Mon fils de 11 ans refait pipi au lit

Portrait de zab

Petite inquiétude... Ai besoin de vous...
Mon fils de 11 ans a fait 2 fois pipi au lit cette semaine. Je ne l'ai pas grondé. Je lui ai dit que ce n'était pas grave mais je vois bien qu'il a honte.
Son papa, très immature, dont je suis séparée, ne l'a pas pris du tout cet été et ne le prendra pas... Mon garçon ne me dit rien à ce sujet et je n'ose pas lui en parler de peur de le blesser. D'un autre côté, il va entrer en 6ème et il me dit qu'il a peur des "grands". Je n'arrive pas à lui faire dire quoi que ce soit sur cette peur.
Je ne sais pas si ses pipis au lit peuvent venir de tout ça et surtout je me sens désarmée car il n'y avait plus eu d'accidents de ce type depuis l'entrée au CP et mes deux grands ont été propres très jeunes.
Pouvez vous m'aider?

Portrait de Sylvie

Il y a un truc qui peut l'aider à franchir sa peur, en tous cas il a marché pour d'autres : apprenez-lui à faire marcher la machine à laver, si ce n'est pas déjà fait, et laissez-le gérer tout seul son linge. Ce sera déjà une façon pour lui de se prendre en charge, donc de lâcher la culpabilité,  et par l'autonomie de faire sa place parmi les grands !

Portrait de Nathalie-73

Bonsoir Zab,

Il me semble que les pipis au lit répétés après l'âge de cinq ans, s'appèlent l'énurésie. Votre fils de 11 ans est donc énurétique.

Dans votre message, vous dites qu'il a peur des "grands" peut-être qu'il se sent plus enfant que ce que vous pouvez lui laisser entendre au conscient. Je m'explique c'est votre petit dernier et il se peut que vous le gratifiez de toutes les qualités, un peu trop même à son goût. Il vous le fait savoir insconsciemment en refaisant pipi au lit.  C'est une hypothèse... Zab

bonne soirée

Portrait de Sofia M

En lisant votre post, quelque chose m'a interpellée : votre petit garçon vous dit qu'il a peur des " grands " et vous appelez vos fils aînés " mes deux grands "... Je signale ce qui n'est sûrement pas un point de détail en attendant l'intervention d'un psy...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Comme d'habitude, Sofia a l'oeil.

Zab, si j'ai bien compris, vos enfants ne sont pas issus du même père. Vous employez l'expression "  très immature " en ce qui concerne le père de votre petit dernier qui vous avoue qu'il a peur des grands. Or " vos deux grands " n'ont pas posé ce genre de problème alors que  votre fils de onze ans a  ces petits accidents à chaque fois qu'il doit grandir (grande école pour le CP et collège pour la sixième). De plus son père ne le prend pas et vous restez sur un non-dit avec lui. Son inconscient sait très bien que vous considérez son géniteur comme " très immature ". Il me semble que même si vous avez de bonnes raisons pour penser ainsi, il est peut-être temps de ne pas remettre des " couches ". Réhabiliter son père est important pour votre enfant. Sinon, il va continuer à s'identifier à un père immature... Je suis sûr que si vous avez fait un enfant avec lui c'est que vous ne lui avez pas trouvé que des défauts... Il ne faut donc pas qu'il ait honte de son père aux yeux aussi des deux grands... A mon avis, ce n'est pas bien grave, votre enfant n'ayant que ce moyen pour le moment de s'exprimer...

Portrait de zab

Maintenant que vous m'avez signalé cette répétition, ça me fait penser que mon garçonnet n'a pas vu beaucoup ces deux grands frères cet été et il y a quelques jours il m'a dit qu'ils ne l'aimaient pas parce que sinon ils viendraient le voir "tout le temps"... Plus je cherchais à lui démontrer le contraire et plus il pleurait. Je vais voir avec mes deux aînés. Je vais leur raconter tout ça et organiser une petite fête surprise avec eux rapidement: ils sont très gentils et très compréhensifs et ils sont rentrés de vacances tous les deux, ce qui tombe bien. C'est vrai que le plus grand m'avait proposé d'emmener son petit frère en Corse pendant une semaine puisqu'il savait que je n'avais pas les moyens de lui payer de vraies vacances dépaysantes, mais son papa n'a pas voulu et mon petit a été très déçu. Je vais essayer d'organiser rapidement un piquenique au bord de la rivière avec ses frères et je vais chercher des petites attractions à partager ensemble, genre jeux sympas... Je vois déjà un peu comment je vais m'y prendre... Et si il continue après cette sortie les pipis au lit, je l'emmènerai chez le docteur.

