J'ai rêvé qu'elle me méprisait

Portrait de cricri

La nuit dernière, j'ai fait un rêve curieux dont je n'arrive strictement rien à faire.

J'arrivais chez une esthéticienne que j'étais censée connaître mais j'avais du mal à trouver la partie du lieu où je devais me rendre. Il s'agissait d'une sorte de très vieil appartement mal conçu pour un espace beauté. Quand je suis entrée dans cet appartement, je suis passée devant une table de massages et j'ai vu que mon ancienne meilleure amie se faisait masser. Dans ce rêve, elle avait 30 ans à peu près, l'âge où j'ai décidé de ne plus la fréquenter car j'ai appris qu'elle racontait des choses fausses et graves sur moi. À cette époque et dans la vraie vie, elle a divorcé de son mari qui avait une situation modeste, a fait divorcer un ami à nous de longue date, médecin, et qui, par la même occasion, ne nous a plus parlé ! Il l'a épousée. J'ai eu de loin en loin des nouvelles de cette ex-amie. J'ai su qu'elle avait suivi une formation en massages et qu'elle proposait des massages détente dans le cabinet de son mari ! Quelques années après, elle est allée vivre à l'étranger où elle avait monté une affaire, tout en étant toujours mariée, mais là elle a rencontré un autre homme, excellente situation financière, a divorcé et s'est remariée avec lui mais, elle, je ne l'ai plus jamais revue physiquement. 

Un détail autre peut être important : quand nous étions jeunes (l'âge que nous avions dans mon rêve), je n'étais pas très contente de mon esthéticienne et elle m'avait indiqué la sienne dont j'ai été très satisfaite.

Excusez-moi d'avoir été aussi longue dans mes explications mais je pense qu'elles ont certainement un sens par rapport à mon rêve auquel je reviens...

J'en étais donc au fait de croiser cet ex-copine qui se faisait masser. Elle ne m'avait pas vue mais, rapidement, je me suis dit qu'il y avait prescription de nos embrouilles et que je devais lui pardonner. Je lui ai dit bonjour. Elle a relevé la tête en me répondant à peine. Comme j'étais gênée par son mépris devant la personne qui la massait, je lui ai précisé que je ne savais pas où se trouvait la pièce que je cherchais mais c'est donc à cette ex-amie que je me suis encore adressée, ce qui n'était pas logique. Elle m'a répondu laconiquement, sans aucune amabilité, et m'a fait voir un petit couloir sombre qui se trouvait devant nous. 

Je me suis réveillée à ce moment-là mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce que signifie ce rêve qui est surprenant pour moi. Si vous voulez bien m'aider, je serai contente...

Merci beaucoup.

Cricri

Portrait de Rosie

Peut-être que je vais dire une énorme bêtise, pardon si c'est le cas. J'ai l'impression que vous avez laissé derrière vous cette méprise surtout. Ce couloir sombre qu'elle vous indiquait ne menant nulle par, c'est comme si ce rêve venait vous confirmez que vous aviez déjà fait le bon choix lorsque vous aviez 30 ans de ne plus fréquenter cette amie... Comme si vous aviez besoin de voir qu'il n'y avait pas de regrets à avoir...

Portrait de Lakshmi

Comme une confirmation, implicite Rosie. Je suis assez en accord avec cela.

Portrait de Lydie

Mais vous parlez quand même beaucoup du corps, y compris avec cette esthéticienne qu'elle vous avait indiquée et qui était bien pour vous aussi. Et comme à la fin de votre rêve elle ne semble pas particulièrement aimable, peut-être que ce rêve vient vous préciser que vous devriez prêter plus attention à vous, à votre corps, à votre bien-être puisqu'elle était en train de se faire masser alors que vous cherchiez où aller...

