Cauchemars récurrents depuis une expérience difficile dans le télétravail

Portrait de Charline

J'ai 21 ans j'ai trouvé ce forum que je trouve vraiment chouette ! Je vis encore avec mon père ainsi que ma soeur aînée 23 ans qui est infirmière depuis le mois d'août dans une maison de retraite. Elle va bientôt déménager pour prendre ses aises comme dit mon père. Ma mère est décédée d'un cancer quand j'avais 17 ans elle me manque quelquefois, mais je suis bien entourée par ma soeur et mon père).

J'ai obtenu un bac pro vente à la fin de l'année scolaire dernière. Pour l'instant c'est un peu ouf pour décrocher un travail régulier. Même si j'ai déjà un peu d'expérience, entre tous mes stages dans un grand magasin de meubles (malheureusement pas d'embauche parce que le magasin a fermé), j'ai aussi fait du travail saisonnier l'été dernier et l'été d'avant dans un resto de plage près de chez moi. Je suis partie chez ma tante durant 3 semaines en septembre pour faire les vendanges. Je fais du baby-sitting à la demande. Enfin je fais ce que je peux. J'ai un entretien d'embauche ce lundi comme hôtesse de caisse. J'ai bon espoir, en attendant de trouver mieux, ce serait déjà pas mal ! Excusez-moi, je suis plutôt bavarde...

Avec tous mes petits jobs, j'ai aussi fait 15 jours de télétravail au mois de novembre. Sérieux ! Ce genre de boulot je ne le souhaite à personne ! Au bout de la première semaine, lorsque je rentrais à la maison je m'enfermais dans ma chambre et je pleurais. C'est ma soeur qui s'en est aperçu qui m'a dit d'arrêter et bien sûr mon père en a rajouter derrière. Ils avaient raisons tous les deux ! Je vous passe les détails des conditions de travail. Juste pour vous donner une idée... Vous avez un (gros c.., limite méchant) qui passe derrière vous toutes les 10 minutes et qui vous dit que votre rythme est mauvais. Vous êtes parqué dans une sorte de mini boîte, avec de chaque côté une autre personne, qui comme vous fait ses appels à la chaîne. Tout ça sur plusieurs lignes de mini boîte. Vous devez rester polie avec des gens qui vous jette ou vous raccroche au nez une fois sur deux au téléphone. Et tout ça pour toucher une misère ! Depuis cette très mauvaise expérience, je fais des cauchemars récurrents. Je me réveille en nage et en larme. Ce qui me réveille à chaque fois, c'est une voix forte qui crie dans mon dos, juste derrière moi et j'ai très peur parce que j'entends toujours la même phrase "C'est nul ! Vous ne comprenez rien ! Minable mademoiselle !".

S'il vous plaît si savez comment repasser en mode positif ? Je vous serais très reconnaissante !

Portrait de Viviane

Il est certain que ce type de job ne peut pas générer épanouissement et bon narcissisme... Enfin, à titre personnel je n'en jamais entendu parler en positif. Peut-être pourrait-il être constructif pour vous de voir si durant votre enfance, vous avez connu une situation de ce style. Lorque vous étiez à l'école, ou bien en train de faire vos devoirs par exemple. Vous avez pû être quelque peu "effrayée" par un adulte peu pédagogue qui vous a dévaloriser dans votre travail scolaire.

Portrait de Rosie

Vous confirmez ce que j'ai souvent entendu du télétravail. En plus de l'exploitation plus que discutable de ces emplois, les plateformes d'appels s'installent aussi dans des pays bien plus en difficulté que les nôtres. Et là c'est encore pire ! Ceux qui font les appels savent à peine s'exprimer convenablement en français. Ce n'est jamais que de l'esclavage déguisé quans on y réfléchis. Pour retrouver du positif de votre côté dites-vous et répétez-vous que vous êtes quelqu'un de bien, car sans aucun doute c'est le cas !

Portrait de Amélie

Mon titre parle tout seul non ? Un truc qui pourrait peut-être renverser la vapeur c'est de vous féliciter en vous répétant "beau travail" à chaque fois que vous accomplissez une tâche. Recréer un bon équilibre dans le plaisir du travail bien fait en quelque sorte...

