je lui trouve un teint gris, mauvaise mine, les yeux cernés et fatigués. Comme j'ai vu dans plusieurs de vos posts que vous parliez très positivement de l'ouvrage " Affirmez la sagesse divine " d'Emmet Fox, je l'ai acheté. Je l'ai dorénavant toujours avec moi tant il m'aide dans tous les domaines. Toutefois, l'auteur dit qu'il est nécessaire de voir un homme sain là où, en apparence, il y a un malade. Je comprends intellectuellement ce conseil porteur de guérison mais je n'arrive pas à trouver comment il faut que je m'y prenne pour voir mon père guéri de sa prostate. Je ne pense pas qu'Emmet Fox fasse allusion dans ce propos précis à la méthode de la Pensée positive du Docteur Joseph Murphy. Je pense, avec tout le respect sur j'ai pour Monsieur Murphy, que Monsieur Fox cherche à nous faire agir plus subtilement encore dans la mesure où il lie cette démarche à la spiritualité : dans le même paragraphe, il écrit : " Nous témoignons en faveur de Dieu quand, pardonnant à quelqu'un qui nous a fait du tort, nous voyons le Christ en lui, quand nous voyons la prospérité au lieu de la pauvreté parce que nous savons que Dieu pourvoit à tous les besoins, ou bien quand nous voyons la paix et l'harmonie sans tenir compte des circonstances apparentes "... Autrement formulé, savez-vous comment je dois m'y prendre pour ne pas voir les circonstances négatives apparentes ?
Gilbert
Au-delà des apparences
Difficile, très difficile de voir effectivement au-delà des apparences. " Les conditions extérieures ne sont qu'une apparence ", écrit Fox à la p 11. Nous sommes vraiment ici dans une transmission spirituelle. L'esprit, lâme se manifestant pas le corps mais n'étant pas le corps. De ce que j'ai pu retenir de mes lectures spirituelles, si le contenant (le corps) est inexorablement destiné à retourner à la terre, l'esprit continue à être. Témoin les miracles de Jésus qui a effectivement rescucité Lazare à un moment donné de son incarnation. Pourtant Lazare n'est plus dans son corps de chair depuis longtemps déjà. Qu'en pensez sinon que votre père ne se réduit pas, me semble-t-il, à son teint gris... Derrière ce corps souffrant existe une vie qui a son sens. Le seul fait de venir témoigner ici participe d'une transmission spirituelle qui ne se limite pas aux apparences... C'est pour moi un grand mystère que cette chose-là. Je n'ai aucune réponse toute faite à donner mais, par votre intermédiaire, votre père véhicule la vie tout comme Emmet Fox, décédé en 1951, mais qui continue à transmettre la sagesse divine, au-delà de son enveloppe charnelle... " Au commencement était le Verbe " est-il écrit...
" Ta volonté soit faite " est le sous-titre du livre de Fox... Voir la volonté de Dieu dans ce qui est, c'est ne plus voir le gris des nuages mais " au-delà " la lumière du soleil et le bleu du ciel...
Ugo
Le travail de toute une vie
Voir au delà des apparences est je pense le travail de toute une vie... qui peut commencer dès aujourdh'hui.
Je rejoins tout à fait les propos de mon ami foromer Gilbert. Pour moi le livre D' Emmet Fox est comme vous le soulignez, l'un et l'autre d'une très grande richesse spirituelle. Depuis que je le parcoure, j'essaie moi aussi d'en comprendre quelques subtilités notament au niveau du sujet qui vous interresse, Clémentine.
Ce que j'en comprends c'est cette distinction entre le corps, l'enveloppe et l'esprit, l'âme qui est véhiculée par ce contenant. Voir un homme sain où, en apparence il y a un malade???, je n'ai pas la solution, peut-être une piste que vous implicitez plus haut, voir le coté " sain d'esprit " en votre père, par exemple son côté courageux, ou encore voir tout ce que cette maladie négative en apparence peut générer en positif au niveau humain et spirituel, comme par exemple vos contributions à ce forum Signes et Sens.
Mon aide n'est pas d'un grand secour, mais si une autre idée jaillit, je reviendrais la poster.
clémentine-78
J'ai peut-être trouvé le mode d'emploi...
Si je fais la synthèse du contenu de vos posts, je pense qu'il faut systématiquement que j'arrive à identifier très vite les bonnes réactions de mon père par rapport à sa maladie...
