Cherche recette simple et bonne de pintade

Portrait de Ludo_437

Demain, je reçois des copains chez moi. J'ai envie de faire une pintade. J'en ai cuisiné une une fois mais le résultat n'était pas terrible. Je suis allé voir sur Internet mais rien ne me branche. Est-ce que vous avez une recette simple et bonne pour que je réussisse mon plat ?

Merci infiniment pour vos conseils.

Ludo

Portrait de Alicia

Je tiens cette recette du père de mon fils d'origine martiniquaise, c'est pour ça que je l'appelle comme celà. En fait, ce n'est pas la pintade entière, juste les cuisses. Vous pourrez accompagner avec un riz au curry par exmple. Il vous faut donc :

4 cuisses de pintade

4 citrons verts bio

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

1 gousse d'ail

Du sel et du poivre du moulin.

Dasn un plat creux, écrasez la gousse d'ail épluchée avec un pilon puis ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre 2, 3 tours de moulin. Mélangez bien. Roulez vos quatre cuisses dans la marinade de tous les côtés. Laissez ensuite vos cuisses dans ce plat durant 1 heure en le couvrant avec un film alimentaire pour que la chair s'imprègne bien.

Une heure plus tard, rincez bien vos citrons verts bio, séchez-les puis coupez en rondelles épaisses (environ 1 cm).

Préchauffé le four thermostat 7.

Beurrez un plat pour le four et placez les cuisses de pintade. Versez la marinade dessus puis mettre les rondelles de citron dessus.

Laissez cuire 20 minutes, en mouillant légèrement les cuisses à mi-cuisson et retournez-les.

C'est prêt ! Vous pourrez ajouter la sauce marinade à votre riz. Un régal !

Portrait de Ludo_437

Merci Alicia pour votre recette bien tentante mais déjà ma pintade - qui est dans mon tout petit congélateur est entière -, ensuite je n'ai ni vinaigre balsamique (j'ai une bouteille de vinaigre de vin classique mais étant juste côté finances, je ne veux pas encore investir), pas envie de courir non + pour trouver des citrons verts bio ! En fait, je cherche une recette facile à réaliser alors que je n'ai pas de vrais talents culinaires. 

Portrait de Martie

Une pintade c'est très bon juste rôtie au four saupoudrée de thym d'un peu de poivre et de sel, avec un peu d'huile d'olive en filet sur la volaille avant le saupoudrage. Ce qui est important surtout c'est le temps de cuisson. Pas plus de 20 mn. Et comme dans la recette d'Alicia, il faut l'arroser légèrement à mi cuisson avec un petit d'eau. En plus vous fabriquerez un bon jus moins gras. On ne peut pas faire plus simple !

Portrait de La cuisine d'Albin

Faites une petite farce très simple à réaliser :

. Du beurre végétal cuisson dans lequel vous incorporerez 2 gousses d'ail écrasées, du thym (flacon), du laurier (flacon), une échalote hachée, sel, poivre. Bien mélanger.

. Mettre la moitié de cette préparation à l'intérieur de la volaille et badigeonnez-la en la malaxant avec l'autre moitié de la farce

. Placer la préparation dans un plat allant au four. 

. Arrosez la pintade d'un filet d'huile d'olive et le tour est joué !

. Le temps de cuisson est en fonction du poids de la volaille. Pour une pintade moyenne, enfournez-la à 180° pendant 3/4 heure, en la retournant et en l'arrosant du jus de cuisson tous les 1/4 d'heure, puis laissez-la reposer pendant un quart d'heure toujours au four , recouverte d'une feuille de papier alu.

Portrait de Orlan

D'accord Albin mais Ludo va vous dire qu'il n'a pas tous les ingrédients ! 

Portrait de La cuisine d'Albin

Ludo veut une recette savoureuse si j'ai bien tout compris. Donc je ne vois pas très bien comment il pourrait faire l'impasse du minimum pour relever sa pintade.

Portrait de Orlan

Comme je suis en vacances, je vais guetter sa réaction !

Portrait de La cuisine d'Albin

Il met sa pintade sous le bras, il part au restau avec ses copains et il demande au chef de la cuisiner !

Portrait de Orlan

Je ne sais pas s'il va apprécier !

Portrait de La cuisine d'Albin

Soit il fait la sieste, soit il a foutu la pintade à la poubelle et il fera saucisses-pâtes à la place comme Fillon !

Portrait de Orlan

C'est vrai que le Sieur Fillon a raconté dans une émission, avant qu'il ne rencontre quelques " menus " problèmes, que sa femme ne sait pas cuisiner, que le frigo est souvent vide et que du coup, quand il n'y a rien à manger, il fait saucisses-pâtes ! Le pôôôôvre !!!

Portrait de La cuisine d'Albin
Portrait de Ludo_437

Et sur mon dos en + ! Lol

Bon, revenons aux choses sérieuses, c'est-à-dire à moi ! Re-lol

Comme je ne suis pas un gros nul, j'ai bien compris qu'il fallait que je m'organise. Ce que vais donc faire tout de suite puisque MÔA aussi je suis en vacances ! Je vais opter pour la recette de Martie, ne vous en déplaise les mecs ! Allez, merci à tous. En attendant vous m'avez bien fait marrer ! Ça fait du bien dans ce monde de requins...

Portrait de La cuisine d'Albin

Encore un qui préfère la recette d'une femme !

Bon, sans rancune (lol) et à +

Albin

Portrait de Célia

Ca sort de l'ordinaire. Je prends votre recette Alicia. Mon père adore cette volaille, je vais me faire un plaisir de la préparer à la mode des Iles. Merci !

Portrait de Jean

Pas très cuisine mais je suis quand même venu sur cette discussion. J'avoue que vous m'avez bien fait marrer en parlant de la Pénélope à mots " couverts "... Finalement une pintade peut en cacher une autre (rires !). Trêve de plaisanterie, je vais brancher ma chère et tendre sur le côté culinaire de vos posts. Oui, je la fais travailler mais bon, elle est plus compétente que moi et je la remercie pour cela à chaque repas :-).

Portrait de Elodie

Pourtant je m'étais appliquée... Je voulais proposer une recette trop compliqué sans doute... Pintade aux marrons et chipolatas (oui !) je promets que c'est vrai. Les chipolatas c'est pas une farce !

Portrait de Sylviane

Vous parlez de recette? Laquelle au juste? J 'espére au moins qu 'elle est aussi juteuse que celle de la famille don t il est question! En attendant je testerais bien à l 'occasion la proposition d' Alicia. Au moins les Iles ça fait un peu rêver... Du soleil , des eaux turquoises et des fleurs partout... Un vrai programme ça!

Portrait de Daniel01

Je vois la photo, le tableau. Ce qui donne envie pour la recette. Heureusement que la beauté dans la nature existe.

Portrait de Elodie

Lorsque j'étais enfant, ma mère me disait souvent "mange que tu sais pas qui te mangera". J'imaginais des histoires d'ogre qui me faisait cuire dans une marmite... Finalement aujourd'hui je peux donner un autre sens... Ce serait plutôt "mangeons en y prenant plaisir" tant qu'on le peut encore... Les bons petits plats, pas sûr qu'on puisse encore très longtemps.

Portrait de Ludo_437

Je ne m'en suis pas mal tiré du tout de la pintade !!!

Merci encore...

Ludo

Portrait de Martie

Un petit réconfort pour moi Ludo_437 de lire votre commentaire... Puisque vous avez eu la gentillesse d'opter pour ma préparation culinaire. Très contente pour vous que vous vous soyez régalé en toute simplicité avec vos copains!