Portrait de Régis

D'après ce que vous expliquez, vous êtes loin, bien loin, d'être nulle. Vous avez mangé votre pain dur en passant par ce télé travail, véritable asservissement moderne. J'ai souvent droit à ces appels que je reconnais entre 1000. On entend une fourmilère de voix autour. Il y a un temps d'attente. J'imagine la souffrance palpable de ces esclaves modernes. Vous avez tenu quelques jours et je vous admire. C'est comme si vous étiez vaccinée pour n'importe quel travail. Vous pouvez passer partout désormais la roue va finir par tourner. Parce que vous le méritez et que ce que les psys appellent le " Surmoi " et que moi, croyant, j'appelle Dieu va vous le rendre... Confiance Charline et bienvenue parmi nous Smile

Régis

Portrait de yamina.174

Tant que vous ne verrez que le négatif de ce travail, des conditions tout aussi difficiles qu'elles aient été qui l'accompagnaient, vous ne vous sentirez pas bien. Le 100 % négatif n'existe pas. Cette expérience n'a pas été sur votre route par hasard. Retirez-en l'enseignement qui vous fera avancer...

Portrait de Sofia M

Dans un rêve, ou un cauchemar, il n'est question que de soi. On ne rêve que de soi. Cette phrase récurrente que vous " entendez " lorsque vous dormez n'est autre que ce que vous pensez de vous. Apprenez à vous aimer en identifiant vos jolies qualités. 

Portrait de Elena

Nous avons presque le même âge. Je trouve que vous êtes très courageuse d'être passé par ce travail. Je n'aurais jamais pû le faire. Sûr que je n'aurais pas tenu 3 jours ! Je vous souhaite de tout mon coeur que votre entretien d'embauche pour demain soit positif. Peut-être qu'un bac pro c'est pas super super, mais en tout cas vous l'avez obtenu (je parle aussi pour moi !). Rien que pour ça déjà, ça prouve que vous êtes loin d'être nulle !

Portrait de Loriane

J'apprends au fil du temps à voir aussi ce qu'il y a de bon à retirer pour soi dans toute situation difficile. Une astuce que j'ai trouvé sur ce forum dans une discussion. Faites vous une liste en partageant votre feuille de papier en deux colonnes. Côté plus et côté moins. Vous allez voir que vous avez plus de qualité que vous ne le pensez. Une fois que vous avez listé vos qualités, écrivez-les bien sur une autre feuille et relisez-les tous les soirs avant de vous coucher. Je l'ai fait durant plusieurs mois et je me sens plus sûre de moi... Et bonne chance pour demain Charline !

Portrait de Lydie

D'ailleurs j'en profite pour dire qu'heureusement qu'il y a aussi des témoignages de jeunes gens comme vous ! Très honnêtement je trouve, Elena toute jeune aussi a reconnu que vous avez de la combativité. De nos jours il en faut d'autant plus pour avancer dans sa vie... Une belle qualité que vous avez là Charline !

Portrait de Charline

Je commence mercredi (je vais remplacer une hôtesse caisse qui est en accident de travail longue durée pour le moment). Très bon contact avec le responsable magasin. Je suis sûre que ça m'a portée chance de venir parler sur ce forum. Merci beaucoup !

Portrait de Lydie

Je ne sais si ça vous a porté chance Charline... En tout cas c'est une bonne nouvelle votre embauche ! Vous devriez tout de même vous dire que c'est aussi grâce à vos qualités jeune fille !

Portrait de Charline

C'est amusant ! Ma grand-mère maternelle me dit souvent ça ! Pardon, je ne voulais pas être impolie. J'aime beaucoup ma grand-mère et c'est juste que vous m'y avez fait penser.

Portrait de Lydie

Vu mon âge (63 ans), je pourrais l'être ! Je dirais plutôt attendrissant pour moi, plutôt qu'inconvenant. Bonne chance dans votre nouvel emploi chère Charline. Lydie.

Portrait de Charline

Vous êtes vraiment super gentille Lydie ! Comme ma mamie. Bonne fin de journée.

Portrait de Charline

Ma première journée d'hôtesse de caisse s'est bien passée. Au début de la matinée j'ai bien ramé mais au fil des heures ça s'est passé de mieux en mieux... Enfin pour un premier jour c'était plutôt bien selon la responsable qui me suivait. Voilà je voulais juste partager avec vous. Peut-être qu'il y a des gens qui lisent et qui auront besoin de s'accrocher comme moi à leurs premiers jours d'un nouveau travail. Charline.