Une relation proche de l'impossible

Portrait de ELAEL

Bonjour ! Smile Help

Aujourd'hui je suis perturbée car je pensais pouvoir entamer une relation avec un homme qui m'attire depuis deux ans. Nous sommes tous deux étudiants lui, est entrain d'achever ses longues années d''études. C'est une personne initialement très prise et sportive.

Nous avons commencé à flirter il y a bientot 1 an. Malheureusement, au moment où il souhaitait peut-être se fixer, j'ai dû m'absenter dans le cadre de mes études (2 absences de quelques mois).

Nous ne discutons pas tous les jours mais dans nos conversations nous nous cherchons toujours (beaucoup de flirte). Aussi, nous nous sommes vu 3-4 fois (seulement) mais notre comportement - nos attentions l'un vis à vis de l'autre s'étaient améliorés. On apprenait à se connaître et avait envie de se revoir. Pourtant, il y a eu un changement suite à mon deuxième départ. Une prise de distance de sa part. Puis un rapprochement. Etc. Un rendez-vous  plannifier à mon retour qui devait être confirmé. Le jour arrivé aucune nouvelle et je décide de stopper l'angoisse, cette peur du lapin en le contactant: il a "zappé" ce RDV car trop pris dans ses études. Je peux comprendre tout cela mais c'est la deuxième fois qu'il "zappe" un RDV (le premier au début de notre "histoire"). C'est un peu un manque d'intérêts/ de respect pour moi. Je lui ai repondu très gentiement, de façon compréhensive en me montrant tout de même moins disponible. Je n'ai eu aucune réponse de sa part. Il m'aurait à nouveau "zappé".  J'ai encore du mal à réaliser ce revirement de situation car c'est lui qui a été très demonstratif quant au fait de me revoir. J'ai été receptive car j'ai bien des sentiments pour lui et avais hâte de le revoir. Maintenant, je suis perdue entre une envie de le mettre de côté, l'oublier et cette autre envie d'attendre qu'il me recontacte pour remettre cela.

Qu'en pensez vous  ? J'espère que vous saurez me conseiller, je n'ai que peu d'expériences sentimentales car très sérieuse dans mes anciennes relations.

Merci beaucoup !

Portrait de Hugopsyfrance

En lisant votre post, s'est imposé à moi le principe douloureux que les profils abandonniques utilisent inconsciemment bien malgré eux: Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis... C'est aussi la chanson du soleil qui a rendez-vous avez la lune. Vos impossibles rencontres manifestent psychologiquement une relation qui pourrait s'aggraver en devenant sado-masochiste. À mon sens et même si cet homme vous attire de par des qualités que vous appréciez, vous ne pouvez pas continuer ainsi. Ou votre lien amoureux prend la forme d'une relation stable, concrète ou si vous continuez dans un processus quasi virtuel, vous allez perdre une énergie phénoménale, vous allez être épuisée, ce qui sera préjudiciable à vos études. Vous êtes certainement très jeune: tournez cette page pour en découvrir une davantage en conformité avec vos aspirations sentimentales et légitimes. 

Portrait de Elodie

Excusez-moi mais pour ce que vous expliquez, pour moi, votre "histoire" c'est un peu "cours après moi que je t'attrape". Un peu trop virtuelle enfin je le redis selon mon point de vue. Lorsque deux personnes s'aiment, le temps du flirt ne sont que des préliminaires en quelque sorte. La question"zappé" me paraît importante. A votre place je n'insisterais pas...

Portrait de Lydie

Je rejoins totalement ce qui vous a été dit. Votre titre est parlant en lui-même d'ailleurs... Je crois que cet homme vous montre qu'il n'y a pas vraiment de place pour deux dans cette relation qui s'annonce plutôt à sens unique. Passez votre chemin...

Portrait de Orlan

Vous savez que cette relation d'amitié amoureuse est pratiquement impossible. Ce jeune homme, et c'est son droit le + strict, semble être très centré sur lui, pensant à son avenir avant tout (ce qui est certes important), à sa forme physique, et il est fort peu disponible pour vous. Il est fort probable qu'il vous apprécie mais, manifestement, l'amour ne fait pas partie de ses objectifs immédiats. Entrez dans cette réalité le + rapidement possible car on sent un attachement réel de vous à lui qui pourrait, si vos chassés-croisés et autres rendez-vous manqués se répètent et s'éternisent, vous faire perdre confiance en vous. Vous sollicitez l'avis des forumers. Donc, en tant qu'homme, je me permets de vous le donnez : ce garçon me semble un brin égoïste, prend chez vous ce qui lui semble bon et quand ça l'arrange. Stoppez cette relation dans laquelle le partage n'est pas équitable.

