Bicarbonate de soude pour supprimer les pellicules?

Portrait de Sylviane

Je ne sais pas si c' est l' âge ou l' hiver ou autre chose mais depuis plusieurs mois j' ai des pellicules. Une copine m' a parlé de mettre une cuillére a café de bicarbonate de soude dans mon shampoing. tous les 15 jours. Peut-être que c' est bien mais comme je ne connais pas. est-ce que vous savez si c 'est vrai? Je n'ai pas envie de me retrouver avec la boule à zéro ou un truc dans le genre! est-ce que c 'est dangereux ou pas? En fait est-ce que ça marche? Merci de vos réponses si vous savez.

Portrait de Lison

J'ai connu ce petit soucis désagréable (démangeaisons) et très inesthétique de pellicules. Une amie très pro solutions naturelles m'avait donné une petite recette avec du bicarbonate de soude, mais c'était un masque à renouveler tous les 15 jours jusqu'à disparition des pellicules. Je l'ai appliqué durant environ 6 mois. plus aucune pellicules et des cheveux bien plus brillant et volumineux en prime. Je vous donne la marche à suivre : 3 grosses cuillères de bicarbonate auxquelles vous ajouter un tout petit d'eau très douce (non calcaire) pour faire fondre le bicarbonate + 1 grosse cuillère de miel de thym (de bonne qualité) + 8 gouttes HE de romarin. mélangez le tout pour faire une pâte onctueuse mais pas trop liquide. Appliquez sur toutes les racines et massez bien une fois votre pâte bien étaler. Ensuite laisser poser 15, 20 minutes. Rincez et faites un shampooing très doux ensuite. Voilà vous avez tout ce qu'il vous faut pour en terminer avec les pellicules.

Portrait de Alicia

Je ne connaissais pas ce masque-là, mais je suis certaine que ça doit très bien fonctionner pour éliminer les pellicules. Le bicarbonate est un produit simple et peu onéreux qui rend bien des services d'ailleurs ! Je sais qu'il est efficace également pour désquamer la peau, notamment avec du psoriasis. On en met dans l'eau d'un bain, et à la longue les squames sont éliminés ou tout au moins largement limités.

Portrait de Elena

Mon père a eu du psoriasis durant de nombreuses années. Enfin pas beaucoup beaucoup mais dans les cheveux par petites plaques. Je sais qu'il a essayé des tas de trucs et produits. Une demie-cuillère à café avec quelques gouttes d'eau pour diluer que vous ajoutez à votre dose de shampooing habituelle. Je crois qu'il l'appliquait un shampooing sur deux, tous les 4 ou 5 jours... A la longue les squames se sont de plus en plus estompés... Et maintenant il n'en a que de temps en temps. Quand c'est le cas, il recommence à ajouter le bicarbonate au shampooing et ça marche !

Portrait de Gilbert

Il y a toujours du bicarbonate à la maison. Ses bienfaits sont multiples dans bien des domaines. Encore ici j'ai découvert des astuces que je ne connaissais pas de façon précise quant au traitement des pellicules. Bon à savoir donc même si pour le moment je n'ai pas ce problème.

Portrait de Célia

Il m'arrive d'utiliser le bicarbonate de soude pour les cheveux, juste pour leur donner un petit coup de pouce beauté. Il y a quelques années je faisais appel à une coiffeuse à domicile qui me l'avait conseillé. A la place d'un shampooing, vous pouvez faire un "lavage bicarbonate". Pour les proportions c'est simple aussi. 3/4 litre d'eau non calcaire et tiède (style eau en bouteille pour l'alimentation des nourrissons) + 1/4 de bicarbonate. Mélangez bien puis mettez sur l'ensemble de la chevelure et massez bien le cuir chevelu. Attendre 4, 5 minutes puis rincer à l'eau tiède. Un cuir chevelu très sain et des cheveux souples et brillants.

Portrait de Loriane

En rinçage pour des cheveux brillant et souple, mais je ne savais pas qu'on pouvait se servir du bicarbonate comme d'un shampooing de temps en temps. Je sais que le bicarbonate est très utile pour certaines tâches ménagères par contre...

