Surmoi (collectif mais pas que...) où es-tu ? Que fais-tu ?

Portrait de Partage actu

Jacqueline Sauvage, cette personne qui a tué son mari de 3 coups de fusil dans le dos après " 47 ans de violences conjugales ", était " l'invitée " hier soir du 20 heures d'une chaîne publique (!) où cette dame a réitéré le fait qu'elle ne se sentait pas coupable de son acte...

No comment ! Ou, peut-être si : quand on connaît le coût d'une minute de télévision, il y a assurément des sujets moins équivoques à mettre en première ligne. Curieux quoi qu'il en soit que la mise sous les projecteurs d'un geste meurtrier. À côté de cela, il y a des causes humanitaires qui n'arrivent pas à se faire entendre, comme celle des sans abri qui dorment dehors actuellement par -12° au thermomètre...

Portrait de Cécile

Vous dites tout, Partage actu. No comment aussi. D'autant qu'il me semble que cela relève d'une " grâce " d'un  " souverain " plus ou moins déchu... J'ai du mal à comprendre aussi.

Portrait de Régis

Oui, des gens souffrent du froid en ce moment et devraient être prioritaires quant à ce fait divers (dramatique certes) mais légitimant de façon très subtil le droit de tuer. Décidément les colères de l'abbé Pierre nous manquent...

Portrait de Amélie

Mille fois d'accord ! Je ne savais pas que cette femme était passée à la télévision hier soir. Peut-être que c'est tout à fait inapproprié de ma part... Mais ce que je ne comprends pas c'est ce meurtre après 47 ans de violences... Est-ce que son nom traduit une grosse difficulté psychique ? Enfin en tout cas pour moi oui. Il me semble que la question de survie dans le cadre de la légitime défense c'est quand même autre chose. Quand à cette grâce totale accordée, après une partielle dans un premier temps est tout autant incompréhensible. C'est sûr qu'il serait beacoup plus constructif pour notre société que les hommes de pouvoir s'activent à permettre à tout un chacun un abris... Car fondamentalement, à laisser ces gens crever de faim, de froid, ne s'agit-il pas d'homicides plus subtils dans ce cas ?

Portrait de Valérie

C'est vrai, qu'avec mon questionnement sur le non-baptême de ma petite-fille... Voilà pour moi de quoi vraiment remettre les choses à leur place ! Lorsque j'ai entendu, comme tout le monde je suppose que notre président accordait une grâce totale j'en étais abasourdie. Mais qu'en plus on fasse passer cette femme aux infos (je n'ai pas vu ces infos), alors là ça dépasse l'entendement ! Bien sûr qu'on va pouvoir faire "du droit de tuer" une sorte de "deux poids deux mesures".

Portrait de Cristina

Bonjour

Coup médiathique l'interview de Jacqueline Sauvage, l'audience a dû être importante!

Les médias s'emparent de sujets chocs depuis plusieurs années sans aucune retenue, sans la moindre réflexion ni recul!

Je ne connais pas la vie , les souffrances de Mme Sauvage, mais son nom m'a interpelée. Je ne la défends pas mais aussi après avoir vécu des violences psychologiques, je sais que les choses peuvent basculer rapidement.

J'espère que Jacqueline Sauvage pourra faire quelque chose de positif, pourquoi pas le combat pour protéger les femmes battues et expliquer que son geste malheureux n'est sûrement pas la solution?

Portrait de Younes

Je suis d'accord avec vous, Cristina. Le meurtre n'est jamais la solution.

Portrait de Vincent

Quand vous voyez qu'un " repenti " du djihad est reçu sur de grands plateaux de TV, on se demande dans quel pays on vit !