Portrait de zab

Gilbert je viens de découvrir votre analyse qui me parle beaucoup aussi. Je vais vraiment en tenir compte car je pense que vous touchez le cœur du problème... En fait vous me dites tout et même si je le savait il faut que je me bouge parce que mon petit dernier va entrer dans l'adolescence. En plus je n'avais pas fait le rapprochement entre l'entrée au CP et l'entrée en sixième qui sont des années scolaires très importantes pendant lesquelles il faut vraiment se mettre au travail et comprendre qu'on grandit... Pour tout vous dire, vous me faites vraiment comprendre quelque chose de très important: son père a une addiction aux jeux... Et c'est vrai que cet homme s'est toujours comporté comme un enfant et qu'il continue mais c'est vrai aussi qu'il est extrêmement intelligent et cultivé même s'il n'en fait rien dans la vie et je n'ai jamais parlé à mon fils ( ni aux autres) de ses qualités... Heureusement mieux vaut tard que jamais mais là il faut que j'agisse au plus vite... Très vite je vais sortir l'album photos (il aime bien ) et ça me servira de prétexte pour lui parler des qualités de son papa... Un grand merci.

Portrait de ANNIE33

Bonjour zab est ce que l'enurésie de votre fils est terminé ?   Mon fils a toujours ce souci et il a 15 ans

Portrait de zab

Bonsoir ANNIE33

Mon fils n'a plus eu de problème de ce côté là. J'ai réellement tenu compte des conseils que les foromers m'ont donné et je pense que c'est grâce à ça que tout est rentré dans l'ordre.

Pour votre fils, c'est sûr qu'à 15 ans, c'est un gros problème. Peut-être pourriez-vous donner quelques éléments sur lui dans cette discussion, ou en lancer une autre, car il y a beaucoup de psys professionnels et même des médecins qui viennent discuter... Je pense que ça pourrait vous aider tous les deux...

Bon courage et bonne soirée et à bientôt...

Portrait de ANNIE33

Bonjour Zab

Merci de votre réponse rapide, contente que vous ayez trouver une solution pour votre fils.

Pour ce qui est de mon fils il s'agit d'une enurésie clairsemer, cela n'a jamais était toutes les nuits mais seulement sur de courte periode. il peut rester plusieurs semaines sans faire et d'un coup un matin ou deux mouiller puis de nouveau plus rien... Nous avons fait toutes les analyses pour voir si ce n'étais pas un probleme organique, de ce coté la tous va bien. il a vu des pedo psy sans vraiment de resultat le pipi stop- le levé la nuit cela ne servait a  rien vu que c'était des periodes ou il ne fessait pas.

c'est un grand angoissé il est hyperactif, il panique pour un rien, il veut toujours reussi ce qu'il fait , si il échoue c'est le drame...

les pipis au lit surviennent souvent lorsqu'il est stréssé, fatigué, angoissé,le jour de la rentrée ou de la reprise,  lorsqu'il y a  une competion sportive c'était le cas aujourdhui il a fait cette  nuit, il angoisse pour un rien...

Depuis peu ont a commencer les séances de relaxation, il est plus calme mais ça ne dure jamais longtemps il ne veux plus voir de medecin pour ce sujet, c'est en quelque sorte devenu le secret de famille,et plus il grandi et plus c'est compliquer, il invite jamais personne dans sa chambre trop peur que ses copains decouvre qu'il fait pipi au lit. il prend parfois plusieurs douche et s'asperge de déo de peur que ses copains decouvre l'odeur.

il gere son souci, il a une corbeille a linge dans sa chambre ou il met ses draps, vetement de nuit et couette. A son age pas des petits pipis parfois meme l'oreillé est mouillé. sans parler de l'odeur. Apres la douche il descend dejeuné et m'averti de l'accident. lorsqu'il est au college je monte et met tout a la machine  et au seche linge le soir il refait son lit...

Nous n'avons jamais fait de commentaire sur le sujet, ne l'avons jamais grondé pour ça, mais plus il grandi et plus c'est compliquer pour lui d'en parler. bien souvent il ne souhaite pas que son papa et son frere soit au courant de l'accident. pas par peur d'etre grondé mais plus par honte . il me le dit discretement sans la presence de son pere et frere.

je voit bien que ce souci le perturbe enormement, et qu'il s'isole mais il refuse d'en parler.

je vais faire un copier collé pour crée une discution sur le forum

Merci

Portrait de ANNIE33

17 ans est  toujours des accidents