Les liaisons mal-t-à propos fleurissent à la TV

Portrait de Partage actu

Depuis plusieurs années, les sous-titres télévisés sont truffés de fautes d'orthographe impensables qui mettent tristement en lumière des lacunes évidentes concernant, par exemple, la règle - pourtant simple - du complément d'objet direct. Simple certes mais encore faut-il la connaître ! Les fautes de français ne sont pas en reste non plus. À ce sujet, un journaliste qui a le vent très en poupe a l'art d'utiliser le masculin en lieu et place du féminin, ou l'inverse, pour certains noms communs ! Les compulsions aberrantes de même ordre vont bon train également dans la mesure où il ne se passe pas un jour sans entendre " Il EST EN CAPACITÉ... ", expression notamment véhiculée par les politiques qui, en langage correct, devraient employer dans ce cas précis le verbe AVOIR (Avoir la capacité de travailler...). Quant au participe passé RESSENTI, il est carrément devenu un nom : LE RESSENTI ! Par quel mystère ? En ce qui me concerne, je l'ignore... Bientôt, il est à parier que sera prononcé : LE SENTI, sans que grand monde ne s'en offusque d'ailleurs... Les dérives ne s'en arrêtent pas là. Il y a les liaisons mal-t-à propos récurrentes ! Une chaîne d'informations ce matin proposait un reportage. J'ai ainsi eu le " bonheur " de capter : " Les milleZ'idées " (!). Ces liaisons invraisemblables sont malheureusement très fréquentes de nos jours.

Il est bien évident que tout un chacun peut écorcher sa langue maternelle mais ce qui me dérange dans ce que je rapporte, c'est qu'il s'agit de journalistes ! Seuls, je le présume, les psychanalystes - qui ont nécessité dans l'exercice de leur pratique d'écouter les ambivalences langagières et autres lapsus - peuvent s'amuser des lacunes et autres limites de ces professionnels de l'audiovisuel et les analyser mais, pour ma part, je n'apprécie pas et j'apprécie d'autant moins au regard de leur salaire auquel en tant que téléspecteur je participe !

Portrait de Gilbert

Avec notre civilisation de l'image, il est évident que la langue française en prend un coup. Une  grande partie des élèves entrant en 6ème - alors que j'étais encore en activité en tant qu'enseignant (bientôt 7 ans) - ne maîtrisait pas l'orthographe et certains écrivaient des mots phonétiquement. Mon fils qui a 26 ans est obligé de beaucoup réfléchir lorsqu'il écrit et il me disait récemment que ça le handicapait. Pour en revenir aux journalistes, il est évident qu'ils contribuent largement à cet appauvrissement ambiant. Un constat réaliste donc, qu'il est important de signaler. 

Portrait de Lucien

Il paraît à ce sujet que le CSA reçoit énormément de lettres de téléspectateurs et d'auditeurs en colère qui lui demandent " de faire en sorte qu'enfin on cesse de prendre tous les Français pour des analphabètes quand on a le privilège de s'adresser à plusieurs millions de personnes. ". C'est un minimum effectivement.

Portrait de cricri

Voilà l'accablant résultat du nivellement d'intégration scolaire par le bas...

Il est incroyable que la France en soit arrivée à ce stade.

Portrait de Rosie

J'ai 45 ans et parmi mes amies, nombreuses sont celles qui se moquent gentiment parce que je n'envoie que des mots et phrases entières les rares fois ou j'écris un sms. D'ailleurs elles savent avec moi, que soit elles écrivent convenablement soit je ne réponds pas... Tout simplement parce je ne comprends rien à ce mode d'écriture (je ne fais pas l'effort, je le reconnais). Je crois que ces communications ultra rapide abîment notre langue écrite.

Portrait de Lydie

C'est vrai que se pose la question du "niveau". Je suppose que les professionnels de l'audiovisuel ne sont pas tous nécessairement passés par les "grandes écoles"... Mais il doit bien falloir un minimum de bagages tout de même. Il faut croire qu'un excellent niveau en langue française ne doit pas être le critère premier...

Portrait de Lison

Tout de même... En lisant ce que dit Lucien et aussi Rosie... (quelquefois je me dis qu'avec mes 60 ans, c'est moi qui suis complètement "larguée"). Il y a encore des Français qui défendent leurs valeurs. Mais sans vouloir en "rajouter", j'ai de plus en plus l'impression qu'il y a une volonté de nous tirer vers le bas... Et ça n'est pas rassurant du tout pour la jeune génération...

Portrait de Elodie

Peut-être suis-je comme vous Lison... "larguée"... Comme vous dites ! Mais je ne suis pas particulièrement positive sur un proche avenir dans le sens de nous hisser vers le haut... A quel que niveau que ce soit...

Portrait de Louis

Comme Rosie, je suis réfractaire à ce langage abrégé des SMS. Peut-être vieux jeu, mais il me semble qu'il y a là un sabotage de la langue et la porte ouverte vers une grande confusion... Ex MDR qui est censée vouloir dire" mort de rire " peut déclencher d'autres significations et pas des plus marrantes. Des soucis à se faire effectivement quant à une communication de qualité. Grammaire et conjugaison sont des articulations subtiles de la langue qui ont pourtant leur sens. Et si le niveau de la langue française baisse, la clarté de la pensée aussi.

Portrait de Serge

Les quatre Zagents !

Et il y a quelque temps un journaliste très en vue de dire : " UN " échappatoire !

Avant de vouloir imposer l'anglais à l'école primaire, je fais partie de ceux qui aimeraient que les cours de français soient renforcés. Commencer par le commencement me paraît... élémentaire !

Portrait de Kévin

Oui, Serge. J'en ai aussi entendu des comme ça. Sûr que l'anglais ne devrait pas être la priorité dans les écoles. Et il y a eu des propositions avec une langue qui ne comporte pas le même alphabet que le nôtre pour un fallacieux prétexte d'intégration...

Portrait de Serge

Je n'osais pas faire allusion à cette proposition indécente quant à la langue arabe faite par une ministre qui prêche pour sa paroisse, enfin... pour sa mosquée... Inquiétant quoi qu'il en soit. Mais il est de bon ton dans l'Hexagone de tout accepter, même l'inacceptable. La démagogie est un fléau qui, malheureusement, se paye tôt ou tard.

Portrait de Lakshmi

D'accord avec Serge. Notre pays a déjà payé un tribut douloureux à cause de cette démagogie depuis des décennies. Il est peut-être temps d'une certaine prise de conscience. Et ce n'est pas - à mon sens - du repli sur soi ni du chauvinisme déplacé. Simple question de bon sens. Je ne m'intéresse pas à la politique et ne vais même pas voter mais le post de partage-actu fait réfléchir aussi de ce point de vue. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, me semble-t-il.

Lakshmi

Portrait de Alicia

Un exemple très concret de ce "tirage vers le bas" tous azimuts. Mon fils, en 3ème a passé le Brevet blanc la semaine dernière. Il n'est pas matheux. L'épreuve de math lui a pourtant semblée facile. Et pour cause, il m'a dit de lui-même "niveau 5ème". Il y a quand même des aspects plus que discutables là-dedans. Non seulement l'épreuve est déjà faussée... Mais de plus, comme la classe de 3ème amène une orientation, ces épreuves blanches comptent dans les moyennes du second trimestre pour un fort coéficient... Bizarre bizarre...

Portrait de Kévin

Hier, j'ai regardé un débat politique et on a encore eu droit par un élu connu à " être en capacité ". J'ai pensé à vous. Déplorable en effet !