Portrait de Christine-zen

Au plan humain, je ressens exactement le même étonnement que vous (le terme " étonnement " est faible si vous voulez le fond de ma pensée, " écœurement " serait mieux adapté). Mais, au plan spirituel, l'approche de ce type d'évènements tragiques est, selon moi, beaucoup plus complexe encore. Ainsi, la Sage Mâ Ananda Moyî livre dans son enseignement que " le point de vue de chacun dépend de l'échelle le long de laquelle il s'élève ". Cette dimension, liée à la différence de tout être humain, est véritablement à prendre en compte pour que l'avis que l'on a envie de libérer quant à une situation qui nous choque ne ressemble pas à un jugement hâtif. 

Portrait de Lucien

Si ce que vous dites est tout à fait noble en son principe, on peut retourner cette idée pour les défenseurs de la cause de Jacqueline Sauvage qui ne connaissaient pas son dossier psychiatrique, pas plus que les éléments de l'enquête. Beaucoup de féministes ont embrayé sur ce dramatique fait divers en ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez. En outre, si on part de votre raisonnement - que je respecte -, on ne peut plus faire la moindre analyse...

Portrait de Sylvie-0570

Je n'ai pas une spiritualité très avancée mais je partage le commentaire de Lucien. Parce que ce qui me choque beaucoup dans cette histoire atroce quoi qu'il en soit, c'est que cette femme ait supporté d'une part 47 ans de violences conjugales et, d'autre part, qu'elle ne soit pas partie alors que ses filles étaient violées. Voici une mère qui n'a pas protégé ses enfants et il semblerait que le comité de soutien n'ait pas tenu compte de la gravité de cette " passivité ". 

Portrait de Jean-Marc

C'est en venant ici que je suis un peu au courant de ce type d'infos. Je dois être un peu ours et peut-être que je me voile la face. Pour autant, je n'ai guère le désir de me laisser polluer par mon propre mental. De fait je regarde de moins en moins les medias. Je préfère prendre en compte de que transmet Mâ Ananda Moyî par l'intermédiaire de notre amie Christine-zen. Ce qui me donne le désir de me replonger dans les pages de ce merveilleux livre dont il est souvent fait allusion ici. 

Portrait de cricri

Pour bien connaître les milieux associatifs d'aide aux victimes, je rejoins ce qu'évoque Sylvie. Notre pays a certainement beaucoup de défauts mais il met à disposition depuis l'après-guerre bien des numéros de téléphone d'urgence, tout comme aucun prêtre ou aucune religieuse ne refuse d'ouvrir sa porte en cas de détresse humaine. Ce qui tend à prouver que l'acte et, effectivement, la surprenante " passivité "de Madame Sauvage et ce qu'elles qu'en soient les raisons de ses défaillances psychologiques, devraient ne pas être récupérés par des personnes qui ont le complexe du Sauveur, dans le moins mauvais des cas...

Portrait de Sylvie-0570

Mais, pour certain(e)s dudit comité de soutien, c'est une façon d'être sous les " feux " des projecteurs !

Portrait de Lucien

Isabelle Adjani trouve que Madame Sauvage a retrouvé sa dignité en étant libérée ???

Portrait de Aurélie

Difficile de ne pas "s'appuyer" quand même sur les lois humaines et même pourrait-on dire plus divine. "Tu ne tueras point" reste qu'on le veuille ou non, protecteur pour l'Humanité. Je veux bien essayer d'entendre que le Pardon s'applique à chacun. Y compris que le repentir existe sans doute... Mais quand même, s'il n'y avait pas de lois, on vivrait alors comme au temps du Far-West. D'ailleurs, les Etats-Unis ont conservé quelque chose de ce temps-là que j'ai bien du mal à comprendre. Comment peut-on avoir droit de porter une arme ? Je dois sûrement avoir une grande nécessité à développer ma propre tolérance...

Portrait de Gilbert

Je n'ai pas trop suivi le fait divers mais 3 coups de fusil dans le dos... Il me semble qu'on est loin de la légitime défense. Et puis, un tribunal de justice a quand même condamné le geste. Etonnant et très discutable, cette médiatisation en faveur d'un  " Meurtre " , quoiqu'il en soit. Je suis d'accord !