Je suis secrétaire juridique et je travaille depuis 6 mois avec une nouvelle collègue qui a le même statut que moi. Pour des raisons un peu longues à expliquer ici, je sais qu'elle trahit le secret professionnel. Je lui en ai déjà parlé à plusieurs reprises en essayant d'être courtoise mais visiblement, elle n'en a pas tenu compte. Elle est entrée dans la boîte par piston, son oncle ayant un gros poste dans la maison. Je ne peux donc pas trop me mouiller car je n'ai pas envie si je la bouscule de trop qu'elle aille se plaindre, que ça me retombe dessus et qu'au final, je perde mon job. En même temps, comme elle raconte des choses inhérentes à notre service, j'ai toujours peur d'être accusée à tort de les avoir véhiculées.
Comme il y a beaucoup de psycho sur ce forum, je me demande si elle ne va pas un jour retourner ses trahisons du secret professionnel contre elle, cas auquel ça règlerait " mon " problème. Est-ce que ça peut marcher comme ça ?
Régis
" Ce qui sort de la bouche souille l'homme... "
Le non respect du secret professionnel s'apparente pour moi à une trahison de la confiance. Votre question me renvoie à un passage de Matthieu 15-11 : " Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme ". Il me semble que la trahison se retourne toujours contre son auteur, tôt ou tard. Mais je ne suis pas psy. Même si je sais, par mes lectures, que le psychisme possède un Surmoi qui se charge de faire payer la note. Surveiller sa langue est donc primordial. Et je ne suis pas à l'abri, moi-même, d'un dérapage lorsque l'on me confie quelque chose. Vigilance donc. Je pense que votre collègue va effectivement un jour les choses contre elle. Mais elle a été prévenue gentiment. Vous avez dit ce qu'il fallait à mon sens. Désormais c'est son histoire.
Hugopsyfrance
Des rétorsions en perspective pour elle
C'est ce à quoi on assiste actuellement - pour des raisons autres - avec un homme politique et sa femme qui sont dans la tourmente.
Nadia
Sacrée tourmente effectivement
Je pense savoir à quel homme politique vous faites allusion. C'est sûr que c'est une sacrée tourmente.
Ludo_437
Le surmoi finit toujours par sanctionner
En tant que futur avocat, j'ai pleinement conscience du devoir de respecter le secret professionnel. Pour certains, cette obligation est extrêmement difficile à respecter. Il est sûr que leur surmoi ne peut que les rattraper. Auto-censure et auto-punition se manifestent tôt ou tard...
Mireille-cogolin
On est toujours puni par où on a péché...
Il s'agit là d'une vérité qui ne connaît pas d'exception. Dieu enverra à votre collègue la leçon dont elle a besoin au moment voulu. Sur Terre, la justice divine s'exprime : quand nous ne sommes pas suffisamment raisonnables, quand nous transgressons les règles, quand nous ne voulons pas voir que nous dépassons les limites, quand nous ne voulons pas entendre les avertissements, quand nous n'accordons aucune attention aux signes qui concrétisent que nous allons trop loin, Le Seigneur finit par faire tomber Sa sentence mais pour notre bien, c'est-à-dire pour que nous stoppions nos abus.
Christine-zen
Mireille a raison
Si nous nous conduisons mal, l'Univers nous rattrape et nous attrape. C'est du reste face à cette grande Loi qu'il ne sert à rien de nous venger quand quelqu'un nous fait du mal. Qui n'a jamais vu son ennemi tomber ?
Charles
Vengeance inutile
Je suis d'accord que la vie se charge de nous mettre " d'équerre " si nous nous fourvoyons. J'aime bien ce que rajoute Christine-zen. Il n'est pas utile de ruminer une quelconque vengeance et de s'identifier au comportement qui nous a fait du mal.
Lucien
Ne perdez pas votre énergie avec des cogitations inutiles
Il y aura un moment où votre collègue sera rattrapée par son comportement transgressif. Vous l'avez prévenue. C'est l'essentiel. Maintenant, ne ruminez plus ce problème qui n'est pas le vôtre.
Ari
Piston quand tu nous tiens...
C'est très intéressant ce que vous racontez Elsa. On peut se demander si votre collègue ne culpabilise pas inconsciemment d'avoir et d'occuper un poste par piston. Ce qui expliquerait qu'elle cherche quelque part à s'auto-punir. Ce qui arrivera de toute façon. Si tel était le cas, je ne vous dis pas l'ambiance familiale qui s'ensuivra !
Hugopsyfrance
Un futur mal pour son bien
Ari entre de manière pertinente dans la sphère psychologique. Il est certain que cette collègue en ne respectant pas le secret professionnel cherche à "payer" l'usurpation de son emploi. Malheureusement, c'est ce qui se passera... Toutefois, on peut positiver les conséquences de ses non-retenues verbales en imaginant que si elle perd sa place professionnelle, elle réalisera que celle-ci n'était pas pour elle, qu'elle n'y était pas heureuse et ce sera une bonne indication pour elle pour que non seulement elle prenne l'habitude de se débrouiller seule, de s'écouter afin de déterminer et d'attirer ce qui lui convient comme travail.
Jean-Marc
J'aime beaucoup votre post, Hugopsyfrance
Complétant celui d'Ari, j'ai beaucoup aimé votre post, Hugopsyfrance. Il révèle encore une fois qu'il y a toujours quelque chose de positif à tirer d'une situation problématique. Merci pour ces réflexions qui sont pour moi de véritables enseignements.
Elsa
Délivrance
Je n'arrivais pas à venir vous remercier car d'une part je regrettais d'avoir parlé négativement de cette collègue et ensuite j'avais l'impression que vos posts à cause de moi l'accablaient encore davantage. La belle ouverture de Hugopsyfrance m'a délivrée de ce poids. Merci.