Bonjour. Je me présente. J'ai 30 ans. Je suis manager dans un resto rapide. Mon travail me plaît, je gagne convenablement ma vie. Jusqu'à il y a peu de temps je menais une vie de célibataire heureux n'ayant pas vraiment rencontré ma moitié (je ne veux pas dire pour autant qu'il n'y avait pas de liaisons...). Depuis 3 mois j'ai une copine régulière. C'est une jeune femme drôle, jolie, sérieuse et bosseuse (elle travaille dans une banque et semble bien mener sa barque). Nous commençons à parler avenir à deux. Tout serait parfait, si seulement je n'avais quelques inquiétudes récentes sur mes capacités de mâle. Enfin vous voyez... Ce que je veux dire peut-être... A deux reprises alors que nous étions plutôt motivés et bien entrain, panne sexuelle au moment de concrétiser. C'est la deuxième fois que ça m'arrive en 15 jours... Pas particulièrement facile de parler de ce genre de chose avec ma copine, je suis du genre plutôt pudique. Elle a pourtant tout fait pour me rassurer en me disant que c'est sûrement de la fatigue, que ça arrive parfois... Je me pose pas mal de questions. Est-ce que je dois voir un toubib ? Je n'ai jamais eu de pannes avec qui ce soit auparavant. Est-ce que vous avez connu ce genre de situation ? J'ai peur que ça remette notre relation en question... Enfin c'est la grosse gamberge pour moi... Les discussions que j'ai découvert sur ce forum me paraîssent sérieuses, c'est pour cette raison que je me suis décidé à venir vous parler. Merci.
Loriane
Bonjour à vous Dylan
Et bienvenu. Je ne sais pas si ma réponse pourra vous rassurer, en tout cas je l'espère. J'ai 40 ans et je vis avec mon compagnon depuis bientôt 1 an et demi. Comme j'ai divorcé en 2013, lorsque nous nous sommes rencontrés, nous avons pris notre temps pour la vie en commun. Pourtant, et c'est là ou je veux en venir... Lorsque nous avons décidé de la vie en commun, quelques semaines avant de partager la même habitation, mon compagnon qui n'était pas coutumier du fait a eu quelques petites pannes lui aussi... Après plusieurs discussions tous les deux, ce qu'il en ressortait c'est que mon compagnon se mettait la pression tout seul en envisageant cette vie en commun... "Peur de ne pas être à la hauteur"... Ca n'a été qu'un court épisode et il n'y a plus jamais eu de pannes. Comme vous dites que c'est nouveau pour vous de vouloir plus vous engager dans une relation à deux, je me suis dit que mon témoignage pourrait peut-être vous éclairer...
Véro
Ne pas dramatiser
Si votre copine tient à vous, il n'y a pas de raison que ces petits accidents lui mette la tête à l'envers. les hommes ont souvent peur d'être mis au rencart dès qu'on parle sexualité. La majorité des femmes ne sont pas des mangeuses d'hommes non plus. Vu que c'est très récent, je crois qu'en parler le plus ouvertement possible entre vous (même si votre pudeur ou votre amour propre en souffrent un peu) c'est une bonne entré en matière pour tenter de comprendre ce qui peut "coincer". Ne pas dramatiser déjà... Et puis votre copine n'a pas tort non plus pour la fatigue... Ca peut arriver, jeune ou moins jeune.
Lison
D'accord avec le fait de dédramatiser
Je suis mariée depuis de nombreuses années. Il nous est arrivé de connaître une panne de cet ordre, par-ci par-là. Je sais que ça peut être rapidement une inquiétude mal placée. Autant pour l'homme que pour la femme. Alors parlez-en tous les deux si jamais ça arrive de nouveau. Dédramatiser en essayant d'en parler le plus ouvertement possible, c'est aussi se montrer une confiance mutuelle...
Natty
Je vis une petite soixantaine épanouie !
Un compagnon avec que je vis depuis un peu moins de 6 mois... Nous nous connaissons depuis plus d'1 an. Cependant, même si notre sexualité est active, il est bien évident que nous ne la vivons pas de la même façon que si nous avions 30 ans tous les 2. Ce que je veux dire par là c'est que ce que je vis comme étant un privilège maintenant, sur un plan physique aussi... C'est le fait que ce qui prédomine dans notre relation de couple, c'est une énorme tendresse. Je ne veux pas dire par là, que je n'en ai pas connu plus jeune, mais avec le recul je pense qu'elle a fait un peu défaut malgré tout. Donnez-vous le temps de la communication, de vous découvrir et d'apprendre à vous connaître et vous faire confiance l'un et l'autre... C'est un excellent remède à tout !
Corinne
Votre travail peut-être...
