Bonjour. Je découvre ce forum de discussions que je trouve sérieux et intéressant.
J'ai 26 ans, je suis mariée depuis 3 ans et suis ambulancière tout comme mon mari. Nous tentons désespérément depuis 2 ans maintenant d'avoir un enfant. Malgré tous nos efforts pas de grossesse pour l'instant. Il ne s'agit pas de soucis d'ordre physiologiques pour nous. Pour avoir cherché des informations sur le sujet, j'ai compris qu'il s'agit donc d'une stérilité psychique... Peut-être bien qu'il faudrait que j'aille voir un psy... Je ne me sens pas du tout prête à faire ce genre de démarche. Une collègue de boulot m'a conseillée d'aller consulter un voyant pour savoir si lui voyait un enfant arriver prochainement. Ce que j'ai fait il y a quelques jours. Seulement depuis j'ai le moral dans les chaussettes ! Ce qu'il m'a dit c'est qu'en fait je ne suis pas maternelle et que c'est pour cette raison que ça coince... J'ai l'impression d'être dans le super grand huit d'un parc d'attraction ! Je me sens responsable pour ne pas dire coupable (mais de quoi ?) et en même temps je suis en colère, parce que je me demande comment on peut dire de moi que je ne suis pas maternelle vu que je n'ai pas encore d'enfant et que j'aime les enfants ! Mon mari m'a dit que j'aurais mieux fait de ne pas aller voir ce voyant... Je ne sais plus quoi penser ? Est-ce que ça veut dire que je n'aurais jamais d'enfant parce que je serais une mauvaise mère ?
Merci de me dire ce que vous en pensez. Chléa.
suzy
Quelle curieuse démarche!
Et si vous commenciez tout simplement par aller voir un gynécologue? Nous sommes tout de même au 21ème siècle!!! Pour une ambulancière c'est bizarre que vous n'en ayez pas consulté et que vous fassiez passer le psy avant??? Incompréhensible pour moi.
Gilbert
Patience
Bonjour Chléa et soyez la bienvenue,
Je comprends la réaction de suzy mais en relisant votre post, vous dites qu'il ne s'agit pas de souci d'ordre physiologique. J'en déduis donc que vous avez fait le nécessaire, aussi bien de votre côté que de celui de votre mari à ce niveau. Si ce n'est pas le cas, il est évident qu'il vaut mieux commencer par là.
Ceci dit, lorsque mon ex-femme et moi avons décidé d'avoir un enfant, il s'est passé pas mal de temps avant que ça fonctionne. C'est au moment où je me suis décidé à faire des examens qui ne m'enchantaient pas du tout que les choses se sont débloquées. On est toujours deux pour faire un enfant (lol). Il est possible que votre voyant ait raison mais il ne faut surtout pas le prendre en parano. Après tout, qu'est-ce que ça veut dire " être maternelle " ? Ou " être paternel " d'ailleurs ! Peut-être qu'un entretien psy vous donnerait des clés mais ne désespérez pas quand même. Et ne vous fixez pas là-dessus. La nature possède ses mystères et l'inconscient aussi.
suzy
Explication
Vous semblez dire Gilbert que j'ai mal lu le post de Chléa. Je n'ai pas pour habitude de me justifier mais alors que je croyais avoir compris qu'elle avait consulté un gynécologue et que son compagnon avait fait les démarches médicales nécessaires de son côté puisqu'ils ne seraient pas concernés a priori par une problématique physiologique, la phrase suivante m'a questionnée: "Pour avoir cherché des informations sur le sujet, j'ai compris qu'il s'agit d'une stérilité psychique.". Or, lorsqu'un gynécologue suit une jeune femme pour une infertilité psychogène, vous imaginez bien qu'il le lui explique largement. Je n'ai pas pour habitude non plus de chercher la petite bête mais je reste donc toujours très surprise de la teneur de ce post.
Martie
Il doit y avoir de l'électricité dans l'air...
Depuis ce matin, j'ai eu affaire a plusieurs clientes qui n'étaient pas de très bonne humeur. Je crois qu'il y a beaucoup d'inquiétudes sur l'avenir de notre pays. Les clientes y ont fait largement allusion depuis quelques jours. Etant donné mon âge, mes deux enfants sont aujourd'hui de jeunes adultes de 27 et 26 ans. Et j'essaie de ne pas trop m'angoisser sur cet avenir plutôt somber qui s'annonce. Je comprends que Chléa ait un désir légitime d'un enfant avec son mari... Mais c'est vrai qu'on peut se poser la question du monde dans lequel cet enfant devra vivre. Enfin de toute façon, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'on sera un bon ou un mauvais parent tant qu'on ne l'est pas.
Lakshmi
J'ai remarqué la même chose
Une matinée particulière aussi. J'ai assisté à une dispute de couple dans la rue et j'ai aussi senti de tensions dans l'air ce matin. Il doit y avoir des jours comme ça. Un astrologue pourrait peut-être expliquer ces choses (lol). Mais ça va mieux maintenant.
Natty
Suivie ou pas ?
Comme je n'ai pas vécu ce problème je serais mal placée pour parler de ce que dit ou pas un médecin, dans ce cas... Je suppose que ce que voulait préciser (peut-être ?) Chléa c'est qu'elle avait du coup fait des recherches de son côté pour comprendre ce que c'est que la stérilité psychique ou stérilité psychogène ? Elle a peut-être vu un gynéco mais elle n'est pas suivie pour autant ? Après tout elle quand même jeune encore...