Portrait de Solange

Je ne connaissais pas cette astuce du vinaigre de cidre pour le rinçage. Bon à savoir. Je vais me renseigner. Merci Loriane.

Portrait de Elodie

Mon fils 22 ans, a des soucis de pellicules depuis plusieurs semaines. Il est possible que la nourriture très riche, y compris beaucoup de chocolat des périodes de Fêtes, n'aide pas à un cuir chevelu en bonne santé. Mais comme je ne connaissais pas cette astuce avec du bicarbonate je vais m'empresser de lui en parler. Un vrai bonheur ce forum et avec des sujets très variés !

Portrait de nanou-69

Je découvre aussi cette astuce. Je ne sais pas si certains connaissent mais il existe aussi l'aloe vera qui a un effet anti-pelliculaire. Mon ami l'a expérimenté et ça a assez bien fonctionné. Il l'a pris sous forme de gélules. Mais je pense que ça existe dans la composition de shampooing.

Portrait de Viviane

Et antipelliculaire c'est vrai ! Tout simplement parce qu'une à deux petites cuillères ajoutées à la dose de shampooing, une fois par semaine agit comme un peeling très doux et non agressif (lorsque vous avez frictionné vos cheveux, gardez durant environ 5 minutes, puis rincer). Il est également neutraliseur naturel d'odeur (odeurs corporelles plus fortes, y compris au niveau du cuir chevelu souvent durant l'adolescence par exemple, en lien aux changements hormonaux). On peut aussi l'utiliser "à sec" en saupoudrant l'ensemble du cuir chevelu, puis bien masser et enfin coiffer vigoureusement la tête en bas, pour éliminer le saupoudrage et toutes les cellules cutanées. A noter, en simple précaution d'usage : si le cuir chevelu "réagit" en démangeant ou piquant légèrement (ce qui est rare...), réduire la dose à une cuillère à café par shampooing, voire n'utiliser le mélange que tous les 15 jours. Précision : déconseillé si vous colorez vos cheveux et que vous tenez à conserver votre couleur. En effet le bicarbonate élimine les résidus de laque capillaire mais aussi les colorations...

Portrait de Aurélie

Les pieds c'est mon rayon (je suis vendeuse en magasin de chaussures) ! Beaucoup de personnes portant régulièrement des baskets ont aussi des soucis d'odeurs dans leurs chaussures. La petite astuce consiste à bien saupoudrer tout l'intérieur de la chaussure et de laisser cette pellicule de bicarbonate durant une nuit, ou même 24 heures (c'est mieux que de passer les baskets à la machine tous les 15 jours...). On peut aussi faire un bain de pieds avec 1 litre d'eau tiède contenant 1 petite cuillère de bicarbonate après le sport par exemple ou simplement en fin de journée en entretien. Résultat testé et garantis !

Portrait de Martie

Si je comprends bien le bicarbonate c'est bon de la tête aux pieds ! Juste une précision... Est-ce que ce bicarbonate dont vous parlez c'est celui qu'on trouve au rayon du sel dans les supermarchés ? J'avais déjà entendu dire que c'était bon pour le brossage des dents, mais j'ignorais qu'il y avait d'autres usages.

Portrait de Aurélie

On le trouve effectivement au rayon du sel le plus souvent. Il s'agit de bicarbonate alimentaire et les boîtes ressemblent à celles du sel. En plus ce n'est pas onéreux.

Portrait de Martie

Des tas de bonnes raisons et d'usages pour que j'en achète la prochaine fois que je fais mes courses. Merci pour cette précision.

Portrait de Sylviane

Merci beaucoup! Avec toutes ces propositions si j' ia toujours des pellicules autant me faire une raison. merci aussi pour les précisions pour les cheveux colorés. Pour moi aucun soucis parce que j'ai définitevement choisi de faire avec mes cehveux blancs. A 30 ans j' avais déjà beaucoup de cheveux blancs et j' ai bein abimé mes cheveux avec les couleurs à répétition. Alors vers 45 ans j' ai franchis le pas du tout blanc et je n 'ai aucun regret. Je vais donc pouvoir essayer le bicarbonate antipelliculaire sans probléme. Encore merci pour toutes vos réponses!