Mon chéri ne supporte pas que je ne fasse pas de sport

Portrait de Elena

J'ai un chéri et nous nous fréquentons depuis 2 mois. Pour l'instant nous ne vivons pas ensemble. J'ai 23 ans et lui 30. Je travaille dans une crèche halte-garderie et je m'assume. Je vis dans un petit appartement que mes parents laissent à ma disposition, ne me demandant que payer les charges, eau, électricité, chauffage étant donné que je n'ai pas un gros salaire. Mon chéri est un fou de sport (rando, jogging, muscu et vélo) ce qui n'est pas mon cas. Ca fait plusieurs fois qu'il m'en fait reproche. Il dit qu'à l'âge que j'ai c'est maintenant que je dois m'y mettre... Qu'après il sera trop tard pour entretenir convenablement mon corps et ma santé. Qu'il faut que je me bouge ! Je lui ai déjà répondu qu'il n'y a aucune obligation a aimer le sport et que ça ne m'empêche pas d'être en bonne santé de toute façon. Lui ne supporte pas que je ne fasse pas de sport et moi ces reproches me deviennent insupportables ! Nous nous sommes disputés au début de la semaine parce qu'il voulait absolument que j'aille avec lui passer ce week-end à la montagne pour faire du ski. Je déteste le ski, la neige et le froid ! Alors en plus si c'est pour rester enfermée dans un studio (que lui prête de temps en temps un copain) aucun intérêt ! Il est donc parti pour tout le week-end et depuis vendredi je rumine et je n'arrête pas de me dire que nous ne sommes pas fait pour nous entendre... Pourtant à part cette question du sport il me plaît beaucoup ! A votre avis qu'est-ce que je dois faire ? Est-ce que j'arrête de sortir avec lui ? Je suis malheureuse de cette incompréhension de sa part. Mais aucune envie de faire du sport pour lui faire plaisir...

Portrait de Lison

Votre chéri semble faire preuve d'une forme d'intolérance à votre encontre. Bien que vous ne viviez pas ensemble, la relation à deux demande que chacun y mette du sien... Et là j'ai la nette impression que vous êtes plutôt l'un comme l'autre dans un rapport de force, à savoir qui cédera le premier ? Vos différences de point de vue et même de vie ne doivent en aucun cas vous divisez, bien au contraire. Pour qu'une relation fonctionne elle doit aller dans un sens de complémentarité...

Portrait de Gabrielle

Si cette différence entraîne un mal-être, c'est - à mon avis - qu'il y a quelque chose qui ne passe pas dans la communication. Pour ma part, je n'aimerais pas que mon compagnon me donne des leçons de ce type. Il se trouve que je fais un peu de sport et que j'aime le ski et lui non. Mais je peux m'en passer et ma relation n'en souffre pas car je trouve qu'il y a des priorités et certains compromis à faire. Peut-être devriez-vous au moins essayer une fois et constater ce qui se passe ? Si c'est vraiment pas votre truc, il s'en rendra compte. Ou sinon, c'est qu'il n'est pas fait pour vous.

Portrait de Célia

Un peu trop autoritaire à mon goût votre chéri si vous me permettez Elena. Et se monter la tête pour une histoire de sport... Je trouve que ce n'est pas très "sport" justement. En envisageant même que vous vous y mettiez un peu... Je ne parierais pas sur le fait que ce soit suffisant. Pour moi ce serait comme mettre le doigt dans une sorte d'engrenage... Ce sera quoi ensuite ? Vous habillez comme ceci et pas comme celà ? Tout aussi séduisant qu'il puisse être à vos yeux, qu'il vous plaise beacoup, rien ne justifie que vous vous mettiez au sport juste pour lui faire plaisir... Ou alors vous vous mettez en position de soumission...

Portrait de Lydie

Je dis peut-être n'importe quoi. Mais le fait que votre chéri est 30 ans alors que vous en avez 23 peut aussi créer une sorte de "désaccord"... En ce sens qu'envisageant probablement la vie avec son regard trentenaire, il s'y prend très maladroitement pour vous "montrer" son cheminement plus avant que le vôtre. Vous pouvez toujours en discuter avec lui, en disant que pour l'instant l'expérience sport ne vous intéresse pas, mais que peut-être d'ici quelques temps vous l'envisagerez différemment. Vous ne lui fermez pas la porte mais en même temps vous faites aussi passer le message sur le fait que vous êtes différente de lui, ce qui n'empêche en rien que vous vous sentiez bien en sa compagnie.

Portrait de Oliver

Autant dire que le sport c'est un peu ma vie. Ma compagne est un peu sportive mais sans plus. J'avoue que je l'ai un peu poussé au début de notre relation, pensant que ce qui était bon pour moi devait l'être aussi pour elle. Mais depuis que je fais ma formation de coach sportif, j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin comme on dit. On ne force jamais quelqu'un à faire ce qu'il n'a pas envie. J'espère que votre amour mutuel est assez solide pour dépasser vos points de vue respectifs et accepter vos différence. J'apprends de plus en plus qu'un couple c'est cela en définitive. Et ça fait plusieurs années que le mien tient la route. Je vous en souhaite autant et plus encore.

