Comment savoir si un psy est un gourou ?

Portrait de Cathy-P

Suite à des soucis de santé (dépression nerveuse) lorsque le médecin a juger qu'on pouvait alléger mon traitement, il m'a également conseillée de passer par la sophrologie. Ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. La sophrologue m'a dit hier soir que ce qu'elle pouvait m'apporter est arrivé à son terme. Bien que j'ai bien compris qu'il n'y a aucune obligation pour moi, elle m'a dit qu'à son avis j'étais prête pour un travail sur moi-même plus important avec un psy. Soit... Pour l'instant j'ai encore besoin d'y réfléchir... J'ai comme une peur que je n'arrive pas à m'expliquer. Est-ce qu'on ne peut pas devenir complètement dépendant de son psy ? C'est vrai qu'une amie proche a fait ce genre de démarche il y a déjà assez longtemps et que ce qu'elle m'en racontait ne m'a pas du tout rassurée, du style elle devait faire ceci, pas celà et surtout toujours en parler ne rien cacher... Au bout de quelques mois elle a arrêter de voir ses amis (dont je faisais parti) coupé les ponts avec sa famille, déménagé et je ne sais pas du tout ce qu'elle est devenue. En clair ma question est la suivante : Comment savoir si un psy est un gourou ? Je sais qu'il y a des professionnels psy et des foromers sérieux et avertis ici. Merci. Cathy-P.

Portrait de nanou-69

Ma psy ne m'a jamais obligée à faire quoi que ce soit et encore moins à " couper " avec ma famille. Je ne sais pas sur qui est tombée votre amie, mais cela me fait penser effectivement à un comportement de secte.

Portrait de Viviane

Au contraire de ce que certains charlatans peuvent parfois laisser croire, la psychanalyse rend libre lorsqu'on s'adresse à un professionnel sérieux. Et il n'y a pas de confusion possible non plus avec le fait qu'un travail d'analyse demande du temps autant que du courage, c'est un véritable investissement personnel. Pas de dépendance aucune. Le travail analytique permet avant toute chose de se tourner vers les pulsions de vie. Il ne peut y avoir aucune injonction à "couper les ponts" avec les liens familiaux et amicaux. Si certains de ces liens peuvent se distendre au fil du temps, c'est uniquement par choix personnel de l'individu et non pas à la demande du psy. C'est mon expérience et je suis sûre que beaucoup étant passés par ce travail spécifique en sont sortis grandis et autonomes.

Portrait de Eric

Qu'il y ait une réticence chez vous Cathy-P, du fait de l'histoire de votre ex amie. Mais cet encouragement d'aller plus avant dans votre réconciliation personnelle vient de la sophrologue avec laquelle vous avez travaillé. C'est donc plus objectif puisque celà vient d'une professionnelle tout de même.

Portrait de Cécile

Pour être passée par un psy, je confirme que j'ai gagné en liberté. Certes, mon entourage s'est peu à peu clairsemé mais parce que certaines relations n'avaient plus de sens. La qualité plutôt que la quantité. Cependant, à aucun moment mon thérapeute n'a été une sorte de maître à penser, bien au contraire. Il m'a permis de renouer avec moi même en réhabilitant mon histoire et ma lignée. Il s'agit de tisser de bons liens et de lâcher les étayages pernicieux. Secte vient du verbe secare qui veut dire " couper ". Il y a certainement des gens qui se disent psys et sont malhonnêtes, voire dangereux mais je ne pense pas du tout que ce soit la majorité. Fort heureusement, toutes le personnes que je connais et qui sont passées par un psy sont des êtres très communicatifs et sociables mais, justement, ne se laissant plus influencer par les autres. A ce que j'en vois en tous cas.

Portrait de Orlan

Mais pas les deux à la fois !

Soit un psy est psy mais pas gourou, soit un gourou est gourou mais pas psy !

Portrait de zen03

De quoi réfléchir effectivement.

Portrait de Jean-Marc

Le paradoxe, c'est que dans la tradition Zen, c'est le maître spirituel ( " guru "en sanskrit, le u se prononçant " ou ") qui propose le koan à la méditation du disciple. Ce terme ne possède pas la connotation péjorative qu'on lui attribue en Occident. Un guru authentique ne cherche surtout pas à séduire et propose une voie pas toujours facile à suivre tout en n'imposant rien.

Portrait de Valérie

Sur ces forums, où vous venez aussi d'ailleurs Cathy-P, il y a des psys qui viennent régulièrement répondre à bon nombre de questions posées. Moi j'ai la nette impression, qu'ils sont avant tout respectueux de la liberté de parole et de compréhension de chacun. Un gourou à l'inverse ne laisse à mon avis aucune place à la liberté de s'exprimer.

Portrait de Viviane

Pleine de sens ce que dit Orlan. Un psy ne sera jamais en "hystérie de séduction" autrement dit, il ne cherchera jamais à "plaire"...

Portrait de Natty

Puisque vous pouvez finalement vous appuyez sur cette mauvaise expérience par rapport à votre ex amie... Au moins vous voilà avertis. Alors puisque votre sophro vous a dit qu'elle vous sentait prête. Lancez-vous ! Cherchez un psy et prenez rendez-vous !

Portrait de Cathy-P

C'est je crois ce que je cherchais... A vouloir toujours se réfugier derrière des "mauvaises excuses" on n'avance pas ! Je vais donc me mettre en quête d'un psy. Merci à vous !

Portrait de Allain

Ma réponse:un psychanalyste travaille sur le détachement et non sur l'attachement.

Très vite dans une séance il est possible de constater si ce grand principe éthique de la méthode freudienne est respecté. 

Si vous avez un doute lors de la cure, votre doute sera levé si vous vous sentez de mieux en mieux avec vous-même, commençant à réaliser vos capacités comme étant au moins aussi valables que celles de votre entourage. Voilà où se situe la garantie d'un vrai professionnel de la psychanalyse.