Partage santé
Suivie a priori
On ne peut pas parler d'infertilité psychogène tant qu'on n'a pas consulté un gynécologue qui a fatalement prescrit des examens spécifiques à la jeune femme et au jeune homme. Donc Chléa est certainement suivie médicalement. Après, il arrive qu'on fasse des recherches sur Internet notamment pour recueillir le plus d'informations possibles sur le sujet qui nous préoccupe, y compris des témoignages qui peuvent aider. En outre, il est parfois difficile de relater dans un post et avec précision l'ensemble d'une histoire douloureuse que l'on traverse... En même temps, je comprends les interrogations de Suzy qui semble appartenir au monde professionnel médical vu son avatar et qui a sûrement l'habitude d'écouter avec attention le récit de ses patients...
cricri
Arrêtez de vous prendre la tête avec cette prédiction
Positivez plutôt votre séance de voyance. Et si vous achetiez des livres sur la maternité, sur la grossesse ? En faisant " comme si ", vous vous familiariseriez avec cette superbe aventure de future maman. Il faut parfois bien peu de choses pour débloquer une situation...
Gilbert
Je comprends. C'était en effet ambivalent
Merci pour votre explication Suzy. Il est vrai que le fait que Chléa ait fait des recherches sur Internet peut se révéler ambivalent si elle a consulté. Et puis, je ne suis plus maître d'école depuis longtemps (rires !). Je ne pensais pas vous mettre en cause. Et si je l'ai fait, je vous prie d'excuser ma maladresse. L'important étant que Chléa trouve ici de quoi avancer.
Bon début de soirée.
Gilbert
Isabelle
A 25 ans
Je me souviens d'une séance analytique particulière lors de mon analyse. Il ressortais, vu mon histoire, que j'aurais pû ne jamais avoir d'enfant... En définitive, je suis mère de trois garçons. Dont deux sont des adultes aujourd'hui. L'aîné se prépare à son tour à être père, pour la deuxième fois... Ne vous fixez pas sur cette volonté d'enfant Chléa (et je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire)... C'est au moment ou nous avons parlé avec notre médecin traitant des démarches à faire pour vérifier si nous étions stériles, mon ex mari et moi, que ce qui "coinçait" s'est débloqué pour la première grossesse... Et j'avais juste un an de moins que vous...
Chléa
Mes excuses envers Suzy
Et désolée si la teneur de mes propos n'était pas très claire pour Suzy. Bien sûr que je vois un gynéco et que nous avons fait tous les examens nécessaires... Pas forcément très amusant du reste. Et oui il nous a expliqué la stérilité psychique. Quand je disais que j'ai fait des recherches sur Internet c'est que j'avais besoin de tenter de me rassurer, de nous rassurer avec des infos et des témoignages aussi. Comme je n'ai pas eu le temps de revenir depuis mardi, j'ai eu le temps de cogiter encore à la visite chez ce voyant (nous en avons reparlé avec mon mari hier encore). Peut-être mon incompréhension vient-elle du fait que j'espérais vraiment qu'il allait m'annoncer une bonne nouvelle... N'étant pas prêt ni l'un ni l'autre à nous tourner vers une assitance médicale plus avant. Le fait que notre métier commun nous fait cotoyer le monde médicalisé tous les jours n'implique pas pour nous de ne pas laisser faire la nature, encore et malgré tout pour l'instant... J'ai noté la suggestion très gentille de cricri, je vais me tourner vers cet aspect plus maternant. Merci pour vos réponses.
Viviane
Suggestion...
Nous n'aurons jamais toutes les réponses aux questions que nous nous posons. Pour des raisons diverses et variées qui n'appartiennent qu'à vous et votre mari, si pour l'instant bébé n'arrive pas... Essayer plutôt de l'envisager comme une situation protectrice et non comme une sorte de "punition". Ce côté "punitif" que vous ressentez peut-être même très inconsciemment, a certainement "influencé" le comment vous avez reçu la réponse du voyant par rapport à vous-même. Il pourrait être intéressant alors de bien réfléchir à l'image que vous avez de votre propre mère déjà et même du couple parental, puisque vous faites allusion à plusieurs reprises à votre mari également... Mais ce n'est qu'une suggestion...
Lydie
Plus "zen"...
J'avais 31 ans lorsque mon fils unique est né. J'en ai 63 aujourd'hui, dans peu de temps 64... Avec un peu de recul sur ma vie, je ne crois pas qu'il aurait pû en être autrement. Un accouchement très compliqué et un bébé prématuré, m'ont je suppose "protégé" d'une certaine façon, d'en désirer un autre... Il y a peut-être quelque chose que, je ne saurais probablement jamais... Avec une histoire d'enfant qui s'est mal passée peut-être... Mon fils n'a aucun souhait d'être père à son tour. Pourtant il me semble que j'adorerais être une mamie gâteau ! Ainsi va la vie... Mais pour répondre plus directement à Chléa, je suggérerais de pratiquer le yoga, le tai chi, le qui gong ou même la méditation... De bonnes façons de se mettre en condition plus "zen" selon moi...
Isabelle
Pour le yoga, je confirme
Je pratiquais le yoga depuis quelques mois lorsque je me suis enfin retrouvée enceinte de mon premier enfant... Je l'ai d'ailleurs pratiqué durant la grossesse également avec des postures adaptées. Je pense que très probablement la pratique du yoga a participé pour moi à cette première grossesse, ne serait-ce que parce que sur un plan personnel j'étais moins sur la défensive... Ce n'est que mon expérience cependant.