Une vague de grand froid est annoncée cette semaine sur la France. Le gouvernement en place, par médias interposés, nous demande donc de réduire notre consommation électrique au maximum pour éviter les risques de coupure de courant... Jusque-là, j'adhère complètement à cette sagesse préventive. En revanche, je me demande si le Palais de l'Élysée et les nombreuses autres demeures républicaines respecteront ce régime restrictif de la sorte, donnant par conséquent l'exemple ??? Vous allez sûrement penser que je suis un mauvais esprit mais j'en doute ! J'aimerais d'ailleurs qu'une communication officielle, preuves à l'appui, soit faite dans ce sens, expliquant que les nombreux lustres et autres appareils électriques non indispensables sont bel et bien débranchés pendant cette période hivernale qui s'annonce délicate. Un vœu pieux ?
Solange
Pas mauvais esprit du tout !
J'attends avec vous, Vincent. " Faites ce que je dis et pas ce que je fais "... Il y a de fortes chances, malheureusement, que ce soit la philosophie de nos gouvernants. Et ce ne serait pas la première fois. Non comment !
Véro
Economies d'énergies
C'est sûr que ce serait bien que pour une fois ce soit tous les ministères et l'Elysée avec leurs grands tralalas qui montrent l'exemple pour les économies d'énergies (et les économies tout court d'ailleurs) ! On peut toujours espérer...
Plumes
Faut pas rêver...
Si le gouvernement, les municipalités, etc, avaient l'intention de participer à ces économies d'énergie, ça se saurait. Il y a longtemps qu'ils auraient fait passer le tambour!
Sylviane
Quel dommage!
Qu 'il ne s' applique pas ces restrictions de façons visibles et notoires. parce qu 'ne plus l'Etat se prive d' une bonne campagne communication facile et pas chére! On se snetirait un peu entendu nous les citoyens!
Alicia
Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention
Peut-être suis-je un peu naïve ou idéaliste (ou les deux !), mais il me semble qu'il y a quand même beaucoup de citoyens qui prêtent déjà attention à leur consommation d'électricité. Justement en ne laissant pas branché inutilement des appareils, en éteignant la lumière lorsqu'on sort d'une pièce... Autant que possible programmer un lave-linge, un séchage ou un lave-vaisselle de préférence sur des heures creuses non ?
Natty
Vu que nous sommes le 16 janvier
Si déjà chaque ville, village n'illuminait plus avec les décorations des Fêtes... Ca en ferait des économies d'énergie !
Véro
Des économies tout court !
Parce que j'avais entendu aux infos autour de Noël je crois... Qu'en plus ça coûte un bras aux municipalités. On devrait légiférer en donnant une période de 3 semaines maximum pour toutes ces décorations. 10 jours avant et 10 jours après, un point c'est tout ! Comme ça on illumine, on respecte cette période mais on donne aussi l'exemple...
Aurélie
Ce n'est pas faux !
Mais alors, il va falloir revoir tout un système économique ! Parce que les magasins décorants et illuminants leurs devantures de plus en plus tôt chaque année... Remarquez, là encore. En économie d'énergie électrique, il y aurait peut-être de quoi créer des emplois. Je suis vendeuse pour une chaîne de magasins de chaussures. Je peux vous dire qu'à l'heure actuelle, nous sommes loin de la création d'emplois. Ce serait même plutôt l'inverse.
Olivia.V
Lumière...
J'habite dans une petite ville en Provence. Depuis 3 ou 4 ans, la municipalité fait des économies d'énergie. Une fois par semaine, et en roulement, il y a un secteur déterminé de la ville qui n'est pas éclairé par les éclairages publics. Pas bête... En même temps, je peux vous dire, que selon le quartier, c'est assez sinistre et on ne se sent pas très rassuré selon l'heure en hiver.
Lydie
Et pendant ce temps
Et tous ces messages d'auto-restrictions... Que le gouvernement ne s'applique pas... Il y a de plus en plus de gens sans abris. Eux les économies d'énergie pour l'électricité, ils aimeraient sûrement y participer !
Gilbert
C'est sûr, Lydie !
Je pense beaucoup en ces temps de grand froid aux sans abri et aussi à toutes ces personnes anonymes qui agissent objectivement pour leur proposer un abri chauffé. Quel décalage effectivement avec les fastes d'une monarchie déguisée donneuse de leçons qu'elle n'applique pas ou très peu elle-même.
Nathalie M
Leur demande est inconvenante
Quand on sait le nombre de Français qui en bavent financièrement, on se doute bien qu'ils ne mettent JAMAIS leurs chauffages à fond (quand ils ont les moyens de chauffer !) et qu'ils éteignent l'électricité en quittant une pièce.
Sofy
Tout à fait d'accord !
Je ne me considère pas comme étant dans une situation difficile, mais ça n'empêche pas de faire attention à ce genre de chose de toute façon ! Je pense que nous avons tous compris qu'il nous faut faire attention à l'énergie, les ressources n'étant pas inépuisables... Quand on pense, dans cet ordre d'idée, que le gouvernement a dépensé des centaines de millions pour RIEN avec l'histoire de l'écotaxe !
Loriane
Lave-linge...
Je ne peux pas programmer mon lave-linge pour qu'il tourne de préférence en heures creuses... Je me suis surprise à me sentir coupable de le mettre à tourner hier soir en rentrant chez moi... En me disant que ce n'était certainement pas le meilleur moment de la journée...
Sofy
Et puis quoi encore !
Vous n'allez quand même pas vous abstenir d'une lessive si c'est nécessaire. Pensez-vous que ceux qui nous gouvernent et font n'importe quoi avec l'argent du contribuable culpabilisent ? A entendre notre président et d'autres, je doute plus que fortement...
Natty
Les lumières des Fêtes
Hier en toute fin d'après-midi, je devais me rendre en ville pour une petite course que je ne pouvais remettre. J'ai eu un petit sourire en repensant à cette discussion, car j'ai pu constater que la municipalité avait enlevé les lumières des Fêtes... Alors qu'elles y étaient encore la veille...
Corinne
Les privilèges sont toujours pour les mêmes
Connaissent-ils seulement ce terme (culpabilité) et ce qu'il signifie ? Je pense beaucoup à tous ces gens qui galèrent même avec un travail. Et tous ceux qui sont dans la rue, y compris des enfants. Je ne crois pas malheureusement que ça empêche nos hommes d'Etat de dormir ! Qui plus est très très confortablement et bien au chaud eux...
Vincent
Un vœu pieux a priori...
Tout le monde est donc bien d'accord sur le sujet...