Portrait de Jean-Marc

Avis quasi identique aux précédents. Il me semble que vous mettez en danger vos études et donc votre avenir professionnel en mettant de l'énergie dans cette course après le vent... Recentrez-vous et si cet homme est fait pour vous, les choses se feront de surcroît.

Ps : j'oubliais. Bienvenue sur les forums. Je ne crois pas vous avoir déjà lu ici et belle soirée à vous.

Jean-Marc

Portrait de Psycot

Je viens de lire les commentaires et les idées, voire les termes, et de constater qu'ils se répètent dans le même sens auquel j'adhère totalement de mon côté... Ce qui prouve que votre relation n'est pas convenable pour vous. Vos propos dégagent beaucoup d'honnêteté et de sensibilité et, personnellement, je pense que vous méritez une relation régie par un bon équilibre sentimental et davantage de sérénité. Ne vous embourbez pas dans cette voie sans issue.

Portrait de Sylvie-0570

Votre histoire ELAEL me rappelle un épisode douloureux de ma vie où un homme semblait avoir des sentiments amoureux pour moi. Il avait développé une relation platonique (juste des flirts entre 2 portes !) cherchant à me convaincre qu'une relation sérieuse et solide s'élabore et se construit très lentement ! Comme je travaillais déjà dans le showbiz à l'époque, il ne voulait en fait que me séduire pour que je le fasse entrer dans un sérail professionnel précis pour sa carrière. Je ne voyais rien à son petit jeu malsain. C'est une collaboratrice qui m'a alertée ayant eu à faire à lui dans une autre boîte et connaissant visiblement très bien l'oiseau ! Partant de là, je l'ai observé et je n'ai pu que constater que mon amie avait raison ! J'ai mis une distance très importante mais comme il faisait mine de ne pas comprendre, j'ai fini par lui faire croire que j'avais rencontré quelqu'un, que c'était sérieux et que je n'avais + le moindre temps à lui consacrer. Il a compris mais très longtemps cette histoire m'a laissé un goût amer puisqu'il ne me fréquentait que pour m'utiliser. 

Portrait de Jean

Visiblement, les post sont assez unanimes en effet. Vous dites que vous êtes perdue... Cet homme ne me semble pas être (pour le moment) un bon plan et vous égare dans la mesure où il ne sait pas vraiment ce qu'il désire. Je suis d'accord avec Psycot. Vous méritez plus de sérénité que cela.

Portrait de Danièle-Dax

Ne vous limitez plus à cette relation bancale, relation qui vous limite par la même " occasion ". En sachant quoi qu'il en soit que, contrairement à la chanson, chagrin d'amour ne dure pas toujours ! Ce lien discutable doit être rompu. Avec le recul, si vous prenez le temps de l'analyser, vous constaterez ce qu'il vous a apporté et, au moins, vous n'aurez pas le sentiment de vous être laissée flouée et dépossédée. Je suis grand-mère et mes expériences de vie tous azimuts m'ont démontré à plusieurs reprises qu'il faut savoir donner un grand coup de pied dans la fourmilière tant qu'il est encore temps. Sinon c'est stagnation, puis régression assurées...

Portrait de Serge

En tant qu'homme, je ne comprends absolument pas cette histoire qui se voudrait amoureuse alors que si j'ai bien compris, elle est platonique... Autant dire que je ne comprends pas les attitudes de cet homme dont vous semblez amoureuse. Je pense de mon côté que vous devriez vous méfier de cet AMOURUSE de sa part et l'interrompre. Vu de l'extérieur, vous n'avez pas grand chose à y perdre...

Portrait de Eric

En principe une relation amoureuse et plus si affinités c'est fait pour se faire du bien. J'ai une relation amoureuse depuis 2 mois avec une jeune femme sensiblement de mon âge - la trentaine - et l'envie de partager une vie commune est déjà largement à l'ordre du jour. En principe d'ici à la fin du mois de mars, dès que j'aurai terminé les travaux dans mon nouveau chez moi qui deviendra de fait "chez nous"... En tant qu'homme je ne peux que vous dire "laissez tomber". Heureusement il y a aussi des tas d'hommes bien à connaître. Mais lui ne fait pas parti du lot à mon avis.