Pour tout vous dire, j'ai essayé de le faire ce midi et je n'y suis pas vraiment arrivée. Comme le dit Ugo, peut-être que la réflexion que les attitudes de mon père déclenchent est une vraie façon de voir le Divin en lui, donc la guérison...
Je pense que ça va être un travail difficile pour moi mais pour l'aider à guérir, je crois que c'est le seul chemin... Quoi qu'il en soit, je vais m'appliquer à le faire et tant pis si j'éprouve du désarroi quand j'aurai le sentiment d'échouer, l'essentiel étant que je persévère... C'est curieux mais je viens d'entendre en écrivant ce verbe : Père sévère... Pourtant, il ne l'a jamais été avec moi ??? Peut-être que je viens de me débarrasser d'un fantasme qui me permet dès lors de lui reconnaître sa réelle gentillesse... Tout d'un coup j'ai l'impression de saisir le sens de ma question et de fait d'avoir la possibilité d'embrayer sur la réponse...
Jean
Persévérance et foi
Bonjour tout le monde et merci Clémentine,
Merci Clémentine car vous m'avez donné (soufflé - comme l'Esprit Saint -) l'énergie de reprendre le livre d'Emmet... A la page 18, il écrit " Si vous désirez la santé, alors affirmez chaque jour que Dieu est votre santé, qu'en tant qu'enfant de Dieu vous jouissez d'une santé parfaite (malgré les apparences présentes temporaires)... " Auparavant, à la page 16, le chapitre : " De la Persévérance dépend la Réussite ". Votre interprétation positive du mot " persévère " qui vous a fait lâcher un fantasme de " mauvais père " est la preuve que ça fonctionne.... Et n'oubliez pas : " La foi soulève les montagnes ! "... Continuez donc à y croire et bon dimanche à vous !
linda
L'espoir
Il y a quelques années,j'ai vu un membre de ma famille avoir des traitements pour un cancer.
Je trouvais que son visage avait changé,il marchait plus lentement,il avait l'air fatigué.
Ça me faisait de la peine de le voir comme ça,toutefois,moi je suis une personne qui garde toujours espoir,et j'ai commencé à dire,que les cellules travaillaient ensemble dans le but d'éliminer ce cancer,que tout son corps se branchait sur l'énergie de la guérison.
À chaque traitement,j'envoyais de bonnes vibrations.
Pour le moment,le traitement semble avoir été efficace,c'est d'avoir pensé de façon positive qui m'a aidé à ne pas dramatiser trop,car c'est ébranlant d'apprendre qu'une personne que l'on aime a le cancer,j'ai miser plus sur l'espoir,et visualiser que c'était possible de passer à travers.
Oliver
Un livre qui doit être inspirant
Pas vraiment la fibre spirituelle. Peut-être encore un peu jeune pour cela. Mais la discussion qu'a fait remonter Linda m'a intéressé même si je n'ai pas tout saisi. Il faudrait peut-être que je me procure le livre dont vous parlez.
Régis
L'importance du regard pour compter nos bénédictions
Je viens moi aussi de prendre connaissance de cette ancienne discussion. Et comme j'ai chez moi l'ouvrage d'Emmet Fox, je viens de relire le chapitre " Que voyez-vous ? " qui traite essentiellement du regard que l'on porte sur ce qui nous entoure. Inspirant en effet, lorsqu'on croit fermement que Dieu pourvoit à tout. Voir, au-delà de la maladie, la gentillesse de votre père, c'est faire preuve de "clémence " envers lui, ce qui est une qualité divine. Il me semble que dans une discussion récente, il est question de cela inscrit dans votre prénom ? En outre, dans le chapitre " Comptez vos bénédictions ", Fox écrit : Si vous mettez toutes choses en pratique , alors l'année prochaine vous constaterez une différence en faisant votre inventaire, car vous aurez plus encore de bénédictions à dénombrer... " Je trouve que ces paroles tombentà point nommé en ce 31 décembre 2016 pour continuer à persévérer dans la foi. J'en profite pour souhaiter à tous les foromers un excellent passage à 2017. Avec toute mon amitié.
Régis
linda
Bonne année à tous
Bonne année 2017 Régis,ainsi qu'à tous les membres de ce forum