Portrait de Sofia M

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Rosie. Ceci étant, il me semble que cette ex meilleure amie vous a parasitée jusque-là, sans même que vous ne vous en rendiez compte. Le couloir " sombre " atteste à mon sens que vous êtes enfin parvenue à vous auto-dépolluer. Je rajouterai que vous subissiez encore ses pulsions d'emprise malgré votre très ancienne " séparation " car tant que l'inconscient n'a pas décidé de lâcher avec la personne qui nous " contrôle " (jargon psychanalytique), la toxicité mentale continue son sale travail. Malheureusement, se rajoute également à ce rapport dominant-dominé le fait que, tant qu'on est dans cette position psychique masochiste, l'autre bourreau projette sur nous son symptôme, que nous l'introjectons, que nous le subissons, que nous rencontrons des galères auxquelles nous ne comprenons strictement rien puisqu'elles ne nous appartiennent pas en " propre ", et que nous en souffrons.

C'est un superbe rêve que vous avez fait là Cricri et j'en suis très heureuse, d'autant que je vous vois souvent intervenir de façon altruiste sur ces forums et que j'ai cru comprendre que vous faisiez du bénévolat.

Sofia

Portrait de Rosie

Des explications très pointues que je vais relire encore tant je "sens" qu'elles ont beaucoup de chose à me faire comprendre pour moi-même. Sincèrement heureuse pour Cricri.

Portrait de Jean

Je suis très heureux aussi pour l'interprétation du rêve de Cricri. Un couloir, même sombre, aboutit toujours quelque part. Vers la lumière au bout du tunnel. Et Cricri, ne serait-ce que par son apport altruiste et spirituel sur ces forums, le mérite bien car elle a moultes fois contribué à éclairer mes propres zones d'ombre et celles d'autres foromers aussi.

Jean 

Portrait de Lydie

Magnifique ! Ce que j'en retiens pour moi, en dehors même du rêve de Cricri, c'est qu'il ne faut jamais baisser les bras. Et pour ma part, à 63 ans, c'est rassurant. Tant que nous sommes en vie, il y a fort heureusement de quoi avancer encore.

Portrait de Psycot

Les cycles de vie, avec leurs progressions, leurs stagnations, leurs régressions, nous déconcertent souvent mais le rêve de Cricri montre et démontre une fois de plus que les changements salvateurs finissent toujours par arriver. J'ai bien aimé les explications de Sofia avec les pulsions d'emprise qui peuvent perdurer et nous perturber à notre insu, ne connaissant finalement ni le temps ni l'espace, en sachant que chaque individu est soumis à sa propre subjectivité. Je suis de mon côté très heureuse que notre amie Cricri soit libérée totalement des emprises de son ex-amie.

Portrait de yamina.174

Je rejoins l'analyse globale de ce rêve. Quant au lieu (l'institut de beauté), il me paraît également fort intéressant. Effectivement, on va dans cet endroit pour " entretenir " sa peau, pour qu'elle ne vieillisse pas par exemple. Ce qui peut, envisagé sous l'angle psy, confirmer que Cricri a largement dépassé la période critique de cette mauvaise amitié dans la mesure où ce n'est pas elle qui était sur la table de soins (elle n'a donc plus besoin de se faire soigner car elle ne nie + son soi, ne se laissant plus " bouffer " par cette copine discutable...) et que les gros inconvénients inhévents a cette pseudo-amitié ne viendront plus la rendre malade (je reviens à la table de soins) puisque ce couloir ne la menait plus nulle part. Il me semble aussi que Cricri n'est plus sous l'influence de son ex-amie car elle se rendait compte dans son rêve du mépris toujours là de celle-ci et ce n'est donc plus " ma sage ". Permettez- moi de dire : bon débarras !

Portrait de Jean

Je suis toujours passionné par l'analyse de rêve faite par les psys du forum. La production langagière " massage " évoluant en " ma sage " que son ex-amie n'est plus vient comme un point d'orgue libérer notre amie actuelle Cricri. Merci à ce forum d'exister.

Portrait de cricri

Merci pour cet énorme poids que vous m'avez enlevé. Je me sens légère et comme libérée. Je vous adresse mes pensées les plus reconnaissantes,

Cricri