Oliver

Portrait de jilcoach

Le résultat serait déplorable sur un plan de votre santé, ce que beaucoup de personnes ignorent malheureusement... Il n'y a qu'à voir les décès de nombreux sportifs du dimanche. Au plan psychologique, ne cédez pas non +. Vous entreriez dans une escalade qui lui donnerait plein pouvoir. Il deviendrait votre directeur de conscience. Essayez comme ça. Si cet homme ne supporte pas que vous lui disiez "Non", laissez-le pour éviter que votre vie de couple soit placée sous le signe de l'enfer. Bon courage tout de même!

Portrait de Elena

Vos avis vont dans le sens de ce que je ressentais en partie, mais que je n'avais pas vraiment envie de voir de plus près. D'ailleurs, au moment ou je vous réponds, je n'ai toujours pas parlé à mes parents de cette relation. Ce qui n'est pas mon habitude, généralement je leur raconte ma vie presque dans les moindres détails. Ce qui prouve sûrement que cette histoire ne va pas dans le bon sens pour moi. De toute façon, de son côté, monsieur n'a pas jugé bon de me faire un petit bonjour par sms depuis samedi, alors qu'il connaît mes horaires de travail, et qu'il saît qu'aujourd'hui je terminais en début d'après-midi. Je pense que c'est le signe qu'il me faut stopper avec lui, même s'il me coûte de le reconnaître... Merci beaucoup, beaucoup pour votre franchise et votre honnêteté à tous. Elena.

Portrait de Lydie

Permettez moi de vous dire depuis mes 63 ans que vous avancez à grands pas dans votre vie. Je ne pense pas qu'à votre âge, j'aurais eu l'honnêteté de bien regarder face à moi-même, ce qui ne me convenait pas. D'ailleurs je suis restée très longtemps mariée à un homme qui ne brillait pas par sa fidélité, mais c'est un autre sujet... Sans vouloir "insister", je pense que votre décision de ne pas aller plus avant dans cette relation est d'une grande sagesse, cet homme vous montrant effectivement qu'il n'est pas pour vous. Ne vous désespérez pas cependant... Vous rencontrerez un jour ou l'autre celui qui vous permettra de vous épanouir !

Portrait de Corinne

J'ai connu mon compagnon et père de mes enfants j'avais 16 ans. J'en ai 27 dans quelques jours. Il n'y a jamais eu personne d'autre dans ma vie. Mais les chemins sont différents pour les uns et les autres et je vous souhaite de tout mon coeur de rencontrer bientôt votre Valentin à vous...

Portrait de Elena

Un Valentin ce serait bien... Mais il va déjà falloir que je signifie à l'actuel, que c'est fini. Pas trop rassurée de sa réaction à dire vrai...

Portrait de Lison

Ce n'est jamais facile de signifier une rupture mais vous verrez comme vous allez vous sentir libérée ensuite ! J'ai lu sur ce forum une phrase du Christ "N'ayez pas peur !" je crois... Je m'excuse mais ma culture biblique est très très limitée, pour ne pas dire inexistante. Mais elle m'avait bien plus dans une discussion...

Portrait de Pauline

Vous lui montrez que vous assumez votre décision. Pour une jeunette de 23 ans c'est plutôt pas mal ! Non mais pour qui se prend-il ce monsieur de 30 ans... Au fond, c'est vous qui lui donnez de quoi réfléchir. Bravo !

Portrait de Elena

Pour vous donner des nouvelles. En toute fin d'après-midi avant hier, après ma discussion avec vous, j'ai reçu un sms de monsieur : Ca mène nulle part notre histoire. On arrête là. Voilà, ni plus ni moins ! Heureusement que je m'étais décidée à arrêter avant d'avoir ce message.

Portrait de Amélie

Zéro regret à avoir de votre côté Elena ! Ca peut paraître bizarre de le dire comme ça mais... Tout est bien qui finis bien ! Dommage que ce monsieur est fait preuve de si peu de savoir vivre, sans même parler de respect. Mais ça par contre, c'est son histoire !

Portrait de Eric

Il existe tout de même des hommes (des vrais !) qui sont polis et font preuve d'un minimum d'intelligence et de savoir vivre. Il est évident que celui dont vous parlez n'en fait pas parti. Il a bien fait de vous lâcher les baskets.

Portrait de Cécile

Sage décision Elena. Je suis sûre que vous vous ouvrez des portes pour une rencontre que vous méritez.

Portrait de Elena

Enfin c'est sûr qu'au moins je ne vais plus me prendre la tête avec son sport ! Je crois que j'ai au moins compris qu'un sportif ce n'est pas pour moi...

Portrait de Eric

Il ne s'agit pas non plus d'en faire une généralité. On peut aimer faire du sport sans chercher à nécessairement l'imposer à sa compagne. Soyez "fairplay" et regardez plutôt devant vous Elena.

Portrait de Younes

C'est sûr Eric, mais d'un autre côté pour que ça tienne au quotidien, il me semble qu'il faut au moins quelques centres d'intérêt commun. J'aime bien le sport et si ma compagne était complètement réfractaire, il y aurait peut être des frictions. Pour autant, je n'ai pas de compagne régulière en ce moment (rires !). Je ne peux pas savoir. Mais mon ex, je ne l'ai jamais forcée à faire du sport. C'est pour d'autres raisons que ça n'a pas fonctionné. En tous cas, je serais encore plus vigilant lorsque je tomberai sur la femme de ma vie.