Portrait de Corinne

Un homme qui ne respecte pas une femme c'est forcément source de problèmes tôt ou tard. Il y a pleins de formes de violences autres que juste physique. Cette situation "amoureuse" n'étant pas très engagée, surtout n'hésitez plus à y mettre un terme définitif. Au final, par son comportement cet homme vous a rendu service en vous montrant justement ce dans quoi il ne faut pas s'investir... Comme dit Eric, des hommes biens, heureusement il en existe aussi...

Portrait de Hugopsyfrance

Dommage qu'elle ne nous ait pas tenus au courant...

Portrait de Sylvie-0570

En même temps, chacun est libre de donner suite ou pas sur les forums.

Portrait de Lydie

J'aurais bien aimé moi aussi... Effectivement Sylvie-0570 vous avez raison nous sommes tous libre de donner suite ou pas (pour reprendre vos propos)... Mais finalement est-ce que le titre du questionnement d'Elael n'annonçait pas la suite justement...

Portrait de Régis

J'ai lu quelque part que le psychanalyste Jacques Lacan induisait que toute personne qui pose une question avait déjà la réponse. Le com de Lydie va dans ce sens.

Portrait de ELAEL

Bonjour à tous, toutes!
D'abord je tiens à vous remercier pour les réponses nombreuses et pleines de bon sens! J'ai bien lu chacune des réponses et effectivement elles se ressemblent toutes. Je devrai me méfier et avancer, vivre ma vie ! Cela fait l'unanimité!
Maintenant si je n'ai pas répondu dans la foulée, c'est bie. Que je prenais en compte tous les conseils avisés que vous m'avez donné. Je vous remercie pour le temps que vous y avez consacré! Smile
Je peux vous assurer que je vais me reprendre en main. Je suis beaucoup plus concentrée sur mes propres projets , mon avenir professionnel notamment. L'autre, j'ai préféré mettre un peu de distance. Cela m'a/ me fait du bien de penser de cette façon et c'est grâce à vos conseils. Maintenant, une chose va peut être paraître folle pour certains et d'autres comprendrons sûrement: je prends mes distances en attendant le bon moment. En ce sens, j'insinue que nous nous sommes revus ce week end. Les choses semblent évoluées maintenant que je suis de retour de façon stable. Nous essayons de nous connaître, nous redécouvrir. Je pense qu'il commence à tenir à moi. Je ne mettrai pas la main au feu à ce sujet. Mais comme on le dit en anglais: Let's wait and see! Je n'attendrai pas une éternité cette fois et aussi je reste ouverte aux autres opportunités ! Wink
J'espère que ce retour ne vous décevra pas. Et je réitère mes sincères remerciements (notamment merci à ceux qui ont compris ma personnalité juste avec ces mots)

Elael

Portrait de Lakshmi

Je viens juste de découvrir votre question et le déroulement de la discussion. Je suis moi aussi d'accord avec ce qui vous a été dit mais j'ai envie de vous dire que l'important, c'est que cela vous aide à prendre vos propres décisions. C'est en tous cas sympa d'être revenue donner de vos nouvelles. Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre possible relation.

Portrait de Sylviane

Je viens de lire cette discussion. D 'aprés ce que j 'en comprends vous avez fait le choix de revoir cet homme bien que vous disiez veiller a un peu de distance. C 'est votre choix quoi qu 'il en soit tout aussi respectable qu 'un autre. Pourquoi être déçu par ce retour? Heureusement que les chsoes ne sont jamis statiques dans la vie , sinon quel ennui! Je vous souhaite plein de bonheur a venir!

Portrait de Jean

Comme dit Lakshmi, c'est sympa de nous donner de vos nouvelles. Je vous souhaite sérénité et bien-être, avec ou sans ce compagnon de vie Smile

Portrait de Lydie

J'espère sincèrement pour vous Elael que mes propos étaient erronnés. Vous semblez plus sûre de vous et mettez la priorité sur vos projets professionnels c'est très important à mon humble avis. Merci d'être venue répondre et j'espère que nous aurons de nouveau l'occasion d'échanger nos opinions. Lydie.