Attendez peut-être avant de vous prendre la tête... Voir si ce genre de panne se reproduit. Vous pourrez toujours vous rendre chez le médecin qui vous fera faire quelques examens afin de vérifier qu'il n'y a pas de problèmes organiques. Ce que je voulais dire surtout. C'était plus par rapport à votre travail. Mon compagnon et père de mes enfants tient une pizzéria et participe en partie au service à table. Je connais également ce travail. Le côté pénibilité du fait qu'on piétine et marche énormément peut avoir quelquefois de petites incidences sur une baisse de libido lorsqu'on est plus fatigué que d'habitude. Je n'invente rien, c'est notre médecin qui m'avait ouvertement répondu lorsque j'avais posé la question pour mon mari qui de très rares fois se retrouve en panne...
Joris
Au masculin
Prenez le plus cool avec votre copine! Vu ce que vous dites d 'elle, elle doit vous plaire beacoup! Mias pas de quoi la transformer en madonne non plus. on a tous nos défauts et elle comme tout le monde. Une panne ça peut arriver. Aprés c' est sur que si ça continu, vaut mieux aller voir un docteur...
Sofy
Ca peut arriver
Mon mari, qui n'a pas le même âge que vous (50 ans), a eu quelques petits soucis. Il y a environ 5 ans. Mais il ne s'est décidé à consulter que lorsque les pannes devenaient vraiment répétitives. En définitive, pour lui, c'était bien un soucis de santé... Qui a été soigné et tout va pour le mieux depuis. Pourtant, je précise que j'avais eu une discussion, à part, avec le médecin (j'avais besoin d'être rassurée moi aussi !). Il avait beaucoup insisté sur le fait, que la sexualité est une mécanique qui peut être fragilisée par les tracas, les inquiétudes sans qu'on en ai toujours bien conscience, y compris qu'on peut effectivement vouloir trop bien faire... Alors peut-être devriez-vous tout simplement vous relaxez un peu. Moi mon truc c'est nager deux fois par semaine, alors pourquoi pas vous ?
Daniel01
Un truc qui m'est arrivé
C'est sûr qu'on n'est pas très bien, suite à une panne. Et ça m'est arrivé plusieurs fois. C'est lorsque j'ai certainement lâché prise sur le côté performance (c'est assez masculin il me semble) et que les choses se sont faites naturellement. Si rien n'est problématique au niveau physiologique (à vérifier quand même), n'en faites pas une fixette. Peut-être avez vous, sans en prendre conscience véritablement, peur de vous " engager " véritablement dans une vie de couple au long cours. N'oubliez pas que vous étiez " célibataire heureux " pendant des années avant cette rencontre. Vous pouvez être une " homme marié heureux aussi " (rires !). Laissez-vous un peu de temps et lâchez la pression. J'avais aussi un peu de stress avant de me marier... Mais aujourd'hui, je ne regrette rien de ce pas en avant. Bien au contraire !
Amitiés,
Daniel
Dylan
Très heureux de vos réponses
Je profite de ma pause pour souffler un peu et vous dire merci ! Avant tout pour vos réponses sympathiques et variées. Et surtout rassurantes... D'après vous, rien d'alarmant alors tant mieux ! Vous êtes plusieurs a souligner que le fait d'envisager la vie en couple peut me mettre en pression. C'est pas faux... C'est la première fois que j'en ai vraiment envie ! J'ai pas mal de questions qui se bousculent. Pourtant la pression au travail je connais ! Mais là c'est différent. Vivre avec quelqu'un c'est une sacrée aventure. Je pense que le divorce de mes parents qui ont passé le plus clair de leur temps à se déchirer durant des années ne doit pas m'être d'un grand soutien... Bon ! Je vais tout faire pour me mettre en tête que ce n'est pas non plus une question de performances. Merci !
Véro
Belle réaction !
Et bienvenue au club des "pauses" (je travaille en hôtellerie/restauration), pour repartir de plus belle pour le service du soir... C'est sûr qu'il vaut mieux ne pas trop penser au couple de vos parents. Recherchez plutôt dans votre entourage, un couple qui tient et traverse les années en bonne entente (il en existe aussi heureusement !). Amitié Dylan !
Natty
Et d'autres (couples) qui se forment sur le tard
Pour notre plus grand bonheur. C'est légitime de se poser des questions. Je ne fais pas exception à la règle Dylan. Je ne peux que vous dire que la vie à deux c'est un très belle et bonne expérience à partager... Nouvelle ou re-nouvelle (rires). Alors... ZEN Dylan !
Dylan
Merci mesdames !
Pour vos chaleureux encouragements ! Allez ! Pause qui touche à sa fin, je ne m'éternise pas, travail oblige... Bon après-midi à vous !