Est-ce de la déprime?

Portrait de Flower

Bonjour,

Je viens ici aujourd'hui, car je suis en couple depuis 3 ans, avec mon ami nous nous sommes séparé une fois il y a un an, et avons repris. Les raisons de cette première séparation, sont qu'il ne savait plus ce qu'il épprouvait pour moi, qu'il ne se voyait pas faire sa vie avec moi.

Il est finalement revenu, les choses se passaient bien, nous avons pris un logement ensemble, il m'a beaucoup soutenu durant une période difficile ces derniers mois, suite à un décès d'un proche. Puis à nouveau depuis début janvier, il refait sa "crise", il m'explique qu'il ne sait pas ce qui lui arrive, qu'il se sent mauvais, inutile. Il est très stressé, il ressent comme une compression au niveau du thorax. Et remet tout en cause (vie amoureuse et professionnelle). Je lui ai expliqué hier, qu'il fallait qu'il trouve ce qui est essentiel pour lui dans sa vie, et que de mon côté ce qui l'était c'est de fonder une famille. (Pour qu'il sache à quoi s'en tenir, car je lui avais déjà dis quand il est revenu après la séparation). 

Cette situation commence à me faire souffrir, j'ai de plus en plus de mal à attendre qu'il soit prêt à enfin vouloir construire une vie de famille, d'ailleurs en a-t-il vraiment envie?

Portrait de Valérie

Je veux dire au sujet déprime. Mais compte tenu de ce que vous dites de son stress, compression thoracique et ses sentiments négatifs vis-à-vis de lui-même... Vous devriez peut-être consulter un médecin si vous ne l'avez déjà fait. Je n'y connais pas grand chose, mais lorsque il y a eu la première remise en question et séparation, était-ce sur une période de l'année similaire. Je sais qu'il y a des individus qui souffrent de déprime en rapport avec la saison, parce que la lumière solaire est bien moins importante... Peut-être une piste ?

Portrait de Lison

Pour avoir connu un petit état de déprime, lorsque je me suis retrouvée à la retraite... J'était loin de ce que vous décrivez chez votre compagnon. Avez-vous vu un médecin ? D'autant que lorsque la dépression s'installe, je crois qu'il n'y a plus vraiment de ressort et que la personne concernée n'arrive véritablement plus à faire face au sens propre et au sens figuré... Votre compagnon a-t-il "peur" de s'engager dans une vie familiale ou bien est-il malade ? L'un pouvant aussi l'autre à mon avis. Mais ce n'est que le mien...

Portrait de Célia

Difficile de répondre à la question "a-t-il vraiment envie de fonder une famille". Dans la mesure où il n'y a que vous et lui qui puissiez y répondre véritablement à mon avis. Je suis célibataire depuis quelques mois, après plusieurs années de vie commune avec mon ex compagnon. J'ai toujours dit que je ne souhaitais pas d'enfant. Les premières années, mon compagnon semblait très bien accepter. Mais au fil du temps, (je l'ai réalisé après la séparation), il semble que ce choix de ne pas fonder de famille est fini par être un problème pour mon compagnon, même si ce n'est pas la raison de notre séparation. Vu le stress de votre compagnon, il serait peut-être bienvenu d'en rediscuter une bonne fois tous les deux, de ce désir ou pas de fonder une famille...

Portrait de Maria

Que ce soit de la déprime, du stress, les deux... Votre compagnon semble avoir du mal à respirer, enfin c'est comme ça que je le comprends. Avant que d'étouffer vraiment, je crois qu'il est temps de mettre les choses à plat. Si c'est vraiment la famille qui pose problème, peut-être que vous devriez voir du côté de sa propre histoire familiale. Enfin avant toute chose, il a peut-être aussi besoin de voir un médecin ?

Portrait de Isabelle

Votre compagnon traduit effectivement un mal-être évident à vous lire. Il me semble qu'il vous montre l'urgence à trouver un véritable terrain d'entente, puisque vous souffrez tous les deux... Mais il me semble sage également de "prendre le taureau par les cornes" en consultant un médecin. S'il souffre effectivement d'un état de déprime, attention à ce que celà ne se transforme pas en dépression... Je ne suis pas médecin, mais une déprime peut indiquer également un problème de santé sous-jacent à mon sens. Ne restez pas sur des non-dits quoi qu'il en soit... Dialoguez et agissez en conséquences pour votre bien à tous les deux...

Portrait de Valérie

Je sais bien que chacun est libre de répondre ou pas, je pense même que c'est aussi l'avantage d'un forum... La liberté... Mais personnellement j'aurais bien aimé avoir des nouvelles de Flower et de son compagnon... Il y avait plusieurs interrogations pour elle... Comme on dit "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" j'espère que c'est le cas pour Flower.

Portrait de Eric

Peut-être que Flower attendait comme une recette, un magique coup de baguette ? Pour ma part j'ai l'impression qu'elle attendait presque comme une sorte d'autorisation du style dois-je rester avec mon compagnon ou pas ? Non ?

Portrait de Chléa

Pas toujours aisé d'exprimer de façon claire... Dire en écrivant c'est un peu différent que de parler directement. Mais pour autant, un petit merci ou tout au moins, une réponse pas nécessairement avec un grand entousiasme... C'est mieux qu'un silence qui laisse imaginer "n'importe quoi"... Enfin c'est mon avis. Quel intérêt de venir poser une question sinon.

Portrait de Lydie

Il ne s'agirait pas de sombrer dans la déprime non plus... Comme le dit Valérie, "pas de nouvelles..." En tout cas Flower nous fait bien discuter ce qui serait peut-être bon signe, puisqu'il semble que niveau communication, il y avait semble-t-il un petit soucis entre elle et son compagnon ?

Portrait de Cécile

D'accord avec Cléa. Flower se plaint de devoir attendre. J'ai presque envie de reprendre ses termes. A-t-elle vraiment envie d'une réponse ?

Portrait de Chléa

L'attente... Sûrement que ça devait me parler pour des raisons bien différentes... Encore que... Nous avons un point commun toutes les deux... Fonder une famille. Par contre, je suis venue répondre aux commentaires des foromers qui ont eu la gentillesse de poster. Au fait Cécile : Je précise que vous avez enlevé le "h" de l'orthographe de mon prénom. Un bon signe peut-être ?

Portrait de Cécile

Désolée, je pèche par précipitation à vouloir répondre. L'inverse de notre amie Flower. Et j'en ai oublié le " h ", peut-être parcequ'il est muet (rires !)... Et que le silence de Flower nous " hystérise " comme diraient les psys !