Mon titre est peut-être un peu provocateur et je m'en excuse par avance. Il se trouve que j'ai regardé un documentaire hier soir sur un homme politique qui a menti sur son compte en banque en Suisse et qui a été condamné. Le réalisateur du documentaire semblait véhiculer le fait que cet homme, comme tous les hommes poltiques, mentait ??? Mais que celui-ci ne savait pas mentir puisqu'il s'est laissé prendre. Conclusion d'un tel documentaire. Enfin ce que j'en ai compris : pour faire de la politique, il faut savoir mentir. Pas très rassurant ! Je m'en doutais un peu mais là, c'est véhiculé par une TV publique. Il y a même un politique qui a confirmé. Un peu déboussolant quand même à quelques mois des élections. Pensez-vous aussi que tous les hommes politiques sont des menteurs qui savent ne pas se faire prendre ? Auquel cas c'est désespérant, vous l'avouerez.
Allain
Vous faites une découverte???
Vous faites une découverte???
Louis
J'ai vu aussi cette émission
Je pense que j'ai vu la même émission. C'est un psychanalyste très médiatisé qui a fait ce documentaire. Il laisse effectivement un goût amer...
Natty
Preuves à l'appui
Avec toutes ces histoires de gros sous détournés qui fleurissent de plus en plus... S'il nous fallait des preuves, c'est sûr que maintenant nous les avons... Je n'ai jamais été très intéressée par tous ces "gugus", parce que pour moi ils sont à l'indentique. Argent (beaucoup !) et pouvoir (beaucoup aussi !) est le seul vrai moteur pour eux. Donc peut-être que je ne suis pas dans un devoir citoyen en tout cas je ne vote plus depuis de nombreuses années !
Sylviane
Qu 'est-ce qui nous attend au tournant?
Le truc c' est qu 'on se demande de plus en plus qui peut donc être digne de confiance? Ca sent pas bon du tout!
Solange
Un panier de crabes donc ?
J'avoue que suis en train de perdre mes illusions. Il me semblait qu'il fallait un minimum d'authenticité pour se mettre au service des gens. Oui, Allain, j'étais certainement bien naïve. Mais lorsque j'ai entendu cet élu affirmer que le mensonge faisait partie de son job, j'ai halluciné. Finalement, d'après ce que vous dites, là il a au moins dit la vérité. Comme dit Sylviane, l'odeur est nauséabonde.
Gilbert
Des ego, rien que des ego !
Moi aussi je ne vote plus depuis quelques années et si on me traite de mauvais citoyen, je sais quoi répondre. Même les votes blancs ne sont pas pris en compte. Ce qui fait qu'un président est élu avec un petit pourcentage au final, ce qui n'a rien de démocratique. Par ailleurs, les communications politiques deviennent hallucinantes : hologramme pour l'un, clips dignes de stars pour d'autres. Et je suis sûr que même adversaires, ils vont boire le café en catimini pour affiner leurs stratégies. Coluche avait raison, il font partie d'un cercle d'initiés qui s'autorisent des trucs. Mais nous, on n'est même pas au bord du cercle...
Sofy
Triste Monde
A croire que dans leurs grandes écoles, on leur apprend même à mentir... En plus de leur grande culture et connaissances, il faudrait qu'on leur apprenne l'intelligence bien plus simple du coeur...
Lakshmi
C'est sûr Sofy !-)
D'accord avec vous, Sofy, mais force est de constater qu'on n'est pas arrivé !
Serge
Politique et malhonnête = Pléonasme
Et ne croyez pas que je plaisante avec ce titre.
Du + loin que l'on se tourne, ce ne sont que scandales et compromissions. Je suis accablé de voir le montant des impôts directs que je paye. Je m'explique. Je suis partisan de payer des impôts mais nous savons maintenant où passe notre argent... Sans compter les impôts indirects. Avec l'affaireFillon, j'ai décidé de ne + jamais voter. Ma femme idem. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Amélie
Je crois que je me répète... Mais c'est pour la bonne cause !
Si seulement tous les citoyens partaient de ce même principe de ne plus voter ! Ce serait une vraie révolution ! qui supprimerait peut-être enfin (!) tous les privilèges monarchiques... Une utopie ?